MLS : Top 3 des immanquables de cette saison !

 MLS : Top 3 des immanquables de cette saison !

Cette saison 2020 de Major League Soccer est la 25ème édition du championnat nord-américain né en 1996. Et cette année, tout porte à croire (en tout cas beaucoup se prêtent à le dire) qu’elle sera très intéressante à suivre !

Après le titre de Seattle Sounders en 2019 et une inter-saison très agitée au niveau des transferts (notamment de nouveaux Joueurs Désignés). Quelles sont les trois choses à suivre particulièrement cette année ?

L’Inter Miami de David Beckham !

Sans surprise, c’est évidemment l’équipe de l’Inter Miami CF qui va créer le plus d’engouement cette saison en MLS surtout pour les non-initiés !

Créé par David Beckham grâce à une clause lors de son passage à Los Angeles Galaxy (2007-2012), le club aux hérons blancs ne laisse personne indifférent tant l’aura de la star anglaise est grande dans le monde du football. Malgré quelques difficultés au lancement du projet comme celui de trouver un emplacement pour le stade par exemple, l’Inter Miami a finalement trouvé sa vitesse de croisière pour faire ses débuts officiels en tant que franchise d’expansion au côté de Nashville SC.

Beckham illumine à lui tout seul un club sortie de nul part ! (Crédit photo : Doingbuzz)

N’imaginez pas regarder les premiers matchs en tombant sur des Cavani, David Silva ou Pedro non, il était compliqué pour Beckham de faire venir de gros noms en plein milieu des championnats européens. Mais à la place en attendant, le club a réalisé un recrutement assez intelligent avec des jeunes promesses Pellegrini, Carranza ou même Makoun, (un peu comme l’avait fait Atlanta United en 2017) tout en s’entourant de joueurs d’expériences comme Robles, Nguyen ou McCarthy.

Avec Rodolfo Pizarro en attaque en provenance de CF Monterrey choisit par l’entraîneur de Miami Diego Alonso qu’il a eu sous ses ordres en 2018-2019 en Liga MX, reste à voir si l’alchimie sportive va suivre pour par la suite faire venir dès cet été les grandes stars tant espérées par Beckham et ses supporters.

Thierry Henry et son Impact à Montreal !

Absent des playoffs du championnat depuis 2016 et une finale de conférence perdu face à l’ennemi juré de Toronto FC, l’Impact Montreal connaît une grande instabilité interne ainsi qu’une crise de résultat ne dépassant pas le cap de la saison régulière depuis trois saisons.

Et si ces mésaventures prenaient fin en 2020 avec l’arrivée de Thierry Henry ? Lui aussi ancien de la maison MLS ayant évolué à New-York Red Bull entre 2010 et 2014, il a mit tout comme Beckham, le championnat nord-américain en lumière de part sa qualité de joueur reconnu mondialement !

L’Impact Montreal retrouvera-t-il enfin les playoffs de la MLS grâce à Henry ? (Crédit photo : Impact Montreal)

En novembre 2019 après une cuisante première expérience à l’AS Monaco en Ligue 1, l’ancien tricolore est en quête de rédemption comme coach et il pourrait bien la trouver loin de l’Europe. Et pour cela, il aura droit à l’aide d’un joueur qui lui aussi souhaite connaître un nouveau départ : Bojan Krkic, l’ancienne pépite de la Masia qu’il a côtoyé au FC Barcelone.

Cependant, il en faudra plus pour le plus francophone des clubs MLS pour atteindre les sept places qualificatives pour les playoffs cette année. Sur les cinq matchs amicaux, ils en ont gagnés un seul pour quatre défaites mais se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CONCACAF Champions League sans gagner aucun des matchs aller/retour. Mais la saison est longue et le club pourra encore se renforcer (surtout défensivement) durant l’année sous le regard attentif d’Henry qui va chercher à montrer qu’il n’est pas là par hasard. Un seul mot d’ordre pour 2020 : objectif playoffs !

Le recrutement de la MLS version 2020 !

Cette année marque un tournant en MLS, celui de ne plus recruter de stars européennes mais bien de privilégier les bons joueurs sud-américains voir mexicains, mais pas seulement… Et comme LA Galaxy ne fait jamais rien comme les autres, l’arrivée de Chicharito en provenance du FC Seville pour remplacer Zlatan est bien l’exception qui confirme la règle !

L’arrivée du mexicain est un coup phénoménal aussi bien sportivement (il va marquer ses 15 buts par saison au moins) qu’en terme de publicité, la communauté Californienne étant majoritairement mexicaine. Mais pour en revenir au côté plus général des arrivées de cet hiver, plus ou moins chaque club a réalisé un beau coup sur le marché des transferts : Pizarro à l’Inter Miami, Cavallini à Vancouver, Locadia à Cincinnati, Pulido à Kansas City ou même Edison Flores à DC United pour le citer qu’eux, tous sont des gros coups réalisés par leur club en terme de recrutement.

Âgés en moyenne de 26 ans, ces joueurs aussi talentueux que prometteurs vont sans aucun doute équilibrer le niveau de chaque équipe et ainsi valoriser l’intérêt de chaque club surtout si leur adaptation se veut rapide comme l’ont déjà été celles de joueurs arrivés précédemment comme Alejandro Pozuelo à Toronto FC ou Carles Gil et Gustavo Bou à New-England Revolution.

En tout cas en 2020 soyez-en sûr, il n’y aura que très peu de « petites équipes » quand on voit que même des clubs comme Colorado s’est mis à recruter intelligemment avec les arrivées de Nicolas Benezet et Younes Namli qui complètent une équipe très intéressante pour jouer les playoffs ! Une chose est sûre, le rendez-vous est prit en fin d’année et nous allons vivre une 25ème saison passionnante !

Arnaud

CM de @MLS_FRA le compte référence sur la Major League Soccer ! Journaliste pour @_BeFoot ! Passionné de l'OM !

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *