Newcastle : Bientôt Saoudien ?

 Newcastle : Bientôt Saoudien ?

Newcastle futur grand d’Angleterre ? Après dix années difficiles avec notamment une relégation en Championship en mai 2016, Newcastle et ses supporters se mettent à rêver. En effet, l’Arabie Saoudite souhaiterait racheter Newcastle et la rumeur enfle quotidiennement en Angleterre.

Newcastle racheté par l’Arabie Saoudite ?

Mike Ashley, propriétaire et actionnaire majoritaire des Magpies depuis 2007 pourrait rapidement céder le club à l’Arabie Saoudite. En effet, un consortium mené par le Fonds d’Investissement Public saoudien (PIF) dirigé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane semble prêt à racheter le club de Newcastle pour une somme avoisinant les 300 millions de livres (345 millions d’euros). Cependant, les Saoudiens doivent encore recevoir l’accord dans cette opération de l’English Premier League (EPL) qui gère le championnat anglais.

Le prince héritier Mohammed Ben Salmane (Crédit photo : Ludovic Marin / AFP)

Les objectifs des Saoudiens

Les Saoudiens voudraient redorer l’image du club de Newcastle. Après avoir joué le titre de champion d’Angleterre dans les années 1990 et la Ligue des Champions dans le début des années 2000, Newcastle est à la peine ces dernières saisons avec notamment une relégation en Championship en mai 2016. Les propriétaires Saoudiens voudraient par ailleurs imiter Manchester City, racheté en 2008 par Cheikh Mansour, membre de la famille royale des Émirats arabes unis.

Cheikh Mansour (Source photo : sport.francetvinfo.fr)

Un mercato explosif ?

Si le rachat du club par les Saoudiens venait à se confirmer, le mercato de Newcastle devrait être brûlant. Tout d’abord, les médias anglais évoquaient il y a quelques jours la piste d’Edinson Cavani, qui est en fin de contrat en juin avec le PSG. L’attaquant Uruguayen aurait le profil type pour s’imposer comme le top buteur de l’équipe. Une autre piste offensive pour les Magpies : Gareth Bale. Le Gallois, étant indésirable au Real Madrid pourrait retrouver l’Angleterre grâce à ce nouveau projet. Un milieu de terrain est également pisté par le club en la personne d’Arturo Vidal, le milieu de terrain du FC Barcelone.

Edinson Cavani (Crédit photo : Guillaume Georges / Le Parisien)

Sur le banc, de nombreuses rumeurs persistent là-aussi. On parle de Mauricio Pochettino, l’ancien entraîneur de Tottenham et libre depuis son départ des Spurs. Un autre nom est également inscrit dans la short-list des propriétaires avec Massimiliano Allegri, lui aussi libre depuis son départ de la Juventus en mai 2019. Un de ces deux coachs pourrait donc permettre aux Magpies d’entrer dans une nouvelle ère.

Mauricio Pochettino et Massimiliano Allegri (Source photo : le10sport.com)

Un rachat qui pose question

Ce potentiel rachat des Saoudiens divise en Angleterre. Plusieurs organisations non-gouvernementales comme Amnesty International s’opposent à ce rachat et dénoncent une manœuvre pour détourner l’attention des atteintes aux droits de l’homme et de la femme. Kate Allen, directrice britannique d’Amnesty a notamment écrit à Richard Masters, président de la Premier League afin de l’avertir du risque en terme d’image que court le championnat anglais.

Le groupe audiovisuel qatari beIN à lui aussi écrit aux dirigeants de la Premier League en réclamant une enquête sur les propriétaires Saoudiens et en dénonçant l’implication de l’Arabie Saoudite dans les piratages de matches de Premier League dans le monde entier.

Richard Masters, président de la Premier League (Source photo : premierleague.com)

Avec ce potentiel rachat, Newcastle pourrait redevenir une des places fortes du football anglais. Les Saoudiens sont prêt à investir beaucoup d’argent dans le club. Il ne reste plus que l’accord de la Premier League pour que ce rachat soit validé.

Lucas Festor

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *