OL 2-4 PSG : les Tops et les Flops !

 OL 2-4 PSG : les Tops et les Flops !

Ce sommet de la 30ème journée de Ligue 1 était certes un match important dans la course au titre, mais néanmoins pas encore déterminant, suite à la défaite surprise de Lille sur sa pelouse quelques heures plus tôt (1-2 contre Nîmes). L’enjeu restait malgré tout de taille : le vainqueur de ce choc prenait la tête du championnat. Mission largement accomplie pour le club de la capitale, au terme d’un match globalement maîtrisé, et remporté sur le score de 4-2. La rédaction vous propose les Tops et les Flops de cette rencontre :

👍🏻 Les Tops

Kylian Mbappé : 9/10

Positionné sur le côté gauche de l’attaque parisienne, l’attaquant français a fait vivre un véritable enfer à la défense lyonnaise, et fut un danger constant. Il est récompensé avec son premier but au quart d’heure de jeu, en plaçant le ballon entre les jambes du portier lyonnais, avant d’inscrire un doublé à la 52ème minute de jeu en déposant Marcelo et en fusillant Anthony Lopes. Ce doublé lui permet par la même occasion d’atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1. Il cède sa place à Neymar à la 70ème minute. Il est avec Verratti, l’homme fort de ce PSG vainqueur, et désormais leader.

Marco Verratti : 8/10

Le milieu italien ne cesse d’impressionner dans son nouveau rôle de numéro 10. Placé derrière l’attaquant par Mauricio Pochettino depuis sa prise de fonction, Verratti rayonne de par sa qualité de passe et sa vision du jeu. Après un premier quart d’heure timide, il est impliqué sur le premier but parisien en voyant sa frappe dans un premier temps repoussée par Anthony Lopes. Le Hibou commence à apporter offensivement au collectif parisien, bien épaulé par un Danilo intraitable à la récupération (qui plus est buteur lors de la rencontre de ce soir), et lui permettant d’avoir plus de libertés au sein de ce milieu de terrain parisien. Il est également auteur d’une passe décisive sur le deuxième but de Mbappé.

Marquinhos : 7/10

Taille patron, le capitaine parisien a une nouvelle fois rendu une copie propre et sans bavure défensivement. Accompagné de Presnel Kimpembe au sein de la charnière, le brésilien a réussi à museler les attaquants lyonnais, d’habitude si efficaces. Il est l’auteur d’une très bonne première mi-temps, et offre même une passe décisive sur le but du break parisien, en remportant son duel de la tête face à Jason Denayer. Il n’y est pour rien sur les buts lyonnais en fin de match.

Keylor Navas : 7/10

Moins sollicité que lors des précédentes rencontres face au FC Barcelone et au LOSC, il n’en reste pas moins que le gardien costaricien fut une nouvelle fois décisif face à l’OL. N’ayant pratiquement eu aucune intervention à effectuer lors de la première heure de jeu, il a néanmoins permis à son équipe de vivre une fin de match plus tranquille, en effectuant deux parades décisives pour maintenir le score à 4-2.

👎🏻 Les Flops

Memphis Depay : 4/10

Dans le traditionnel 4-3-3 lyonnais concocté par Rudi Garcia, le Néerlandais avait les clés du jeu dans l’axe de l’attaque : il les a semble-t-il perdu en arrivant sur la pelouse du Groupama Stadium. Joueur lyonnais le plus attendu lors de ce choc, il a déçu en ne parvenant pas à montrer l’étendue de son talent, bien empêché par la défense centrale parisienne, et en se procurant très peu d’occasions. Il est d’ailleurs remplacé à la 56ème minute de jeu par Islam Slimani, buteur 10 minutes plus tard.

Karl Toko-Ekambi : 3/10

L’attaquant lyonnais est passé à côté de son match. Il est l’auteur d’une grosse semelle sur Verratti dès le début de la rencontre, avant d’être passif sur le débordement de Kean ayant amené le premier but. Bien que changeant d’aile avec Tino Kadewere, il n’a pas suffisamment pesé sur les offensives lyonnaises pour inverser le cours de ce match, et est l’auteur d’un raté crucial en perdant son duel face au gardien parisien, qui aurait pu amené au 3-1.

Mattia De Sciglio : 3/10

Titulaire surprise à la place de Léo Dubois, l’italien prêté par la Juventus aura connu une rencontre difficile et fut l’un des choix ayant plombé l’Olympique Lyonnais. Trop tendre face à son adversaire direct, Kylian Mbappé, il aura souffert à chaque fois que les parisiens jouaient en profondeur. Timide sur l’ouverture du score, il est coupable sur le deuxième but avec un mauvais renvoi de la tête, suivi d’une attitude passive face à Kimpembe. Repositionné sur le côté gauche suite au coaching de Rudi Garcia à l’heure de jeu, il permet à Maxwel Cornet de remonter d’un cran, ce dernier délivrant une passe décisive et inscrivant un but.

Marcelo : 2/10

Directement impliqué sur 3 buts encaissés par l’Olympique Lyonnais, Marcelo aura vécu un véritable calvaire face à l’attaque parisienne. Il est d’abord l’auteur d’une relance dans l’axe sur le premier but parisien, avant de lâcher le marquage de Danilo sur le second. Au retour des vestiaires, l’attaquant français parachèvera son cauchemar en le déposant sur un sprint, avant de fusiller le portier lyonnais pour inscrire le 4ème but.

Lors de la prochaine journée de championnat, ayant lieu dans 2 semaines suite à la trêve internationale, les Parisiens accueilleront un autre prétendant au titre, le LOSC, tandis que les Lyonnais devront négocier un déplacement loin d’être évident sur la pelouse du RC Lens, surprenant 5ème de Ligue 1. Ces rencontres seront à suivre sur notre compte Twitter.

Hugo Guérin

Supporter inconditionnel de l'Olympique Lyonnais. Comme le dirait Albert Camus : « Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *