Ce jeudi à 15h la macédoine du Nord affronte l’Ukraine lors de son second match de L’EURO 2020. C’est l’occasion de vous présenter le parcours historique qui a permis à cette sélection de jouer sa première grande compétition européenne. Nous verrons à la fin de l’opposition de cette après-midi si les Macédoniens auront l’opportunité de se qualifier en phase finale dès leur première participation.
Qualification Ă l’Euro
Pour rejoindre l’Euro 2020, le parcours de la MacĂ©doine du Nord n’a pas Ă©tĂ© de tout repos. En effet, c’est en finissant troisième de son groupe de qualification derrière la Pologne et l’Autriche mais devant la SlovĂ©nie, IsraĂ«l et la Lettonie, que la sĂ©lection de Igor Angelovski a eu la possibilitĂ© de jouer les barrages. C’est dans cette phase de « prĂ©-euro » que les MacĂ©doniens ont su dĂ©montrer leur valeur en gagnant plusieurs matchs importants notamment face Ă la SlovĂ©nie ou encore Ă la Lettonie. Â
Ligue des nations
Mais il ne suffisait pas de finir 3ème dans le groupe de qualification pour jouer les barrages de l’euro. Les joueurs ont dû en plus finir premier dans leur groupe de Ligue des nations, devant Gibraltar, l’Arménie et le Lichtenstein. Et c’est alors que toutes les conditions furent réunies pour que l’équipe puissent tenter sa chance lors des barrages. A partir de là l’histoire écrite par Pandev et ses coéquipiers est unique en son genre surtout pour une sélection créer seulement en 1993.
Les barrages
Le premier match a opposé la Macédoine du Nord au Kosovo, une nation encore plus récente et moins expérimenté. Malgré une domination de l’équipe adverse, les macédoniens remporte le match 2-1 grâce à un but de Kololli et un de Velkovski. Une fois ce premier adversaire battu, c’est face à la Géorgie que cette équipe peut décrocher son ticket pour l’EURO 2020. Le match a lieu le 12 novembre 2020 au stade Boris Paychadze en Géorgie, le match est très serré pendant toute la première mi-temps, les deux équipes n’osent pas forcément jouer les coups à fond et les duels se font pour la plupart au milieu de terrain le match est fermé. Le 3-4-1-2 Macédonien tient tête à la Géorgie jusqu’à prendre l’avantage à la 56’ grâce à leur capitaine Pandev. Comme un symbole, le joueur de 37 ans vient alors de qualifier son pays pour la première fois dans une grande compétition internationale.
De l’espoir dans un euro très compétitif :
C’est donc dans la poule C que la Macédoine joue son premier EURO, ce groupe est composé de l’Autriche, des Pays – Bas et l’Ukraine. Après une défaite 3 – 1 face à l’Autriche, la sélection inexpérimentée doit être décisive à 15h face à l’Ukraine et pourquoi pas créer l’exploit face aux Pays-Bas.
Les lions rouges macédoniens peuvent compter sur une composition bien huilée (3-4-1-2) mais aussi par un grand sens du collectif, on a pu le voir au travers des vidéos sortis sur Twitter où l’on voit les joueurs s’entraîner à des jeux ludiques en équipes.
Vidéo entraînement Macédoine du Nord
D’un point de vue individuel le sélectionneur peut compter sur des joueurs comme Stefan Ristovski et Ezgjan Alioski, se sont les deux pistons sur lesquels le système de jeu se repose. Le premier évolue au Dynamo Zagreb et le second joue sous les ordres de Marcelo Bielsa à Leeds. Pour finir le jeune milieu de Naples, Eljif Elmas (21 ans) a la qualité technique pour surprendre plus d’un adversaire.
C’est la grande surprise de l’Euro, leur histoire est belle mais ne fait que commencer, le parcours de cette équipe ne pourra qu’être honorable. La Macédoine du Nord affronte à 15h l’Ukraine et doit mettre toutes les chances de son côté pour surprendre ces adversaires qui paraissent plutôt favoris. Bien évidemment, cette rencontre sera à suivre sur notre compte Twitter. Suivez également toutes les infos de l’Euro 2020 sur notre Fil d’Actu.
2 commentaires
Merci pour la mise en avant de cette Ă©quipe . mĂ©ritante. C’est cela aussi la coupe d’ europe merci de nous donner envie de voir tous les matchs. Supporter son Ă©quipe est une chose mais quand on aime le foot tous les matchs ont un intĂ©rĂŞt et vous les mettez en relief.
Pingback: MacĂ©doine du Nord 🇲🇰 : rĂ©cit d’une qualification… – BeFoot – Poster – 4