Auteur de son 100ème but sous le maillot Parisien depuis son arrivée en 2017 à Montpellier ce week-end, Kylian Mbappé fait pourtant l’objet de nombreuses critiques ces dernières semaines.
Si ses statistiques en L1 ne se discutent pas (10 buts inscrits en 9 matchs disputés), c’est au plus haut niveau Européen que le bât blesse : Aucun but inscrit en Ligue des Champions sur l’année 2020, soit 9 rencontres ! Des chiffres qui font tâche pour un joueur de son calibre.
D’aucuns seraient tentés de relativiser : Mbappé figure en effet au sommet du classement des buteurs en L1 et a contribué à mettre son équipe sur la voie des huitièmes de finale en Champions League. Oui mais voilà : Inscrire des buts au sein d’une équipe ultra dominatrice et au budget pharaonique n’a pas la même résonance que de le faire face au gratin Européen. Le statut de grand joueur s’obtient aussi, voire surtout, de par sa capacité à briller dans les grandes occasions. Mbappé ayant déjà démontré sa capacité à élever son niveau lorsque l’évènement l’exigeait, on peut aisément comprendre la déception générale devant sa disette prolongée en Europe.
Plus que les buts, c’est aussi son apport dans le jeu qui semble insuffisant : Là où un joueur comme Neymar démontre régulièrement sa capacité à décrocher pour faire jouer ses partenaires ou éliminer ses adversaires, Mbappé semble plus à la peine dans ce registre. L’absence d’espaces et de profondeurs semblent toujours lui poser problème, et il se retrouve en difficultés lorsqu’il s’agit d’éliminer son vis-à-vis. Il faut dire que le natif de Bondy a pris le parti de faire évoluer son jeu, et d’ainsi le complexifier, notamment par davantage de dribbles et le fait de garder davantage le ballon qu’il ne le faisait par le passé. En découle une absence de spontanéité le rendant plus prévisible qu’il ne le fut. D’aucuns lui reproche même un mimétisme excessif, réel ou supposé, avec Neymar. Il faut dire que depuis l’époque de ses (très) jeunes années à Monaco, Mbappé a changé de statut, et se met peut-être davantage de pression pour faire la différence, et être ainsi ce fameux facteur X pour son équipe.
Quoi qu’il en soit, il se pourrait bien que nous assistions ici à un autre tournant dans la carrière du prodige Français : Habitué aux louanges venues du monde entier, le voilà contraint de faire face à un premier vent de critiques. Celui qui demandait « plus de responsabilités » au sein du club Parisien se retrouve désormais servi.
Tenu pour responsable de certaines lacunes dans son jeu, il se devra ainsi de répondre sur le terrain. Et de démontrer qu’au moment de s’envoler de son nid Parisien (son contrat expire en Juin 2022), la marche ne sera pas trop haute. Pour le plus jeune buteur de l’histoire d’une finale de Coupe du Monde, nul doute que l’objectif est à portée.