Marcus Thuram était en conférence de presse, ce samedi, à deux jours de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro 2024. L’attaquant de l’Inter Milan a été interrogé sur plusieurs sujets, dont la situation politique actuelle en France.
Que pensez-vous de la situation politique actuelle en France ?
Marcus Thuram : « Elle est triste, très grave. J’ai appris ça après le match contre le Canada. On était tous un peu choqué dans le vestiaire. C’est la triste réalité de notre société aujourd’hui. Il y a des messages qui sont véhiculés à la télévision pour aider ce parti (le Rassemblement National) à passer. Comme l’a dit Ousmane (Dembélé), il faut aller voter. Il faut, en tant que citoyen, se battre pour que ça ne se reproduise pas et pour que le RN ne passe pas ».
Parlez-vous de la situation politique actuelle en France dans le vestiaire ?
M.T : « En équipe de France, j’espère que tout le monde partage le même avis que moi. Je comprends que certains joueurs disent qu’il faut aller voter. Je ne pense que c’est pas assez de dire ça. Il faut expliquer comment on est-on arrivé là et expliquer la situation ».
Marcus Thuram : « Je suis obligé de faire passer certains messages »
Ce n’est pas la première fois que vous vous exprimez sur le combat du racisme et des injustices…
M.T : « Je ne pense pas que ce soit compliqué pour moi de s’exprimer là-dessus. Cela vient de ma personnalité et de mon éducation. En tant qu’exemple, je sais qu’il y a plein de gens qui me suivent les réseaux sociaux, je suis obligé de faire passer certains messages ».
Le racisme en Italie …
M.T : « Il y a un problème en Italie. On l’a vu avec Mike Maignan ‘(*). Personnellement, non, ce n’est pas un problème. Mais ça l’est pour des milliers d’autres personnes noires en Italie, donc, aussi ça devient un problème pour moi ».
(*) : Lors d’un match entre l’Udinese et l’AC Milan, Mike Maignan avait été victime de cris de singes de la part des supporters locaux, le 21 janvier dernier.
Parlez-vous de la situation politique avec votre père, Lilian Thuram ?
M.T : « Mon père ne m’incite à rien faire, à part d’être un garçon bien enlevé. En ayant des conversations avec lui, je me sens responsable de tenir de ce genre de vos messages ».
Votre vision des choses est-elle partagée dans le groupe France ?
M.T : « Je n’ai aucun doute que tout le monde partage ma vision sur les choses. Nous sommes dans un pays libre. Chacun doit faire ce qu’il sent, ce qui est juste. D’autres personnes peuvent le penser, mais ne pas le dire. Je respecte la volonté de chacun d’être libre sur cette situation. »
Qu’est-ce qu’il vous manque en Bleus ?
« J‘essaye de faire le maximum à chaque fois que je viens en équipe de France. Je commence à faire du bon boulot, je pense. »
Que vous demande Didier Deschamps sur le terrain ?
« Il me demande d’être libre, comme je le sens, et de combiner avec Kylian et Ousmane. »
Marcus Thuram : « J’ai une très grande admiration pour Olivier Giroud »
Ce nouveau positionnement côté gauche vous plaît-il ?
« À partir du moment où je suis sur le terrain, ça me plaît. Quand on est en équipe de France, on se met au service du collectif. Qu’importe le rôle que j’occupe, si je suis sur le terrain, je suis l’homme le plus heureux (…) J’ai encore plein de choses à apprendre (sur le poste de numéro 9). C’est un rôle excitant, et que j’adore maintenant ».
Quel rapport entretenez-vous avec Olivier Giroud ?
« J’ai une très grande admiration pour le joueur. J’étais encore en équipe de jeunes et je le voyais marquer des buts en Ligue 1 ou en équipe de France. Pouvoir le côtoyer au quotidien, c’est un honneur pour moi. Il a fait tellement de choses pour cette équipe. J’en profite au maximum avant qu’il parte (rires) pour lui voler ses petits secrets. Il ne veut pas trop (rires). Mais j’ai un mois pour le faire (rires). »
Est-ce difficile de se faire une place en attaque avec Kylian Mbappé ?
« Non, c’est plus facile. Kylian n’empêche en rien l’évolution d’un numéro 9. Au contraire, il aide ses coéquipiers sur le terrain. C’est plus facile d’être complémentaire. Je préfère de l’avoir dans mon équipe que l’inverse ».
Marcus Thuram : « Kanté ? Ils sont venus à trois à Clairefontaine (rires) »
Quel est le rôle de N’Golo Kanté ?
‘J’ai l’impression, ils sont venus à trois à Clairefontaine (rires). C’est horrible, on ne peut plus jouer à l’entraînement (rires). Dès qu’on l’a dans notre équipe, on sait qu’on a gagné. Plus sérieusement, il est incroyable. En une semaine, il nous a rappelé pourquoi il était l’un des plus grands milieux de terrain du monde ».
Comment définiriez-vous les qualités défensives nécessaires à ce poste d’ailier gauche ?
« On résout les problèmes défensifs en équipe. C’est en tant que bloc, l’envie, de faire les courses, aider les partenaires ».
Marcus Thuram : « Kylian Mbappé est le meilleur joueur du monde »
Depuis votre arrivée à l’Inter Milan, vous jouez au poste de numéro 9. Avez-vous pris un risque avec ce changement de poste ?
« Je ne suis pas passé d’ailier à numéro 6. J’avais certaines notions d’attaquant numéro 9, c’est une discussion que j’ai eue ave mon père, on a pesé le pour et le contre. Si je suis devant vous, c’est que ça a payé ».
Quel regard portez-vous sur le ratio buts/matches joués en bleu (2 buts en 20 matches) ?
« En équipe de France, j’ai des entrées en jeu et des titularisations. Par rapport à l’Inter Milan, je me sens plus un rôle d’aider l’équipe à gagner ou briller. Le plus important, c’est que l’équipe de France gagne ».
La saison de Kylian Mbappé a été irrégulière. Avec un temps de jeu plus faible que d’ordinaire et de constantes questions autour de son avenir. Estimez-vous, notamment d’un point de vue mental, qu’il arrive dans les meilleures conditions ?
« Depuis la finale de la coupe du Monde 2022, j’ai dit que j’arrêtais de douter sur lui. C’est le meilleur joueur du monde. Il va tout faire pour nous faire gagner l’Euro ».
Marcus Thuram : « Ousmane Dembélé est un pilier de l’équipe »
Un mot sur l’Autriche ?
« On les connait. Je joue avec Marco Arnautovic à l’Inter Milan, on connaît leur style de jeu, avec un coach qui a inventé le gegenpressing. Ils commencent les matchs très fort, il va falloir trouver les solutions pour les mettre en difficulté ».
Quelle est l’importance d’Ousmane Dembélé dans le groupe ?
« C’est un pilier de l’équipe. Cela fait longtemps qu’il est là, il est très important. ».
Comment préparez-vous l’Euro ? Comment évaluez-vous votre progression en Bleus ?
« Je prépare la compétition comme je les ai toujours préparées. On est 25 dans le groupe et les 25 doivent se préparer comme étant des possibles titulaires. On pourra faire appel à n’importe quel moment. Je suis là depuis l’Euro 2021, c’est ma troisième compétition. J’essaye d’être moi-même, de prendre des conseils des plus anciens et aider l’équipe ».
Un commentaire
Pourquoi on parle de politique alors