7ème de Premier League après 9 journées et déjà décroché dans la course au titre, Manchester United est en pleines turbulences. Au point que l’on se demande si on ne les a pas vus trop beaux à l’entame de cette nouvelle saison.
Les Red Devils accusent déjà 3 défaites, dont la dernière cinglante à domicile face au rival Liverpool (0-5). Une humiliation devant ses supporters qui a évidemment du mal à passer auprès des fans, mais aussi des anciennes gloires mancuniennes, jamais avares de commentaires depuis leurs postes respectifs, à l’image de Wayne Rooney, aujourd’hui entraineur de Derby County.
« Les joueurs doivent se remettre en question et se regarder. C’est trop facile pour le manager de prendre la responsabilité entière quand ces joueurs qui sont payés beaucoup d’argent pour faire le travail ne le font pas assez bien. Il y a une grande responsabilité sur ces joueurs. Ce sont des joueurs de classe mondiale, des joueurs internationaux et un club comme Manchester United a besoin de plus. (…) Il y a des exigences élevées dans ce club, une pression élevée, et je vois trop de joueurs qui ne veulent pas revenir, ne veulent pas défendre, ne veulent pas tout donner. Et ce n’est pas acceptable »
Difficile de dire qui vise Rooney, même si les noms de Maguire, qui cumule les égarements, et Pogba, pas toujours titulaire et auteur d’une entrée désastreuse le week-end dernier reviennent sans cesse. Rien d’étonnant pour deux des plus gros transferts du club ces dernières saisons. Scholes, Ferdinand ou encore Keane n’ont ainsi pas épargné leurs successeurs.
Tout avait pourtant si bien commencé, du moins sur le papier. Des cadres conservés, et des joueurs à forte valeur ajoutée à moindre coût, dont le retour en grandes pompes de Cristiano Ronaldo accompagné de Varane. Des renforts de choix qui devaient permettre à United de combler l’écart avec les presque intouchables City et Liverpool.
Pour l’heure, le résultat est loin de celui espéré : Malgré l’arrivée de l’international Français, United affiche un bilan de 15 buts encaissés en 9 journées. Quant à Ronaldo, le Portugais reste fidèle à lui-même, toujours aussi décisif. Mais à lui seul, le numéro 7 ne peut combler tous les manques de son équipe, qui pointe à 8 unités du leader Chelsea. Si bien que l’on se dit que le problème n’est peut-être pas que sur le rectangle vert.
Solskjaer, le premier fusible
Car le manager est aussi sur le banc des accusés. Comme après chaque déroute. Solskjaer, lequel n’a jamais réellement fait l’unanimité depuis son arrivée semble plus que jamais fragilisé. Maintenu après la renversante victoire au Parc des Princes il y’a plus de deux ans maintenant, le Norvégien semble avoir toutes les peines du monde à faire taire les derniers septiques. En cause l’absence d’identité de jeu, et un management jugé laxiste. Antonio Conte ou encore Zinedine Zidane, et même récemment Brendan Rodgers sont régulièrement cités pour prendre sa suite.
Et pourtant, son bilan se défend : 2ème de Premier League et finaliste de l’Europa League l’an passé, 3ème l’année précédente. On était donc en droit de se dire qu’avec des renforts de poids, Manchester United se placerait sérieusement dans la course au titre. Mais après 9 journées, et malgré une 1ère place en poule de Champions League, l’ancienne gloire Mancunienne semble plus que jamais remise en question.