A l’occasion de cette avant-dernière rencontre des huitièmes de finale, le Maroc affrontait l’Espagne de Luis Enrique. Découvrez le résumé vidéo de la rencontre.
Dominé d’emblée dans ce début de match, le Maroc fait face à une Espagne tenace qui ne lâche que très peu son ballon. Malgré une première période dépourvue de buts, les occasions fusent côté espagnol. La Roja met en souffrance les Marocains qui ne parviennent pas à quitter leur moitié de terrain. En mode survie, les Lions de l’Atlas résistent et retournent la situation avant la pause grâce à un Sofiane Boufal déchaîné. L’attaquant angevin martyrise Marcos Llorente sur son côté gauche et permet à son équipe de se créer quelques opportunités dans la surface d’Unai Simon. L’arbitre siffle finalement la mi-temps sur le score de 0 à 0.
Au retour du vestiaire, l’atmosphère redescend sur le terrain. Le temps défile et aucune des deux équipes ne parvient à trouver le fond du filet. Malgré l’entrée d’Alvaro Morata, meilleur buteur de la sélection espagnole, l’attaquant de l’Atletico de Madrid n’arrive pas à s’imposer dans la surface de Yassine Bounou. Au bout des 90 minutes, l’arbitre siffle la fin de la deuxième période sur le même score. Les deux équipes mènent alors une bataille sans relâche dans ces deuxièmes prolongations de la compétition. À l’image d’un Croatie – Japon, l’Espagne et le Maroc devront eux aussi, relever l’épreuve des tirs au but.
Après un véritable duel de titan qui aura duré plus de deux heures, le billet pour les quarts de finale se jouera finalement aux penalties. Stratosphérique, Yassine Bounou est infranchissable et rejette 2 tirs espagnols. Le Maroc écrit l’histoire en s’imposant 3 à 0 aux tirs au but et rejoint pour la toute première fois de son histoire les quarts de finale de la Coupe du monde.
Un commentaire
Le Maroc reste, en quarts, la seule équipe à ne jamais être allée non seulement aussi loin en coupe du monde, mais aussi, la seule à ne pas avoir connu la finale! En dehors de cette équipe, la plus « petite » ne connait « que » l’odeur des demies et des finales; sur les huit dernières, comptez les titres!!! Brésil, 5 Argentine, 2 France , 2 Angleterre 1, …, j’ai oublié les Pays-Bas, qui devraient en compter au moins une! Deux volées sur trois finales! Les Portugais sont allés de déboires en déboires depuis toujours; des défaites devant le futur vainqueur ( éliminations contre les Best, Pelé, Zidane; les prouesses contre les Yachine et les aventures ubuesques de terrains d’entrainement en pente contre des adversaires amateurs par exemple, en amérique du sud, contre des équipes composées de policiers par exemple…). Les Marocains seront donc LE petit de ces quarts, leurs supporteurs étant à signaler pour leur mesure ( du moins en France ), une liesse agréable à suivre, qui, chose étonnante de ma part, pourrait m’inciter à les rejoindre dans une éventuelle fête finale ( alors que je déteste ce sport! 😉 ).