Impliqué dans 27 des 52 buts du FC Metz inscrits cette saison, Georges Mikautadze est l’une des révélations du championnat de Ligue 2. Du haut de ses 22 ans, c’est LE leader du club lorrain, et on se demande où serait classé les Messins sans son international géorgien ? Interview avec trois supporters du FCM sur Twitter, dithyrambique envers le natif de Lyon :
Que pouvez vous nous dire sur la saison de Mikautadze, d’un point de vue général ?
Willy : « C’est simple. C’est une saison référence pour lui. Une saison où il est actuellement meilleur buteur du championnat, et où il fait le plein de confiance. C’est une saison où tout lui sourit, ses buts, ses gestes techniques, l’amour du public Messin… En bref, c’est une magnifique saison pour lui. »
Forza Grenats : « Mikautadze se savait attendu après ses bonnes performances en Belgique qui ont été pas mal suivies ici. Pour lui, c’est la saison de la confirmation. Il a montré le visage qu’on attendait de lui lorsqu’on a appris qu’il restait à Metz cette saison, celui d’un bon finisseur, d’un joueur technique capable de faire des différences à tout moment. »
Socios FC Metz : « On n’imaginait pas qu’il fasse une saison aussi aboutie en Ligue 2. Il est impressionnant de sang-froid, d’efficacité et de professionnalisme (seulement 1 match de championnat manqué cette saison), c’est LA révélation de l’année. »
« En cas de montée, le club entier pourra remercier Mikautadze »
20 buts en une saison, il n’a jamais fait autant dans sa jeune carrière, si Metz monte, vous pourrez grandement le remercier, non ?
Forza Grenats : « Depuis notre remontée en Ligue1 avec Habib Diallo, on n’avait pas eu un buteur aussi efficace, ça serait donc un des premiers à remercier. Dans tous les cas, même si on peut toujours lui trouver des axes de progression, notamment niveau hygiène de vie, c’est incontestable que Mikautadze nous a beaucoup apporté cette saison. »
Socios FC Metz : « Il est l’un des principaux, si ce n’est le principal artisan de la bonne saison du FC Metz. Mais ne parlons pas trop vite, nous n’avons pas (encore) la tête à la Ligue 1 puisque Bordeaux dispose toujours d’une longueur d’avance. En cas de montée, le club entier pourra le remercier, c’est certain. »
Après son doublé, Georges Mikautadze (formé à Lyon) a fait le signe "69" avec ses mains devant les supporters stéphanois. 😳 pic.twitter.com/VtE910c6cH
— BeFootball (@_BeFootball) April 22, 2023
22 ans, de belles statistiques, un profil intéressant, faut il penser à un départ de Mikautadze pour cet été ?
Willy : « Metz l’a prolongé cette saison, mais malgré tout, si Metz ne parvient pas à monter en Ligue 1, il sera amené à faire ses valises. À contrario, Metz pourra peut-être faire comme Clermont à l’époque avec Mohamed Bayo, et garder son attaquant une saison de plus ! Dans tous les cas, énormément de clubs sont à l’affût, et en même temps, ils ont raison ! C’est un joueur jeune, avec d’énormes qualités. »
Forza Grenats : « Nous ne sommes pas dupes, nous savons très bien que Mikautadze est courtisé et que son avenir dépendra des offres qui arriveront au bureau du président Serin. Mais si aucune n’atteint le montant désiré, il pourrait décider de le conserver comme il a fait avec Kouyaté cet été, quitte à trouver un accord avec un club l’hiver d’après. Notre logique économique nous contraint à vendre certains de nos meilleurs éléments, mais il y a pas mal de jeunes qui ont de la valeur dans cette équipe et il ne sera pas obligés de tous les vendre. Si la montée ne devait pas se faire en revanche il n’y a peu de doutes sur le fait qu’il devrait partir avec les offres qu’on devrait recevoir. »
Dans la récente histoire du FCM à qui Mikautadze peut il être comparé dans son style ?
Socios FC Metz : « Difficile de trouver des comparaisons véritablement pertinentes si l’on compare uniquement les styles, mais Sadio Mané avait des qualités similaires, à savoir, un petit gabarit à l’aise balle au pied et avec un talent de finisseur à toute épreuve. Au niveau de l’efficacité, un Habib Diallo doit se situer à peu près au même niveau. »
Willy : « Très difficile à dire. Ça fait extrêmement longtemps que Metz n’a pas eu de n°9 de sa trempe. Mikautadze est jeune, technique, rapide, il décroche pour participer au jeu. Honnêtement, je ne peux pas le comparer… »
En quoi son passage au FC Seraing (2020-2022) a-t-il été aussi déterminant dans sa réussite messine ?
