Cette 23e journée de Ligue 1 offrait un véritable choc entre outsiders pour l’Europe, où l’AS Monaco recevait l’OL à Louis-II. Au terme d’une première période à sens unique, l’AS Monaco s’impose 2-0 grâce à des buts de Jean Lucas et de Ben Yedder.
Rien n’a été pour les Lyonnais, qui se heurtent à un véritable coup d’arrêt après la série de 3 victoires d’affilées. Complètement inexistants en première période, ce faux-pas assombrit les perspectives de l’OL de revenir sur les premières places dans la course à l’Europe. De son côté, Monaco ne perd pas de vue la Ligue des Champions et réussit une belle opération comptable en doublant son adversaire du soir.
👍 Les Tops
Wissam Ben Yedder : 8/10
Il marche sur l’eau en 2022. Déjà auteur d’un doublé en Coupe de France le week-end dernier, le meilleur buteur de Ligue 1 a encore frappé en signant un nouveau but et une passe décisive pour la 3e fois cette saison. Il signe ce soir son 14e but de la saison : stratosphérique. Wissam Ben Yedder est un régal à voir jouer.
Sofiane Diop : 8/10
Sofiane Diop est un magnifique joueur de football. Ultra-présent offensivement, il s’est joué de la défense lyonnaise pendant tout le match. Le Bleuet a fait preuve d’une qualité technique indécente. Impliqué sur les deux buts, applaudi pour sa combativité et faisant preuve d’une rapidité d’exécution exceptionnelle, il a fait tourner la tête des Lyonnais. Il est remplacé à la 88e minute par Maghnes Akliouche.
Axel Disasi : 7/10
Toujours en avance sur ses interventions, le défenseur monégasque a signé une très grosse deuxième période. Très peu inquiété en première mi-temps, il a su ensuite être présent dans les moments décisifs pour permettre à son équipe de conserver le résultat. Face à lui, Dembélé n’a pas existé.
Tanguy Ndombele : 6/10
Il signe son retour en France de la meilleure des façons. Entré en jeu à la mi-temps, il s’est naturellement imposé comme le patron du milieu de terrain lyonnais en remettant de l’ordre autour de lui et en prenant le contrôle de l’entrejeu. Tout en puissance, l’essentiel du jeu lyonnais est passé par lui en l’espace d’une mi-temps.
👎 Les Flops
Léo Dubois : 3/10
Positionné en défenseur central, le capitaine lyonnais a été en grande difficulté face à la vitesse et aux mouvements des Monégasques. Donnant l’impression d’être perdu dans cette défense à 3, absolument toutes les offensives adverses sont passées sur son côté droit. Une chose est sûre : Sofiane Diop lui a fait l’amour sans préliminaires. Difficile de comprendre comment il est international français et encore préféré à Malo Gusto.
La première mi-temps lyonnaise : 1/10
En bref, les Lyonnais ont été battus tactiquement dans leur 3-4-3. Pendant 45 minutes, les défenseurs ont été dépassés, les milieux se sont fait dominés et les attaquants ont été inoffensifs. La composition de départ sentait l’échec avant même de démarrer. Résultat : Peter Bosz change tout en effectuant un triple changement dès la mi-temps.
Peter Bosz : 0/10
Il va devoir rendre des comptes sur les choix de son onze de départ. Lui qui était arrivé en France avec des principes offensifs, il a semble-t-il changer d’opinion en l’espace de 6 mois. En alignant pas moins de 8 joueurs à vocation défensive au coup d’envoi, il n’est pas surprenant que l’OL ait complètement manqué sa première mi-temps.