L’OGC Nice recevait le RC Lens pour cette dernière journée de l’année. Bousculés par les transitions offensives lensoises en 1ère période, les aiglons ont su emballer la partie au retour des vestiaires et faire craquer l’arrière garde du Racing à deux reprises pour finalement l’emporter et passer les fêtes à la 2ème place du classement.
« On veut l’Europe comme cadeau » Tel était le message adressé par les supporters niçois à leurs joueurs au coup d’envoi d’une affiche entre deux concurrents. Menés, les hommes de Galtier auront encore une fois réussi à renverser un match qui semblait leur échapper.
👍 Les Tops
Justin Kluivert : 8/10
Il l’avait dit en conférence de presse d’avant match, Nice devait l’emporter et lui voulait aider l’équipe pour avoir la chance de perdurer sur la Côte d’Azur. Et il faut dire que le néerlandais monte clairement en puissance au fil des matchs. Entreprenant sans être réellement dangereux dans le 1er acte, le jeune ailier prêté par la Roma a grandement contribué à la victoire des siens en 2nde période.
Il a été une menace constante balle aux pieds pour la défense lensoise par ses dribbles et son explosivité. Souvent à l’origine des décalages trouvés par les niçois, il s’est vu récompensé de son très bon match grâce à un superbe but en solitaire. Son meilleur match sous le maillot du Gym !
Dante : 7/10
Le patron de cette équipe de l’OGC Nice. Toujours bien placé, le brésilien aimante les ballons et impressionne par sa sérénité. Juste dans ses interventions, il a également su compenser les errements défensifs de Melvin Bard en anticipant le jeu et coupant les offensives lensoises. Indispensable.
Seko Fofana : 7/10
Comme à son habitude, l’ivoirien aura effectué un énorme abatage au milieu de terrain grâce à un volume de jeu impressionnant. Toujours aussi puissant balle aux pieds, il a su emmener les attaques lensoises et perforer les lignes que ce soit par la passe ou le dribble. Le véritable métronome de cette équipe.
👎 Les Flops
Kasper Dolberg : 3/10
Certains pensaient que son but à Rennes allait le libérer mais l’attaquant danois aura de nouveau traverser le match comme un fantôme. Il n’aura gagné que très peu de duels et a souffert de l’impact mis par la défense lensoise. Pire, il fût apathique défensivement sur le corner précédant le but, sans être guère mieux sur l’ouverture du score lensoise. Encore un match à oublier.
Jonathan Clauss : 4/10
Moins en vue qu’à l’accoutumée, le latéral droit du racing aura souffert défensivement face à Justin Kluivert. Souvent en difficulté en 2nde période, il n’aura pas non plus su apporter son soutien offensif habituel. Pas son meilleur match.
Melvin Bard : 4/10
Le latéral gauche formé à l’OL connaît une période plus compliquée depuis quelques matchs et le match de ce soir le confirme. En difficulté dans ses interventions, il aura souvent laissé l’espace dans son dos et obligé Dante à sauver les meubles. Pas mieux avec ballon en multipliant parfois les mauvais choix et les pertes de balles.