Brentford, club fondé en 1889 a dû patienter durant 74 années avant de retrouver les hauteurs du football anglais.
Ce retour en Premier League, ils le doivent principalement à leur propriétaire qui n’est autre que Mathieu Benam, le génie des statistiques. Mais aussi grâce aux grosses performances des deux joueurs qui mènent l’attaque des Bees : Bryan Mbeumo et Ivan Toney. Ce duo prometteur qui a fait trembler la Championship l’année passée et qui devrait poursuivre sur sa lancée en Premier League.
La patte Benam au commande
Associé tous deux à l’été 2020, leur complémentarité a été merveilleuse et les défenses de Championship n’arrivaient jamais à les contenir. Auteur de 31 buts et 8 passes décisives pour l’un et 8 buts et 10 passes décisives pour l’autre, ils représentent l’accomplissement du travail de Benam qui met en lumière une analyse particulière des statistiques pour trouver les joueurs qui feront de Brentford un grand d’Angleterre.
D’ailleurs, ce club, situé au sud-ouest du centre de Londres, a la particularité d’avoir été le premier club anglais à se lancer dans un système de data transferts.
C’est donc Mathieu Benam qui tente une approche rationalisant le processus au sein de son club. Il fait un gros travail sur la partie foot tout en s’intéressant à la vie quotidienne de ses futurs joueurs. L’objectif est de trouver une personnalité qui viendra parfaitement s’intégrer aux principes et à l’environnement du club.
On peut évoquer ici les plus gros coups réalisés jusqu’à présent avec Saïd Benrahma, Ollie Watkins, tous deux déjà partis du club avec avoir formé un trident génial en compagnie du tricolore Bryan Mbeumo. Puis est arrivé Ivan Toney, qui s’est parfaitement intégré à cette nouvelle équipe en pulvérisant le record de but en Championship, lors de sa première saison à Brentford.
À la fin de la saison dernière, il comptabilise pas moins de 31 buts. Preuve que le système algorithmique utilisé par le président de Brentford est efficace mais surtout très proche de la réalité. D’ailleurs, un nouvel élément offensif, très prometteur a rejoint le rang des Bees durant la fin du mercato 2021, en la personne de Yoane Wissa. L’attaquant congolais devrait petit à petit se faire une place dans une équipe qui tourne fort en ce début de championnat.
Deux joueurs au parcours différent
L’international Anglais, Ivan Toney est un buteur né. Il a le profil de l’attaquant tant recherché, celui du prédateur, d’un joueur puissant, technique et avec une intelligence de jeu bien au-dessus de la moyenne. Mais ce qui le caractérise le mieux, c’est sa hargne. Sa hargne, il la doit à une enfance difficile où sa mère s’est sacrifiée pour qu’il ait de quoi subvenir à ses besoins vitaux quitte à se priver elle-même de se nourrir.
En prenant connaissance de cela, Toney a voulu lui démontrer que ce sacrifice devait en valoir la peine. Alors il a agi et lui a promis qu’il rembourserait sa dette. Il érige le football comme sa priorité absolue. Acharné de travail et inarrêtable, il débute en professionnel à 16 ans en faveur de l’équipe de sa ville, Northampton Town, en 4e division anglaise.
Après 3 ans, là-bas, il rejoint les Magpies en 2015 et découvre très succinctement la Premier League. Sans opportunité pour s’exprimer sur le terrain, il part très vite en prêt. Une première porte se referme pour lui. Alors il se promet de tout faire pour revenir en Premier League afin de démontrer tout son talent. Il ne le sait pas encore, mais il devra attendre la saison 2021-2022 pour y arriver.
De son côté, Bryan Mbeumo, international espoir français est un plus jeune joueur. Formé à l’Estac à partir de ses 14 ans, c’est dans l’Aube qu’il lance sa carrière professionnelle en 2018. Âgé de trois ans de plus que son nouveau compère d’attaque Ivan Toney pour ses débuts en professionnel. Mais lui à la chance de directement débuté en première division, disputant 4 matches. La saison suivante, alors que Troyes est descendu en Ligue 2, l’attaquant gaucher s’affirme dans le onze Troyen. Bryan dispute 39 matches et fait trembler les filets à 11 reprises.
