Coupe du Monde au Qatar oblige, cette année le championnat nord-américain est avancé de février à novembre afin de pouvoir libérer les joueurs qui participeront à la plus grande des compétitions planétaire. Ainsi pour la troisième fois sur Befoot.net après les éditions de 2020 et 2021, voici les 3 immanquables de la saison 2022 en Major League Soccer (MLS) qui s’annonce plus disputée que jamais.
-
Une édition avec la Coupe du Monde au bout
Habituellement, les compétitions internationales se déroulent entre juin et juillet, en plein milieu du championnat. Les différentes franchises libèrent alors leurs joueurs internationaux, mais certains matchs se déroulent quand même après la phase de poule comme lors de l’Euro 2020 (disputé en 2021).
Cette année, la MLS Cup se déroulera le 5 novembre 2022, annonçant ainsi la fin de la saison de la 27ème édition de la MLS au lieu de mi-décembre chaque année. Seize jours plus tard, la Coupe du Monde débutera au Qatar avec normalement les équipes du Canada et des États-Unis (elles sont actuellement première et seconde à trois journées de la fin des qualifications NDLR). Au-delà des joueurs américains et canadiens qui évoluent dans le championnat local, plusieurs stars internationales européennes et sud-américaines sont présentes. La plus récente arrivée est l’ailier international suisse Xherdan Shaqiri qui avait fait chuter l’Équipe de France lors du dernier championnat d’Europe. En perdition à l’Olympique Lyonnais, le capitaine de la Nati dont il est la pièce maîtresse offensive compte se relancer à Chicago Fire en réalisant une belle saison avant de garder sa place pour la Coupe du Monde en fin de saison.
Une compétition de cette envergure en fin de saison, c’est l’occasion pour des joueurs (comme Shaqiri) de se surpasser durant toute l’année afin de gagner ou de confirmer leur billet personnel pour le Qatar. Ce sont donc plusieurs dizaines de joueurs répartis dans de nombreux clubs qui vont crânement jouer leur chance pour continuer leur saison en décembre avec leur sélection nationale. Mais quelles sont ces stars internationales ?
Du côté des États-Unis, beaucoup de joueurs sont partis en Europe pour s’y aguerrir mais quelque irréductibles évoluent toujours en MLS avant de probablement partir d’ici les prochains mois pour certains. Ainsi ce sont des talents comme Jesus Ferreira ou Paul Arriola du FC Dallas, Walker Zimmerman de Nashville SC, Miles Robinson d’Atlanta United ou encore Jordan Morris et Cristian Roldan de Seattle Sounders pour ne citer qu’eux qui vont tout faire pour briller en club avant de partir en sélection.
En ce qui concerne le Canada, le CF Montréal possède un fort contingent de joueurs locaux entre Samuel Piette, Zachary Brault-Guillard, Kamal Miller ou Alistair Johnston, bien que la plupart des internationaux évoluent eu Europe.
Mais depuis quelque temps, des joueurs internationaux européens tentent l’aventure nord-américaine sans avoir peur pour leur carrière internationale comme cela pouvait être le cas il y a quelques années. Certains passent même l’étape suivante grâce à leur performance. Les derniers exemples récents étant Lorenzo Insigne à Toronto FC qui arrivera en juillet 2022, Adam Buksa à New England Revolution ou encore Xherdan Shaqiri à Chicago Fire, ils s’ajoutent à une très longue liste de joueurs sud-Américains qui s’illustrent en MLS tout en continuant une carrière en sélection. La mentalité des joueurs sera donc probablement différente cette saison qu’ils soient Américains, Européens, Asiatiques ou Africains avec comme objectifs de tout donner en club afin d’être choisi pour la Coupe du Monde. Le compte à rebours est lancé !
-
Qui sera à suivre ?
Mais il n’y a pas que les joueurs confirmés qui vont essayer de se faire une place avec leur sélection nationale en 2022. Qu’ils soient déjà dans le groupe ou en passe de l’être, certains jeunes ont aussi une carte à jouer comme par exemple Cade Cowell de San Jose Earthquakes ou Gabriel Slonina de Chicago Fire. L’attaquant et le gardien de 18 et 17 ans seront de grands acteurs de la saison de 2022 mais ils ne seront pas les seuls vu que de plus en plus de pépites partent pour l’Europe au fil des périodes des transferts. De plus en plus de jeunes progressent au sein de leur équipe, la plupart ont le statut d’homegrown (formé au club) et ont pour objectif de briller et grandir outre-Atlantique.
