Nombreux étaient les sceptiques quant à l’arrivée de Mattéo Guendouzi dans le sud de la France. Visiblement, ils semblent s’être trompés.
Pièce maîtresse du jeu de Jorge Sampaoli, le milieu à la chevelure soyeuse s’est très bien acclimaté à Marseille. En même temps, son tempérament est fait pour que Guendouzi et l’OM s’entendent bien. Combatif, explosif et hargneux, le joueur formé à Lorient semble avoir conquis Marseille, la direction, les joueurs et les supporters.
Un élément moteur de la philosophie d’El Pelado
Venu en prêt d’Arsenal, Mattéo Guendouzi ne cesse d’impressionner, surtout Gilles Favard, l’un des plus pessimistes à son arrivée. Mais son omniprésence sur le terrain a changé la donne, on était de toute façon prévenu. Au bout de quelques semaines, Guendouzi est devenu un élément moteur de la philosophie d’El Pelado.
Si le système tactique de l’Argentin pose de nombreuses questions, le positionnement du numéro 8 est simple à comprendre. Il fait le lien entre la défense et l’attaque. En plus de son importance sur le terrain, Guendouzi est décisif. Il inscrit un but sur une action rondement menée par l’équipe marseillaise contre Saint-Etienne (victoire 3-1) sur une passe décisive de Konrad de la Fuente. L’international français place une frappe bien située et trompe la défense stéphanoise à bout portant.
Sa célébration est toute aussi majestueuse. Une joie exprimée, fidélisant un public toujours aussi bouillant et un joueur identique à l’ADN marseillaise. On l’a dit, c’est une pièce maîtresse du milieu olympien. Tous les ballons passent presque par lui.
Servi par William Saliba (nouvelle recrue), le détonateur du jeu olympien alerte en profondeur Cengiz Under (nouveau joueur) qui va plus vite que son adversaire direct et se fait bousculer dans la surface, pénalty et but. Cette action : le prototype du jeu des Bleu et Blanc, c’était en Europa League face au Lokomotiv Moscou.
Un rôle nouveau pour un joueur nouveau
On arrive également à casser les lignes avec l’ancien lorientais. Les passes provenant de la charnière centrale sont décisives et provoquent de nombreux décalages où s’immiscent Guendouzi.
Ses frappes de loin sont impressionnantes également. Contre Rennes, il touche la barre transversale après un tir sans élan. Face aux Verts, le poteau empêche le Français de s’offrir un joli doublé. En plus de ces belles phrases, ses performances ne sont pas passées inaperçues du côté du sélectionneur Didier Deschamps.
Effectivement, l’ancien entraîneur de l’OM a convoqué, en septembre dernier, le capitaine des Espoirs pour remplacer Corentin Tolisso, blessé. Même s’il n’a pas joué une seule minute avec les Bleus, cette convocation est la preuve que Guendouzi a franchi un cap dans la capitale allemande (Hertha Berlin) et dans le sud de la France. D’autant plus que des joueurs comme Nabil Fekir, Houssem Aouar ou encore Moussa Sissoko étaient sélectionnables.
Mattéo au sang chaud
Cependant, pour rejoindre Gilles Favard, il y avait sûrement un risque à la venue de l’ancien Gunners. Les saisons à Londres ne se sont pas forcément si bien passées (à part la première) et des doutes existaient sur la continuité du joueur à rester au bon niveau.
Son premier exercice avec Arsenal était excellent, lui permettant de devenir un titulaire indiscutable dans le milieu de terrain londonien. Néanmoins, l’arrivée de Mikel Arteta a changé les plans du jeune français. De nombreuses frictions ont poussé l’Espagnol à ne plus se servir de l’ancien Lorientais. Le manque de maturité et de continuité était la principale cause des mauvaises ententes entre les deux hommes.
Mais ces suppositions n’ont fait l’ombre d’un doute. Bien que l’OM soit un club populaire et où les attentes sont grandes, Guendouzi a tout pour réussir ici. De nombreux facteurs expliquent cela :
– sa vie de famille : Le joueur de 22 ans est devenu père, le voilà plus mature.
– son passage réussi au Hertha Berlin : comme souligné ci-dessus, lui a permis de franchir un cap et de reprendre du poil de la bête.
– le brassard avec les Espoirs : il est devenu le capitaine des U21 Français.
– la présence de Sampaoli en tant qu’entraîneur : l’ancien sélectionneur du Chili ou de l’Argentine n’est pas là pour rigoler. Les places sont chères et il ne fera passer aucun égarement, sur le terrain et en dehors.
– une équipe qui tourne bien : il ne serait pas scandaleux de dire que l’OM fait un très bon début de saison. L’équipe va bien, marque et défend de belle et bonne manière. La confiance est retrouvée : tout le monde est sur un petit nuage.
– la présence des copains : Boubacar Kamara avec les Espoirs, Steve Mandanda avec les Bleus, William Saliba à Arsenal, l’acclimatation du milieu de terrain s’est effectué avec brio.
Pour l’instant, le passage du Français à Marseille est excellent. A voir sur la suite de la saison et l’enchaînement des matchs. A voir également s’il sera conservé au prochain mercato estival mais avec la malice de Pablo Longoria et le refus de Mikel Arteta, il ne devrait pas avoir de problème pour l’avenir de Mattéo Guendouzi à Marseille ! Suivez l’actualité de l’OM et de la Ligue 1 sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Ping : OM 🇫🇷 0-0 🇹🇷 Galatasaray : les Tops et les Flops ! - BeFoot