Déjà brillant en catégorie jeune où il a été l’un des éléments phares de la victoire en Gambardella en 2018, Mbeumo est un joueur technique et très rapide qui ne passe pas inaperçu. Sollicité à l’été 2019, après sa première saison complète en professionnel, il intéresse plusieurs clubs de Ligue 1. Mais c’est une équipe anglaise très ambitieuse qui retiendra son intention, Brentford, club de deuxième division anglais. Le projet est clair et les dirigeants ont l’air de parfaitement le connaître, ce qui plaît au clan Mbeumo. Il accepte le défi et rejoint l’antichambre de la Premier League.
“Je me suis dit que c’était une bonne option pour poursuivre ma progression » Bryan Mbeumo à France football.
Bryan Mbeumo est très heureux de son choix, à Brentford, il découvre une nouvelle expérience, avec de nouveaux défis dont le principal est la montée. C’est une nouvelle culture qui s’ouvre à lui, avec des ambiances folles dans les stades et une passion dévorante autour de son nouveau club. Il y retrouve ce côté familial dans ce club londonien qui l’aide à se sentir très vite comme chez lui.
Avant l’été 2021, après deux saisons pleines, il remplit son objectif, monter en Premier League, championnat qui l’a toujours fait rêver.
Un duo qui a fait ses gammes en Championship la saison passée
Ivan Toney est arrivé en provenance de Peterborough United, club où il a inscrit 49 buts en 3 saisons. À Brentford, il a la lourde responsabilité de remplacer le départ d’Ollie Watkins, tout juste parti à Aston Villa. Auteur de 25 buts lors de sa dernière saison à Brentford, Watkins est élu meilleur joueur de Championship.
Sûr de ses forces, Toney débarque très ambitieux du côté de Londres où il affiche une réelle obsession pour monter rapidement en Premier League. Pour l’épauler au milieu, l’équipe trouve un nouveau système qui fait jouer un peu plus haut Bryan Mbeumo. Ensemble, ils emmènent Brentford en playoffs pour jouer la montée. C’est d’ailleurs Toney qui lance son équipe en finale avec un penalty inscrit dès la 10e minute. 80 minutes plus tard, Brentford exulte, ils tiennent leur montée avec cette victoire 2-0 contre Swansea.
Au cours de leur saison, ce duo d’attaquant s’exprime et se trouve parfaitement. Toney va même devenir le nouveau détenteur du record de buts en Championship avec 31 réalisations. Sur ces 31 buts, il y a 6 offrandes venant de son compère d’attaque Mbeumo. Il dépasse donc l’ancien buteur, Watkins et devient le fer de lance de Brentford. Il n’aurait pas pu rêver mieux pour lancer son histoire avec ce club du sud-ouest londonien. D’ailleurs, le numéro 17 des Bées est un très bon passeur et délivra 11 caviars en Championship.
L’international espoir français est lui aussi très impliqué pour mener les offensives de son équipe, et décompte 10 passes décisives pour 8 buts. Moins à même de marquer, il se rend très décisif et officie dans un rôle très précieux pour Brentford. D’ailleurs, il est la majorité du temps à la construction des actions et à une facilité déconcertante à aborder le danger dans les 30 derniers mètres.
Pour comprendre l’importance de ces deux joueurs dans la réussite de Brentford, il faut voir comment leurs différents profils viennent apporter une dangerosité permanente pour leurs adversaires.
Ivan Toney, l’attaquant qui doit être considéré comme un 9 de classe mondiale
L’imposant Toney est un véritable prédateur. Celui qui officie à la pointe de l’attaque des Bées, est un attaquant plein de maîtrise, ayant une intelligence dans ses choix et ses déplacements quasi-irréprochables qui mettent à mal les défenses adverses. Techniquement très propre, il joue dans le sens du jeu, sur 6 dribbles tentés, il est en réussite sur 5. Vrai combattant sur le terrain, l’imposant Toney excelle dans tous les compartiments du jeu. Intéressant, dans l’impact qu’il met, son jeu de tête est très bon. D’ailleurs, il gagne la majorité de ses duels aériens, chose pas innée pour un attaquant d’un mètre 79. S’ajoute à sa palette une grosse frappe de balle.
Droitier de formation, c’est un attaquant puissant qui a une force dominante dans la surface de réparation. Sa réussite est d’ailleurs déconcertante. Depuis qu’il a rejoint Brentford, quand il tire au but, il a 23% de chance que la balle termine au fond des filets. Pas assez pour certains, il faut rappeler qu’en 540 minutes jouées en Premier League, il est déjà impliqué sur 4 buts avec 2 buts inscrits(sur 11 tentatives) et 2 passes décisives données.
Très habile, il a une faculté à se procurer deux grosses occasions par match. L’intelligence de Toney par son placement, sa vision du jeu, son talent pur et sa puissance l’aide à se créer des occasions pratiquement tout seul. Depuis le début de saison, il est impliqué à 50 % sur les buts de Brentford. À titre de comparaison, l’année passée, il était impliqué sur 52 % des buts de son équipe.
De ce qui est de sa place dans le jeu, il aime participer à la construction de l’action. Il donne la majorité de ses passes du pied-droit (68 %). Très remuant sur le front de l’attaque, il a tendance à beaucoup jouer vers l’avant pour apporter le danger. Son intelligence de jeu lui permet de bloquer les relances adverses pouvant aider son équipe à se procurer une occasion contre le cours du jeu.
Bryan Mbeumo, un profil parfait pour Brentford
Moins en réussite que Toney pour ses premiers pas en Premier League, Bryan Mbeumo a fait trembler les filets seulement une fois pour 13 tentatives, en ayant touché une fois le montant et avec trois grosses occasions loupées. Pour sa grande première en Premier League, rien que choquant, il doit assimiler l’exigence de ce championnat et retrouvera prochainement sa réussite passée.
Fer de lance de son équipe, Mbeumo distribue les caviars, mais il marque aussi de superbes buts avec son excellente patte gauche. Positionné comme ailier droit à son arrivée, il monte d’un cran pour jouer aux côtés de Toney. Très rapide, il déstabilise les défenses adverses avec son aisance technique au-dessus du lot qui le rend imprévisible.
Malgré qu’il soit catégorisé comme un gaucher jouant à droite, car il rentre pratiquement à chaque fois à l’intérieur pour tirer du gauche, il reste injouable en un contre un. Le tricolore est un danger permanent par son sens du timing et sa répétition de l’effort, mais surtout par la rapidité de son jeu.
Mobile, Bryan Mbeumo, aime participer à la construction du jeu et va toujours à la recherche du ballon, n’hésitant pas à dézoner sur le côté gauche quand le jeu s’y prête. C’est un joueur offensif très polyvalent qui passe une grande partie de son temps à chercher la profondeur pour prendre de vitesse son adversaire. Bon dans les demi-espaces, il adore se positionner dans l’axe pour être au cœur du jeu. Dribbleur né, il affiche 39,4 % de réussite sur ces dribbles depuis le début de saison. Très décisif pour son équipe, il se retrouve soit à l’avant-dernière passe ou à la conclusion de l’action.
Ce joueur possède une lucidité à toute épreuve. Même après une longue course, il aura la justesse technique pour prendre la décision la plus opportune dans les 30 derniers mètres. Bien qu’il ne soit pas en grande réussite sur ce début de saison avec 13 tirs tentés pour seulement un but, le numéro 19 est plutôt adroit devant le but et il a l’instinct du buteur. Pour rappel, il a marqué 23 buts lors de ses deux saisons en Championship. Ses chances, de marquer sur chacune de ses frappes sont estimées à 15 % depuis son arrivée à Brentford.
Excellent à la passe, ce pur gaucher présente peu de déchets dans son jeu. Bien qu’il pourrait lui être reproché d’avoir des lacunes pied droit, contre toute attente, il est capable d’offrir un caviar de son mauvais pied. À l’aise de la tête, Mbeumo, qui mesure 1m71, sait tout faire, même marquer du pied-droit, s’il n’a pas d’autres solutions. Le seul point noir, c’est qu’il est un peu trop dépendant de son pied gauche sur lequel il s’appuie 73 % du temps pour faire des passes.
Deux pépites au profil très complémentaire
À eux deux, ils représentent la moitié des tirs de Brentford cette année. Complices sur le terrain, leurs déplacements se font de manière coordonnée. Si l’un presse, l’autre l’accompagne. Ces deux joueurs doivent être les premiers à contrecarrer les débuts d’offensives des adversaires lors des phases défensives en bouchant l’accès aux joueurs qui vont très vite vers l’avant. Contre les Wolves, Toney et Mbeumo marquaient les deux passeurs que sont Neves et Moutinho, forçant Wolverhampton à passer par les cotés.
Toney est crucial dans sa faculté à jouer en pivot. Il garde très bien le ballon et permet d’attirer les défenseurs sur lui pendant que Mbeumo, libre de tout marquage, prend la profondeur dans son dos. Explosif, le tricolore s’échappe du marquage et peu filer vers le but. Depuis son replacement comme attaquant axial aux côtés de Toney, Mbeumo est devenu omniprésent dans la construction du jeu sur certaines phases.
Plus petit que Toney, il se sert parfaitement de la puissance de son compère d’attaque, qui peut officier dans un rôle de pivot et s’immisce dans le trou qu’a laissé le défenseur, aspiré par Ivan Toney. La réussite de ces deux joueurs s’explique en grande partie par le travail invisible réalisé par l’un pour l’autre.
Pour leur coach danois, Frank :
“ils forment un duo dynamique”
Dans une moindre mesure, il les compare à Dwight York et à Andy Cole qui ont fait le bonheur de Manchester United par le passé.
D’ailleurs à Brentford, Mbeumo a toujours fonctionné avec un joueur offensif avec qui il formait la paire. Il y a eu Benrahma avec qui l’entente était excellente puis maintenant, Toney avec qui son profil de joueur explosif font des ravages. Toney a d’ailleurs de multiples palettes et au-delà de ses qualités de pur avant-centre, il sait distiller des passes clé pour servir parfaitement l’international espoir français.
Thomas Frank, le coach des Bées, croit beaucoup en ce duo, il l’assure :
« Il y a beaucoup plus à venir d’eux.”
À eux d’eux, ils cumulent 75 % des buts de leur équipe la saison passée. En 6 matches en Premier League cette année, ils sont partis sur de très bonnes bases et sont à l’origine de 62,5 % des buts de leur équipe.
Le système de jeu de Brentford est articulé pour que l’équipe profite au maximum du potentiel de ce duo. C’est pour cela que les Bees évoluent en 3-5-2. Dans ce schéma, Mbeumo se retrouve plus à même d’être dans la surface qu’avant. Plus responsabilisé dans ce rôle d’attaquant axial, il aime avoir ce statut de leader de l’attaque de Brentford aux côtés de Toney. De son côté, Ivan Toney profite des fulgurances de Mbeumo pour trouver la place parfaite et être bien servi dans la surface.
Avec une équipe pleinement lancée et bien structurée, Brentford risque de surprendre un bon nombre d’équipes. En s’appuyant sur un duo qui fait parfaitement la paire, ce retour au sommet du football anglais 74 ans promet d’être sensationnel. Tout ça dans un nouveau stade, récent d’un an, les conditions sont réunies pour voir le duo Mbeumo-Toney enflammer Londres cette année. Suivez l’actualité de Brentord et de la Premier League sur notre compte Twitter.