🔁 Résumé de ce mercato d’hiver #MLS / Europe (1/6) :
👉🏻 Ignacio Aliseda 🇦🇷 (#CFFC) 🛬 FC Lugano 🇨🇭
👉🏻 Dike 🇺🇸 (#OrlandoCity) 🛬 West Bromwich Albion 🏴
👉🏻 Pepi 🇺🇸 (#DTID) 🛬 Augsburg FC 🇩🇪
👉🏻 Sands 🇺🇸 (#NYCFC) 🛬 Rangers FC 🏴
👉🏻 Laryea 🇨🇦 (#TFCLive) 🛬 Nottingham Forrest 🏴 https://t.co/6IrKTcey2m— La MLS en Français 🇺🇸🇨🇦🇫🇷 (@MLS_FRA) February 1, 2022
On devrait donc pouvoir compter sur des jeunes comme Julian Araujo encore à LA Galaxy avec Efrain Alvarez, Paxton Pomykal et Jesus Ferreira à Dallas, Griffin Yow, Moses Nyeman et Theodore Ku-DiPietro de DC United pour suivre les traces de Kevin Paredes (transféré à VfL Wolfsburg cet hiver) ou encore Danny Leyva, Josh Atencio et Reed Baker-Whiting à Seattle Sounders en passant par Jahkeele Marshall-Rutty, Noble Okello et Jordan Peruzza de Toronto FC. Et la liste est très loin d’être exhaustive quand on sait que des joueurs comme Nicolas Acevedo, Telles Magno, Thiago Almada, Alan Velasco, ou encore Caden Clark (toujours à New York Red Bulls en prêt) évolueront en MLS en tant que « recrues » ultras prometteuses. Bien évidemment, tous les joueurs de l’Initiative U22 de la MLS seront aussi à surveiller.
Alors même si certains de ces joueurs ne seront pas de la partie en décembre 2022, ce sont les noms que vous retrouverez pour l’édition suivante de 2026 qui aura lieu conjointement aux États-Unis, au Canada et au Mexique et cet espoir d’une sélection pour le Mondial ou un transfert en Europe à l’issue de l’année civile nous offrira probablement de belles choses à suivre chaque week-end.
-
Les cartes redistribuées en MLS ?
Entre les internationaux qui veulent confirmer leur place en sélection en fin de saison et les jeunes qui feront tout pour s’y une place, les cartes pourraient être redistribuées en Major League Soccer.
A l’Est par exemple, Chicago Fire FC qui n’a connu que des déceptions lors de cette dernière décennie et devrait renaître de ses cendres avec un mélange de jeunesse (Slonina, Duran, Gutiérrez, Navarro) et d’expérience (Shaqiri, Przybylko, Czichos, Giménez).
Pour le reste, je pense que des clubs comme Toronto FC et Atlanta United devraient retrouver des couleurs en 2022 pour sortir de la saison régulière au côté des clubs habitués de la Conférence Est comme le Champion en titre New York City FC, Philadelphia Union, New England Revolution et Columbus Crew.
A l’Ouest, le FC Dallas devrait aussi avoir son mot à dire contrairement aux saisons précédentes malgré le départ de sa pépite Ricardo Pepi grâce au recrutement très intelligent (pour une fois) de Paul Arriola et Alan Velasco, accompagnés par les habituelles pépites du club Paxton Pomykal, Szabolcs Schön et surtout Jesus Ferreira.
Concernant les autres équipes, LA Galaxy et Greg Vanney vont vouloir montrer que l’alchimie prendra cette année grâce à Chicharito, Costa, Alvarez, Araujo et le Français Cabral afin de lutter contre l’ennemi LAFC, les clubs de la Cascadia Seattle Sounders et Portland Timbers ainsi que Sporting Kansas City et Colorado Rapids pour les play-offs.