Digiqole ad

Le LOSC peut-il être champion 10 ans après ?

 Le LOSC peut-il être champion 10 ans après ?

A situation exceptionnelle, saison exceptionnelle : cette année, la course au titre est plus acharnée que jamais. Actuel leader du championnat, le LOSC peut-il répéter l’exploit 10 ans après son dernier sacre ?

Elle paraît déjà bien loin l’époque de Rio Mavuba, Moussa Sow ou Eden Hazard. C’est aujourd’hui au tour de Renato Sanches, Jonathan Bamba et Yusuf Yazıcı de ramener l’hexagone dans le Nord. A l’aube de la 30ème journée de Ligue 1, le LOSC compte respectivement 3 points d’avance sur le PSG et l’OL ainsi que 4 points d’avance sur l’AS Monaco qui compte 1 match de plus.

L’adversaire des lillois ce dimanche sera le Nîmes Olympique. Les Crocos restent sur 2 points pris sur leurs 3 derniers matchs. Cette semaine, le LOSC a vu son aventure en Coupe de France s’arrêter sur une sèche défaite face au Paris Saint-Germain (3-0). 

Le LOSC est-il capable de tenir jusqu’au bout ?

Depuis deux mois, le LOSC est assis sur le trône de la Ligue 1. Bien aidé par un PSG moins létal qu’à son habitude et par un Olympique Lyonnais qui a laissé traîner trop de points. Eblouissants de septembre à décembre, les lillois se sont imposés comme un véritable candidat pour le titre. Le plus bel exemple restant la démonstration des nordistes contre l’AC Milan à San Siro (0-3). L’année 2021 est plus compliquée. Des victoires à l’arrachée, un jeu stéréotypé et une difficulté à dominer son sujet : le LOSC a perdu son tranchant. Lille n’est plus foudroyant mais continue d’engranger des points et ne compte pas laisser une seule miette à ses poursuivants. Lille souffre mais survit depuis des semaines. Une situation pesante mais à la fois encourageante, les hommes de Galtier semblent avoir avec eux la fameuse « réussite du champion ». Il leur reste 9 matchs, 9 « finales ».

Durant le mois d’avril, les coéquipiers de Jonathan David retrouveront Paris et affronteront Lyon. Les chocs du haut de tableau s’annoncent déterminants dans la course au titre. Le podium se tient en 3 points et il suffirait d’un seul revers lillois pour voir le classement chamboulé. La pression sur leurs épaules, c’est avec la force du collectif qui les caractérise depuis des mois que les Dogues vont essayer d’offrir à leurs supporters le 5ème titre de champion de l’histoire du club.

Attention aux poursuivants

Le sprint final est lancé. Selon les bookmakers, c’est bien le Paris Saint-Germain qui est favori pour enchaîner son 4ème titre consécutif. Mauricio Pochettino l’a annoncé à ses joueurs, être champion n’est pas une possibilité, c’est une obligation. Presnel Kimpembe a déclaré face aux journalistes :

« Si on gagne tous nos matchs on est champions, on sait ce qu’il nous reste à faire. »

Les joueurs du PSG sont en mission, en démontre la forme étincelante de Kylian Mbappe qui reste sur un doublé face à Lille en Coupe de France. De son côté, l’OL s’avance comme le spécialiste des fins de saison. Maxwell Cornet n’a pas manqué de le rappeler en conférence de presse la semaine dernière :

 « On a l’expérience des sprints finaux. On est plutôt pas mal quand il s’agit de mettre un coup d’accélérateur. »

Enfin l’outsider monégasque semble avoir laisser passer sa chance dimanche dernier. Les hommes de Niko Kovac n’ont pas su obtenir un résultat favorable face au LOSC et restent donc distancés.

Qui sera champion de France cette année ? Eléments de réponse déterminants dès ce week-end : le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de l’OL dimanche soir. Bien évidemment ces rencontre seront à suivre en direct sur notre compte Twitter.

Digiqole ad
Avatar

Guillaume Tabbara

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *