Digiqole ad

L’OL a-t-il l’un des meilleurs milieux d’Europe ?

 L’OL a-t-il l’un des meilleurs milieux d’Europe ?

Après leur victoire contre les Girondins de Bordeaux (2-1) vendredi dernier, cette rencontre n’a pas laissé paraître une grande maitrise sur leur adversaire, une différence par rapport aux rencontres précédentes qui leur ont permis de réalisé une très bonne première partie de saison. Une réussite en grande partie dû aux milieux de terrain mis en place par Rudi Garcia. Mais peut-on vraiment placer le milieu Lyonnais parmi les meilleurs d’Europe ?

L’OL, supérieur en Ligue 1

A l’échelle de notre Ligue 1, l’OL a peu de concurrents pouvant se targuer de disposer d’un meilleur milieu de terrain. L’AS Monaco, Lille et le PSG sont les trois clubs pouvant rivaliser avec les Gones. Pour l’OL, Lille et Monaco, les trois clubs ont à disposition 5 milieux de terrain faisant parti de la rotation d’effectif. Le PSG peut compter sur 7 milieux de terrains dans sa rotation d’effectif s’y importante dans cette première partie de saison pour le club de la Capitale qui a connu pléthore de blessures.

En termes de statistiques, le PSG est devant à chaque fois (Possession moyenne par match, taux de passes réussies par match, moyenne de passes dans son propre camp ou dans le camp adverse). L’OL se situe en seconde marche de ses statistiques devant les Lillois et les Monégasques. Statistiquement, les Gones semblent être légèrement inférieur aux milieux de terrain Parisiens. Cependant, le rendu des matchs ne laisse pas cette impression. Le niveau de jeu des joueurs formant le milieu de terrain Lyonnais parait plus élevé que le rendu des Parisiens, qui ont un visage avec et sans Marco Verratti, qui métamorphose le milieu de terrain parisiens lorsqu‘il est présent. C’est l’une des différences majeures entre les deux clubs, le PSG dépend de Verratti pour son milieu de terrain contrairement au club de Jean-Michel Aulas qui peut s’appuyer sur Aouar, Guimaraes, Caqueret ou encore Paqueta pour porter l’OL vers l’avant et pour être dominateur dans ses matchs.

L’OL à la hauteur des cadors européens ?

A l’échelle continental, l’OL, avec Guimaraes, T. Mendes, Caqueret, Paqueta et Aouar, peut-il regarder les cadors Européen dans les yeux dans ce secteur de jeu ? En termes de potentiel, Lyon a l’un des milieux de terrain les plus prometteurs d’Europe, si ce n’est LE plus prometteur. Sur le plan statistique, les Lyonnais sont loin dans leur moyenne de possession de balle par de match comparer à Manchester City, Liverpool, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone qui les devancent de 10 points environ. Le milieu de terrain Lyonnais est (logiquement) dominateur très souvent en Ligue 1 au vu de la qualité de l’effectif au poste concerné, cependant, Manchester City, Liverpool, le Real Madrid ou le Bayern Munich ont en leur milieu de terrain des joueurs de classe mondiale que l’OL ne disposent pas et qui peut décider du sort d’un match à presque eux seuls grâce à leur talent lorsqu’ils sont en pleine forme (Kevin De Bruyne, Thiago, Luka Modric, Joshua Kimmich).

De plus, aujourd’hui, l’absence de compétition Européennes est un facteur négatif pour l’OL qui les empêche d’être comparé sur un pied d’égalité avec des clubs du Top 10 européen. Néanmoins, l’OL a des atouts à faire valoir : son collectif. En Europe, peu d’équipes affiche une force collective impressionnante à l’heure actuelle. Les Gones peuvent se réjouir d’avoir plusieurs armes en leur milieu que peu de clubs possèdent.

Lyon n’a pas de compétitions Européennes pour montrer sa réelle force de son milieu de terrain mais avec ce qu’ils ont montré en Ligue 1, les Lyonnais peuvent nourrir des ambitions élevées sur le plan national pour cette saison et sur le plan européen pour la saison prochaine, à condition que l’OL conserve ses principaux éléments et se renforce aussi dans les autres secteurs.

Digiqole ad
Avatar

Donovan

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *