Saison très décevante en championnat, historique en coupe d’Europe pour le LOSC. Le champion en titre finit 10ème, mais il égale la plus belle performance de son histoire en Ligue des Champions. Après avoir terminé 1er la saison dernière, le club nordiste était attendu, quel bilan peut-on faire de cette saison, celle que l’on aime appeler « saison de la confirmation » ?
👍 Les Tops
José Fonte : 7.5/10
Capitaine Fonte a répondu présent ! Plus que cela même, car il est le joueur le plus utilisé… dans les 5 grands championnats européens ! Toujours titularisé, jamais remplacé, il a joué absolument toutes les minutes de jeu cette saison. À côté de Djalo, Botman ou parfois Onana, l’ancien de Southampton n’a pas répété la saison extraordinaire de l’année dernière, mais il est toujours aussi rassurant et gage de qualité. C’est du moins ce que pensent ses dirigeants, qui ont décidé de prolonger son contrat d’un an, lui qui arrivait à échéance cet été.
🔴 Le capitaine des Dogues et le LOSC sont heureux d’annoncer aujourd’hui la prolongation de leur contrat conjoint pour une saison supplémentaire.
Le communiqué ⤵
— LOSC (@losclive) May 20, 2022
Edon Zhegrova : 7.5/10
Arrivée pour remplacer Jonathan Ikoné, le kosovar est devenu le chouchou du public. Percussions, grosse frappe, du football spectacle comme il en manquait chez les Dogues. Zhegrova s’est en plus de cela montré décisif en inscrivant un superbe but contre Angers notamment. Sa saison est prometteuse et lui assure une belle place dans le projet de reconstruction du LOSC.
Leo Jardim : 7/10
Assez ironiquement, il n’est même pas le gardien lillois ayant le plus de temps de jeu (17 matchs TCC). Peu rassurant en début de saison, Jardim est relégué au rang de numéro 2 à l’arrivée d’Ivo Grbic. Le croate réalise une saison en dents de scie et paye cash sa piètre performance contre Paris (1-5). À ce moment, Leo Jardim reprend sa place dans les cages et réalise directement une superbe série avec 7 matchs en L1 sans encaisser le moindre but. Avec un jeu au pied plus que moyen, mais à l’aise sur sa ligne, parfois de façon peu académique certes, Leo Jardim gardera peut-être la confiance des dirigeants, Grbic n’étant pas conservé. Quid de l’avenir du jeune Lucas Chevalier ?
Amadou Onana : 7/10
Une nouvelle fois, comme un symbole de la saison lilloise, les joueurs qui sortent du lot ne sont pas les titulaires en puissance. Benjamin André et Xeka ont déçus alors que Renato Sanches a fait du Renato Sanches. Amadou Onana a eu de plus en plus de temps de jeu au fil de la saison et a pu démontrer de grandes qualités : capacité de récupération, possibilité de casser des lignes par la passe ou la percussion, mais aussi intelligence de jeu. Comme Zhegrova, il n’est pas un titulaire en puissance, preuve que le joueur doit encore progresser, mais il sera sans aucun doute un titulaire important la saison prochaine avec les départs des 2 milieux portugais du LOSC. Cette saison, il n’a été que le 15ème joueur le plus utilisé par Gourvennec.
👍👎Le Top/Flop
Jonathan David : 5/10
Mais que faut-il penser de Jonathan David ? Une première partie de saison exceptionnelle, sans doute la meilleure de sa jeune carrière, puis l’extinction. « S’il ne fallait retenir qu’un élément de cette équipe après 5 mois de compétition, il s’agirait du canadien. Jonathan David a porté à bout de bras un club en difficulté sur tous les plans. Il est indispensable », écrivait-on dans le récap’ de la mi-saison lilloise. Il faut bien dire que les choses ont changé, au point que le canadien pourrait même rester au club, alors que son agent avait annoncé son départ. C’est d’ailleurs depuis cette période que David est méconnaissable : mauvais choix, frappes molles, passes manquées… Coïncidence ? Le canadien termine tout de même cet exercice 2021-2022 avec 19 buts TCC.
👎 Les Flops
Jonathan Bamba : 3/10
Saison difficile pour l’ancien stéphanois. 37 matchs, 1 but, aucune passe décisive. Est-il nécessaire de commenter davantage ces statistiques lorsque l’on parle d’un joueur offensif ? Jonathan Bamba n’aura jamais réussi à retrouver la confiance qui était la sienne, un facteur que l’on sait déterminant chez lui. Ses qualités défensives et d’acharnement jouent en sa faveur, lui qui ne lâche jamais rien et qui n’est pas le genre de joueur à perdre un ballon sans réaliser l’effort derrière. Bamba aura été le symbole d’une équipe en cruel manque de plan de jeu offensif.
Burak Yilmaz : 2/10
« Veni, vidi, vici » aurait bien pu résumer l’expérience lilloise de Burak… s’il n’avait pas fait la saison de trop. Difficile de juger son choix de rester à Lille alors qu’il n’avait alors qu’une saison de L1 dans les pattes. Malheureusement, celui que l’on surnomme le Kral s’est perdu cette saison. Ses hors-jeux sont devenus la caricature d’un joueur trop en difficulté, face mais aussi dos au but, lui qui a étonnamment pris l’habitude de décrocher sur le côté cette année. Il a tout de même inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives TCC. Ses adieux au Stade Pierre Mauroy montrent tout de même que les lillois ne retiendront que sa première saison.
🔊 OHÉ-OHÉ-OHÉ, BURAK YILMAZ 👑 pic.twitter.com/wjFuyDadez
— LOSC (@losclive) May 24, 2022
Jocelyn Gourvennec : 2/10
Lui se vante d’une saison réussie, les supporters lillois auront un avis bien différent. Que faut-il penser de cette première (et peut-être dernière) saison de Jocelyn Gourvennec dans le Nord de la France ? On ne peut pas lui reprocher de faire moins bien que Christophe Galtier, mais avec cet effectif et avec les ambitions du club, finir à la 10ème place du championnat est un terrible échec. Certes, l’épopée européenne et le Trophée des Champions sont des réussites et il faut les souligner. Non, on ne peut pas tout gagner, mais les supporters lillois se sont bien trop souvent ennuyés cette saison, au point de finir la saison en maillot de bain au Stade Pierre Mauroy… Malheureusement pour l’ancien bordelais, ce qui a manqué aux fans des Dogues cette saison, c’est l’amour du ballon rond…
Hatem Ben Arfa : 0/10
Parti aussi vite qu’il est arrivé, on en aurait presque oublié l’affaire Ben Arfa. 338 petites minutes et puis s’en va ! Hatem Ben Arfa venait renforcer une équipe en manque de création offensive, il n’a fait que mettre le trouble dans un vestiaire. On allait oublier… il a délivré une très balle passe décisive contre le PSG… Ce qu’il voulait dire n’était peut-être pas faux dans le fond (« C’est pas Guingamp ici. ») mais ses stories Instagram et son comportement en interne ne jouent pas en sa faveur… Hatem, tu as 35 ans.
Un commentaire
Pingback: Mercato: Jonathan Bamba in discussions with Betis Sevilla?