L’Olympique de Marseille joue un match très important contre l’OGC Nice, ce dimanche à 20h45. D’un côté comme de l’autre, l’issue de la rencontre peut avoir une grande influence sur la fin de saison des deux clubs. Encore engagé en C4, l’OM fait face à un tournant de sa saison.
Un match plus que crucial
Au-delà des enjeux que tout le monde connaît (derby, rivalité, lien avec le match aller …), ce match entre l’OM et Nice aura des conséquences sur la fin de la saison. S’il restera encore 9 matchs à jouer en championnat, ce derby du Sud oppose deux équipes, à égalité de points mais avec une meilleure attaque pour les Phocéens.
Le vainqueur de ce match prendra de l’avance sur le perdant mais aussi sur les autres clubs comme Rennes ou encore Strasbourg. L’issue de ce match annoncera la couleur de cette fin de saison. Il y aura des conséquences psychologiques sur cette rencontre. Lors du dernier match entre les deux équipes, en Coupe de France, (4-1 pour Nice), l’OM avait eu du mal à s’y remettre. La trêve arrive au bon moment mais les Marseillais doivent s’imposer contre son rival niçois.
Le supporter niçois @NaninhoJr06 s’attend à un match équilibré entre les deux équipes.
« Ce sera un match disputé qui va se jouer sur des détails et notamment la gestion des temps forts et temps faibles »
L‘OM pourra se reposer sur son public qui va avoir son importance dans ce genre de rencontre. Mattéo Guendouzi et ses coéquipiers seront portés par 65 000 fans, ce dimanche soir pour le derby du Sud. Une défaite pourrait donner une mauvaise ambiance au sein du Stade Vélodrome.
Des enjeux sportifs
Comme indiqué ci-dessus, ce match OM – Nice ne sera pas comme les autres. Lors du match aller, on s’en souvient tous, il y a eu les incidents où des supporters niçois ont agressé Dimitri Payet puis sont entrés sur la pelouse, occasionnant l’arrêt du match. Cette partie s’est donc rejouée à Troyes résultant sur un match nul (1-1, Gouiri et Payet buteurs).
Un sentiment de revanche pourrait prendre place du côté des supporters. L’Orange Vélodrome devrait contenir plus de 65 000 fans olympiens, ce dimanche soir. Côté joueur, Dimitri Payet refusait cet esprit de « vengeance » lié au match aller en conférence de presse d’avant match.
« C’est une belle affiche de football. Je ne pourrais pas concevoir s’il y a des incidents. Les supporters ont grandi comme nous cette saison. On a plus une revanche à prendre sur le match perdu en Coupe que sur le match aller ».
Justement, ce match de Coupe de France reste encore en travers de la gorge de nombreux supporters marseillais. Humiliés face à l’OGC Nice, les Phocéens avaient livré une partie totalement ridicule et avaient été submergés par les hommes de Christophe Galtier. L’OM aura sûrement une grande envie de se rattraper devant leur public.
Un match décisif pour la fin de la saison ?
Comme évoqué ci-dessus, le vainqueur de ce derby du Sud fera une excellente opération pour la suite de l’exercice 2021-2022. Le calendrier jusqu’à la 38ème journée est contrasté pour les deux équipes. Par exemple, Nice affrontera Rennes pour la 30ème journée alors que Marseille se déplacera à Saint-Etienne.
S’il restera encore de nombreux matchs décisifs dont un PSG-OM, le vainqueur de cette rencontre pourra prendre de l’avance sur son adversaire du soir. Contacté par nos soins, le supporter @glophar pense que l’issue de ce match n’aura pas de répercussion sportive.
« Il reste encore beaucoup de matchs. Il reste 9 matchs après. Psychologiquement de battre un adversaire direct et de frapper fort dans le sprint final et de s’éloigner des poursuivants »