Mais qui est Adama Traoré ?

 Mais qui est Adama Traoré ?

Impressionnant de part ses prestations XXL lors de grandes rencontres de Premier League comme son doublé face à Manchester City le 6 octobre dernier, Adama Traoré (23 ans), attaquant de Wolverhampton, devenu un vrai phénomène du championnat anglais depuis peu, fait beaucoup parler de lui pour ses grosses performances sportives mais aussi pour ses capacités physiques hors-normes, mais qui est-il vraiment ?

Ses débuts dans le football au FC Barcelone

Adama Traoré naît de parents Maliens dans la région barcelonaise en Janvier 1996. Alors age de 8 ans, c’est en 2004 qu’il débute le football et qu’il intègre la Masia, célèbre centre de formation du FC Barcelone. Il parvient à y faire toutes ses classes jeunes jusqu’en 2013 où, âgé de 17 ans, il rejoint la réserve et le groupe du Barça.

Source : fcbarcelona.com

Le 23 novembre 2013, c’est Tata Martino, entraîneur du FC Barcelone qui va permettre à Traoré de jouer ses premières minutes avec le Barça aux cotés d’Iniesta ou Fabregas en le faisant rentrer en fin de match à la place de Neymar pour une Victoire 4-0 face à Grenade. Durant deux saisons, Traoré évoluera avec l’équipe réserve où il remportera en 2014, la ligue de la jeunesse de l’UEFA et figurera dans l’équipe type de la Liga Adelante pour un total de 8 buts en 63 matchs avec le Barça B. Ces deux bonnes saisons avec la réserve et ces 4 apparitions avec l’équipe première n’auront pas suffis pour convaincre le club de le garder malgré ses grandes qualités techniques mais surtout son impressionnante vitesse qui lui auront valus le surnom de « nouveau Messi » par plusieurs médias.

Découverte de l’Angleterre et débuts prometteurs en professionnel

Durant l’intersaison 2015, Adama Traoré s’engage pour 5 saisons avec le club Londonien d’Aston Villa où il tapera dans l’œil de son coach britannique grâce à ses qualités techniques.

« Il a un peu de Messi et un peu de Ronaldo. » – Tim Sherwood, 2015

A la fin de la saison 2015-2016, après 12 apparition et un but, Adama Traoré laisse Aston Villa redescendre en D2 et retrouve une place en Premier League pour la saison suivante avec le club promu de Middlesbrough FC avec qui il signe un contrat de 4 ans.

Source : africafootunited.com

De 2016 à 2018, pendant 2 saisons presque pleines, il parviendra à montrer à l’Angleterre ses qualités de vitesse et de technique en Premier League mais surtout lors de sa deuxième saison à Middlesbrough, en D2 Anglaise. Le 8 Août 2018, il quitte Middlesbrough pour un total de 5 buts en 71 matchs en remportant au passage le prix de « joueur de l’année des supporters de Middlesbrough » et signe avec Wolverhampton, nouveau promu pour retrouver à nouveau la Premier League.

Arrivée à Wolverhampton, été 2018

Source : as.com

Son transfert à Wolverhampton va lui permettre de trouver sa place en Premier League et de montrer toutes ses qualités de sprinter dribbleur et sa puissance grâce au coach des Wolves Nuno Espirito Santo qui lui fera confiance. Cette confiance qu’on lui aura donné va donc faire de lui un élément clé de l’équipe au fil des matchs mais surtout faire de lui un élément plus complet qui lui vaudra d’autres caractérisations que sa vitesse. Traoré réalise une bonne première saison chez les Wolves qui terminent le championnat à la 7e place et où il aura disputé 36 matchs toutes compétitions confondues, ce qui lui offrira une place de titulaire pour le début de saison 2019-2020.

Début de saison 2019-2020, découverte d’un phénomène

Longtemps qualifié comme un simple sprinter, c’est en ce début de saison 2019-2020 qu’Adama Traoré réalise des performances remarquables et c’est ce fameux 6 Octobre 2019 qu’il a fait parler de lui dans tout le monde du football. Alors que les Wolves se déplacent chez le tenant du titre Manchester CIty à l’Etihad Stadium, Traoré est titulaire sur l’aile droite et va inscrire le premier doublé de sa carrière dans les 14 dernières minutes pour offrir la victoire 2-0 aux Wolves et marquer la première défaite de Manchester CIty de la saison.

Source : afriquesports.net

C’est depuis cette prestation totalement exceptionnel que toute la planète football a fini par découvrir le phénomène Traoré. Phénomène qui prendra d’ailleurs encore plus d’ampleur lors du match retour contre City le 27 décembre 2019 et de la réception des mancuniens où malgré une avance de deux buts des hommes de Guardiola, Wolverhampton parviendra à s’imposer 3-2 grâce à notamment un but et une passe décisive d’Adama Traoré

Depuis cet enchaînement de performances fantastique et sa confirmation dans l’élite du football Anglais, Adama Traoré n’en finis plus de faire parler de lui pour ses qualités footballistiques mais aussi pour sa morphologie hors-normes ou encore sa vitesse

Source : thescottishsun.co.uk

Morphologie hors du commun qui aura d’autant plus fait parler après les propos de l’attaquant espagnol lors de son interview pour La Sexta . Propos que les fans auront du mal à croire et qui feront parler sur les réseaux sociaux et dans la presse sportive.

« Je ne fais pas de pompes ou de musculation. »   – propos d’Adama Traoré.

Ses qualités, son talent et ses performances auront fait l’objet de déjà beaucoup de questions par rapport à la sélection nationale Espagnol dont il a été appelé à 17 reprises pour jouer chez les jeunes (U17, U19) mais jamais pour la Roja où encore autour d’un éventuelle transfert chez une grosse écurie européenne comme Manchester CIty ou le Real de Madrid comme l’explique beaucoup de médias.

Joueur plein de qualités ayant échappé au Barça, il est entrain de s’imposer comme un phénomène naissant en Premier League du haut de ses 23 ans. Adama Traoré fait beaucoup parler de lui dans le monde du football depuis le début de la saison après avoir montré son talent au grand public avec déjà 4 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Quel avenir pour lui en club et en sélection, à 5 mois de l’Euro ?

Oscar Bertho

Twitter : @oscarr_off

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *