Souvent critiqué depuis son arrivée au PSG à l’été 2017, Neymar Jr a pourtant fait passer le club parisien dans une autre dimension. Encore aujourd’hui joueur le plus cher de l’histoire, le Brésilien n’a jusqu’à présent jamais obtenu le niveau auquel il était promis. Entre les blessures, l’éclosion de Mbappé et l’arrivée de Messi, Neymar a-t-il perdu son statut de joueur mondial ?
Une perte d’influence progressive au PSG
À son arrivée en 2017, Neymar Jr débarque avec le statut de menace offensive numéro 1 au PSG. Son ambition ? Devenir le meilleur joueur du monde. Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’est jamais parvenu à atteindre ce rêve. Pire encore, le n°10 est très loin du joueur génial qu’il a été. En quittant le Barça il y a cinq ans, il martyrisait n’importe quel défenseur face à lui. Lors du Final 8 en 2020, il prend seul le PSG sur ses épaules et emmène les Parisiens jusqu’en finale de Ligue des Champions. Depuis ? Il ne fait plus peur à ses adversaires.
Cette saison, ses statistiques sont en berne au PSG. En 18 matchs, il signe un faible bilan de 4 buts et 4 passes décisives. Une chose est sûre : Neymar ne fait plus la différence en Ligue 1. Le Brésilien donne l’impression de ne plus parvenir à passer ses dribbles ni ses accélérations. Avec un Mbappé devenu le leader offensif du PSG et un Messi en bonne forme, Neymar doit retrouver une place dans ce trio, et revenir plus déterminé que jamais.
Des blessures forgeant un Neymar déterminé
Avec l’arrivée de Messi au PSG, le Brésilien a semble-t-il perdu une place dans la hiérarchie. À 30 ans, le bilan de Neymar au PSG n’est qu’un enchaînement de blessures, lui faisant manqué pas moins de 60 matchs depuis 2017. En 5 saisons, le Brésilien n’a jamais disputé plus de 20 matchs de Ligue 1 par saison… Toutes ses blessures entachent son rendement, et font de lui un éternel talent gâché. Peut-il une nouvelle fois briller et redevenir le joueur génial qu’il est ?
Souvent blessé et moins décisif au fil des saisons, Neymar veut retrouver son meilleur niveau en 2022. De retour lors du 1/8e de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid, Neymar est désormais plus déterminé que jamais. Il faudra peut-être un peu de temps pour se rapprocher de son meilleur niveau, mais le PSG n’attend que ça, à l’aube d’importantes échéances.
Depuis son retour de blessure, le n°10 parisien a enchaîné trois titularisations, pour un bilan d’un seul petit but. Un état d’esprit retrouvé, une détermination affichée, mais des performances compliquées… à tel point qu’il n’est pas sûr d’être titulaire à Bernabéu. Neymar n’est plus un top joueur mondial, mais dorénavant le dernier choix du trio. Lui, à l’inverse, n’a pas de doute sur le fait qu’il est pleinement compétitif pour un tel rendez-vous.
Finir en apothéose avec la Ligue des Champions et le Mondial 2022 ?
2022 peut-elle être l’année de la rédemption pour Neymar Jr ? Elle est, en tout cas, l’année rêvée pour réussir ses objectifs. Délocalisée au Stade de France, Neymar et le PSG ont l’occasion de soulever la tant convoitée Ligue des Champions… à Paris. S’il veut « marquer l’histoire du PSG », le n°10 doit redevenir le magicien qu’il fût.
Le Brésilien garde aussi en ligne de mire la Coupe du monde au Qatar pour achever ce qu’il n’a jamais réussi : donner un titre au Brésil. À 30 ans, le prochain Mondial devrait être son dernier, comme il l’a lui-même annoncé. Après avoir échoué en quarts de finale à la Coupe du Monde 2018 et perdu en finale de Copa América, Neymar veut terminer sur une bonne note.
Neymar Jr a déjà perdu assez de temps. À lui désormais de montrer son meilleur visage, pour montrer qu’il mérite toujours ce statut de top joueur mondial. Un joueur de son talent aurait déjà dû remporter le Ballon d’Or. Malheureusement, il n’y est jamais parvenu, malgré toutes les qualités nécessaires pour le gagner…
Un commentaire
mexico drug stores pharmacies: Mexican Easy Pharm – Mexican Easy Pharm