L’Olympique de Marseille réalise une très belle saison. Encore faut-il que les objectifs soient obtenus à la fin de l’exercice. Actuel 2ème de Ligue 1 et toujours en lice d’Europa Conference League, l’OM pourra-t-il jouer sur les deux tableaux pendant encore un bon mois ? Ce sont les enjeux de cette fin de saison marseillaise.
Finir sur le podium de Ligue 1
Il ne reste que deux places pour finir en Ligue des Champions. Si Paris devrait finir premier du classement, la deuxième place offre une qualification en C1. La troisième, elle, qualifie le club en barrage de LDC. Pour Jorge Sampaoli et ses hommes, l’objectif est de finir dauphin du PSG. Actuellement, cet objectif est bien rempli.
En effet, Dimitri Payet et ses coéquipiers sont deuxièmes, avec six points d’avance sur Rennes (3ème), Monaco (4ème) et Strasbourg (5ème). À 5 matchs de la fin de la saison, c’est une avance assez considérable même si les futures échéances de l’OM restent sérieuses. Deuxièmes depuis de nombreuses semaines, les Olympiens affichent clairement leurs ambitions. C’est le cas d’Amine Harit, milieu offensif marocain.
« On a notre destin entre les mains. Et je pense que cette saison on est assez forts pour aller gratter tous les points qu’il nous faut, et finir à cette deuxième place. »
Un effectif plus restreint
Enchaînant les matchs tous les trois jours, Jorge Sampaoli se repose sur des cadres. Mattéo Guendouzi, William Saliba et Dimitri Payet ne soufflent que rarement. En même temps, a-t-il le choix ? Leonardo Balerdi est out jusqu’à la fin de la saison. Le jeune argentin entrait pleinement dans la rotation mais une opération à l’épaule l’a contraint d’être sur la touche pendant quelques mois. Puis, Alvaro Gonzalez est écarté depuis des semaines, bien que l’Espagnol n’était pas dans les plans du coach olympien.
Concernant, Guendouzi, son état de forme est excellent, lui permettant d’enchaîner sans être trop fatigué. On pourrait penser que son activité sur le terrain fatigue le milieu de terrain mais non, au contraire. Ce dernier a même joué 49 rencontres, cette saison. Au niveau de la concurrence, il n’y en a pas beaucoup en sachant qu’El Pelado utilise énormément de milieux de terrain (Kamara, Gueye, Gerson, Rongier).
Sampaoli : "La condition physique de Guendouzi est exceptionnelle. Il peut récupérer très vite, il a moins de risque de blessures. Enfin, il est l'âme de l'équipe. Il n'a pas progressé grâce à moi, c'est en général, il a gagné en maturité" #LiveConf
— Le Phocéen (@lephoceen) April 8, 2022
Enfin, l’Olympique de Marseille est tellement dépendant de Dimitri Payet. Le numéro 10 marseillais est dans une forme excellente et sa technique fait énormément de bien l’équipe olympienne. Quand il n’est pas là, son absence se ressent tant il contribue à la saison phocéenne. Amine Harit serait son « remplaçant » même si le Réunionnais semble irremplaçable à l’OM.
Pour rappel, Konrad de la Fuente est blessé et ne pourra pas jouer jusqu’à la fin de la saison. Luis Henrique n’est pas inscrit dans la liste pour la C4.
Quel calendrier ?
La dernière ligne droite a démarré lors de la J34 quand l’OM a battu le FC Nantes (3-2). Comme évoqué ci-dessus, les Marseillais disposent d’une avance sur ses poursuivants. Cependant, rien n’est encore fait. La prochaine journée verra l’OM se déplace à Reims, ce dimanche à 21h. Rennes, candidat le plus dangereux, reçoit Lorient (15ème), ce dimanche à 13h. Enfin, il faudra surveiller Monaco – Saint-Etienne (résultat 4-1) et Lille – Strasbourg.
Pour le week-end prochain, le RCSA recevra le PSG, dans une Maineau qui va être électrique.
Les deux dernières journées seront cruciales pour la lutte au podium. L’OM ira à Rennes (J37) pour une rencontre plus qu’alléchante. Puis, Strasbourg se rendra à Marseille pour clore le championnat, dans un match qui s’annonce aussi rythmé.
L’Europa Conference League, un objectif d’aller au bout ?
Reversé après un parcours en Europa League peu glorieux d’un point de vue comptable, l’OM figure désormais en Europa Conference League. Et cette nouvelle compétition réussit à Valentin Rongier et ses coéquipiers. En effet, l’Olympique de Marseille a éliminé Qarabag, Bâle et le PAOK Salonique pour se hisser en demi-finale de C4. À une marche de la finale, l’OM affrontera le Feyenoord Rotterdam (match aller aux Pays-Bas, match retour à Marseille).
Si Marseille bat Rotterdam, ils affronteront l’AS Roma ou Leicester. Clairement, sur 90 minutes, ça peut le faire même si la méfiance sera de mise pour les Phocéens. Pour rappel, l’OM est le premier et seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions (1993), le sera-t-il encore en Europa Conference League ? Réponse dans les jours à venir.
Un commentaire
Ping : Reims 0-1 OM : Les Tops et les Flops ! - BeFoot