OFFICIEL : La pépite Luis Henrique débarque à l’OM. Qui est-ce ?

 OFFICIEL : La pépite Luis Henrique débarque à l’OM. Qui est-ce ?

L’Olympique de Marseille a renforcé sa ligne offensive avec la signature de Luis Henrique (18 ans). Le Brésilien est arrivé de Botafogo et a couté 10M€ au club olympien. Mais qui est cette jeune pépite, qui tentera de se faire une place aux côtés des leaders expérimentés marseillais ? Présentation.

Luis Henrique est un joueur de l’Olympique de Marseille. Après avoir enregistré trois arrivées à moindre coût (Pape Gueye, Leonardo Balerdi et Yuto Nagatomo), la direction marseillaise a sorti le porte-monnaie pour s’offrir le jeune attaquant brésilien. En effet, Jacques-Henri Eyraud et Pablo Longoria ont offert pas moins de 10M€ à Botafogo, comme l’avait révélé RMC Sport ces derniers jours. À bientôt 19 ans (le 14 décembre prochain), Luis Henrique a quitté son pays natal pour signer cinq saisons à l’OM. Il vivra sa première expérience européenne.

« C’est une pépite »

C’était dimanche dernier que l’entraîneur marseillais annonçait l’arrivé du jeune élément offensif, sans donner pour autant préciser son nom.

« C’est un petit joueur de 18, 19 ans qui va arriver, un joueur pour travailler (…). C’est une pépite, comme vous le dites souvent (…). « J’espère qu’il va arriver avec un bon état d’esprit et qu’il va nous aider cette saison. »

Déjà suivi en Europe

Avant qu’il ne signe son bail dans les bureaux du Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, Luis Henrique avait été repéré par plusieurs clubs européens. Et pas des moindres. En 2018 et alors qu’il n’avait que 16 ans, le Brésilien avait brillé lors d’un match amical face au Bayern Munich. Il avait inscrit un but et délivré une passe décisive.

À l’époque, le néo-marseillais évoluait sous les couleurs du Tres Passos Atlético Clube (TAC), où il a été formé. Impressionné par la prestation du jeune attaquant, le club allemand décidait de le mettre à l’essai pendant 15 jours. Mais Luis Henrique a préféré rejoindre Botafogo. Et ces derniers mois, Leicester et la Juventus suivaient l’attaquant.

Luis Henrique a joué son premier match en professionnel le 4 décembre dernier. (Photo : Globo Esporte)
Luis Henrique a joué son premier match en professionnel le 4 décembre dernier. (Photo : Globo Esporte)

« Il est jeune mais il est très fort »

L’entraîneur de Botafogo Paulo Autuori ne se faisait pas d’illusions. Il se doutait bien que Luis Henrique allait quitter son équipe rapidement pour lancer sa carrière. Il y a quelques mois, son coach brésilien déclarait :

« Nous devons être pragmatiques, il y a une vraie possibilité qu’il s’en aille lors du prochain mercato. Il est jeune mais il est très fort, physiquement et mentalement. Il est très mature pour son âge.»

Celui qui est surnommé le « Mbappé brésilien » a fait 21 apparitions avec l’équipe première de son ancien club. Tout cela pour un bilan de deux buts. Dans le jeu, Luis Henrique a le profil type de l’attaquant brésilien. Il utilise sa vitesse et sa qualité technique pour faire des différences sur le terrain. À l’aise balle aux pieds, il n’hésite pas à provoquer et à casser des lignes pour faire le jeu de son équipe.

Luis Henrique a été accueilli par des supporters marseillais dès son arrivée à Marseille. (Photo : L’Équipe)

Mais à Botafogo, le Brésilien a davantage été utilisé aux postes d’ailiers. Or, André Villas-Boas cherche un pur numéro neuf pour concurrencer Dario Benedetto. Mais le coach portugais a précisé que sa recrue pouvait jouer « dans les trois positions d’attaque ». AVB pourrait donc tester son nouvel éléments sur le côté gauche, dans l’axe et sur le côté droit de son 4-3-3. De quoi rassurer tout le monde.

Un pari sur l’avenir donc. Luis Henrique va connaître sa première expérience européenne, ce qui pourrait lui demander un temps d’adaptation. À voir maintenant quel rôle André Villas-Boas donnera à son nouveau joueur au cours des prochains mois.

Avatar

Adrien Deschepper

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *