OM – Brest : Marseille veut confirmer sa bonne forme

 OM – Brest : Marseille veut confirmer sa bonne forme

Deuxièmes de Ligue 1, les Olympiens accueillent ce vendredi le promu du Finistère. Avec la ferme intention de continuer sur leur bonne lancée.

 

Un OM en pleine confiance

Rares sont ceux qui auraient misé un billet sur une 2ème place pour l’OM à l’aube de la 15ème journée. Encore moins fin octobre. Malgré un début de saison correcte marqué par quelques belles victoires (Nice, Saint-Etienne, Monaco), l’OM venait de se prendre une claque monumentale au Parc des Princes (4-0, le 27 octobre) avant d’être piteusement éliminé par une équipe remaniée de l’AS Monaco. Il en fallait visiblement d’avantage pour André Villas-Boas et ses troupes qui ont fait le dos rond. Une première victoire 2-1 contre le LOSC, dauphin du Paris Saint-Germain la saison dernière. Un succès éclatant face à l’Olympique Lyonnais de Rudi Garcia, dans un Vélodrôme en fusion. (2-1, le 10 novembre ) Enfin, dimanche dernier, les phocéens sont allés s’imposer 0-2 sur la pelouse du TFC, dans un Stadium acquis à la cause de l’OM. Petit bonus: Dario Benedetto a retrouvé le chemin des filets et Nemanja Radonjic a enfin débloqué son compteur à l’OM, près d’un an et demi après son arrivée. En ce moment, tout semble sourire aux marseillais.

Les brestois sont dans le dur

Face à l’OM de Villas-Boas se présente le Stade Brestois d’Olivier Dall’Oglio. Le promu breton a connu un très bon début de siason (une défaite en sept matches) marqué par deux bons matchs nuls face à Saint-Etienne et Lyon. Le mois d’octobre a été tout simplement parfait : trois victoires en championnat, une qualification pour les 1/8ème de finale de la Coupe de la Ligue. Malheureusement, les brestois ont clairement marqué le coup depuis maintenant un mois. Un point en trois matches même si, en toute honnêteté intellectuelle, il faut compter le match face à l’ogre parisien (défaite 2-1 le 22 novembre à Francis Le Blé). Pour couronner le tout, les brestois réussissent mal historiquement au Vélodrôme. Sur les dix dernières confrontations entre les deux clubs, l’OM s’est imposé huit fois pour deux nuls.

L’OM a l’occasion de creuser un premier écart

On a très souvent entendu cette saison le même refrein: la Ligue 1 n’a jamais été aussi faible que cette année, le PSG fait cavalier seul, aucun supposé “gros” n’arrive à se metre au niveau. Il est plutôt vrai que dans ce championnat, deux victoires peuvent vous propulser sur le podium tandis que deux défaites peuvent rapidement vous faire glisser à la 6ème place. Il n’empêche qu’avec trois victoires consécutives, et avec une quatrième en ligne de mire, les olympiens pourraient avoir 28 points au terme de la 15ème journée, d’autant que Saint-Etienne, Nice, Bordeaux et Lyon, les principaux poursuivants, ont tous des matches peu évidents à aborder.

Ultra motivés, les Olympiens pourront en tout cas compter sur leurs bouillants supporters, puisque près de 50 000 spectateurs vendredi soir à l’Orange Vélodrome.

Avatar

zaknoos

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *