Après avoir été convoité par la moitié de l’Europe, en Italie, en Angleterre et en France, l’attaquant du FC Metz, Georges Mikautadze, s’est engagé avec l’Ajax Amsterdam pour une somme de 20 millions d’euros. Il était hier aux Pays-Bas pour y passer sa visite médicale.
Le jeune géorgien a piqué la curiosité de plusieurs clubs, des rumeurs l’envoyaient en Premier League à Sheffield ou Burnley, en Serie A avec La Lazio, et même en Ligue 1 à Lyon ou à Rennes. L’attaquant messin a finalement choisi la direction de l’Eredivisie pour s’engager avec l’Ajax Amsterdam.
Une première offre avait déjà été proposée en juillet d’une valeur de 15 millions d’euros, refusée par Metz, qui en voulait 20 millions. Les deux clubs se sont finalement mis d’accord pur un transfert à 17 millions avec 3 millions de bonus. Le président du FC Metz, Pierre Dréossi, plutôt malheureux de voir son joueur s’en aller, aurait proposé une vente et un prêt d’une saison afin de profiter des qualités de Mikautadze encore une saison. Malheureusement, le club néerlandais a refusé.
Watch out, Mikautadze is here.
— AFC Ajax (@AFCAjax) August 30, 2023
Auteur de 23 buts et 8 passes décisives pour un total de 34 matchs, Georges Mikautadze a largement participé à la montée des Grenats en Ligue 1 cette année. Il a d’ailleurs encore été buteur lors des deux dernières rencontres face à l’OM et face à Clermont, le voir s’en aller est une bien triste nouvelle pour le championnat français, mais surtout pour le club messin.
Une superbe affaire financièrement puisque Georges Mikautadze devient le plus transfert du club français aux côtés de Pape Matar Sarr et son transfert à Tottenham en 2021 pour 20 millions, et Ismaïla Sarr à Rennes pour 17 millions en 2017. Un gros profit, mais surtout une grosse perte sportive, puisque, hormis la privation des superbes qualités de l’attaquant, nous sommes à seulement deux jours de la fin du mercato estival (1er septembre), ce qui rend compliqué le recrutement d’un remplaçant pour Metz.
Retrouvez toute l’actualité de mercato sur notre site internet et sur notre compte Twitter.