Monaco était considéré comme l’un des favoris de l’Europa League. Mais comme chaque année, le résultat est le même : une élimination prématurée et terriblement frustrante.
Le match aller était de bon augure. Monaco avait accroché une victoire dure mais pleine de sens, 3 – 2 à la Bayarena, ce match s’annonçait comme une confirmation et la continuité d’une forme exceptionnelle des monégasque. Rien n’y fait, dès les premiers instants, Leverkusen donne le ton, Bakker frôle l’ouverture du score à la 3e minute, l’échéance n’est que repoussée, car à la 13e, le prodige Florian Wirtz trompe Nubel. Une égalisation très rapide de Monaco, un penalty est sifflé 5 minutes plus tard, et transformé par Ben Yedder. Un début de rencontre fou, 2 minutes après ce but, Leverkusen frappe à nouveau, le champion du monde Palacios glisse une frappe imparable.
Le Rocher n’a pas vu son équipe, n’a pas reconnu son équipe, le début de seconde mi-temps ne présage rien de bon, le Bayer continue sa démonstration. 58e, l’excellentissime Wirtz trouve Amine Adli qui place une tête au fond des filets. Monaco est provisoirement éliminé, Ben Yedder ne tolère pas ça et trouve quelques minutes plus tard la transversale. Le Bayer ne lève pas le pied et poursuit sa domination sans faille. Il faudra attendre la 84e pour voir Embolo sauver les siens. Une entrée payante, lui qui inscrit son second but dans la compétition.
Les deux équipes se départageront au TAB. Matazo sera le seul à louper son tir, sur la transversale. Les hommes de Xabi Alonso n’ont pas tremblé, 5/5 avec un léger brin de chance sur le dernier tir de Diaby, presque stoppé par Nubel. Victoire pour Leverkusen qui sera présent en 1/8e de final.
Monaco, éternel recommencement
Comme un cercle vicieux, depuis l’épopée en LDC lors de la saison 16/17, Monaco ne performe plus en Europe, et déçoit. Une élimination l’an dernier en 1/8e de final face à Braga, déjà vécu comme une déconvenue, mais aussi l’élimination en barrage de LDC les deux dernières années face au Chakhtar et au PSV. Monaco cherche parfois plus à se concentrer sur le championnat que sur l’Europe, une politique paradoxale lorsque l’on sait que leur objectif est de participer à ces compétitions. Le 3e du championnat de France est donc éliminé face au 10e de Bundesliga. La prochaine échéance monégasque sera face à Nice dimanche.
Le résumé vidéo :
Suivez toute l’actualité de la Ligue Europa sur notre site internet et sur notre compte Twitter.