Guendouzi, Bailly, Tavares, Kaboré ou encore Balerdi, l’Olympique de Marseille devra faire avec de nombreux chamboulements au sein de son effectif pour le prochain mercato d’été. L’Equipe fait le point.
Des recrues en attaque ?
Cet hiver, l’OM a mis le paquet (32 millions d’euros) pour recruter Vitinha, en provenance de Braga. Après des débuts timides, le Portugais a inscrit ses premiers buts sous ses nouvelles couleurs, face à Troyes dimanche dernier (3-1). Cependant, la direction marseillaise ne compte pas s’en arrêter là. Depuis quelques jours, la rumeur Folarin Balogun prend de l’ampleur. Intéressé à l’idée de poursuivre sa carrière en Ligue 1, l’actuel attaquant de Reims apprécie l’ambiance de l’Orange Vélodrome. Toutefois, la concurrence est rude dans ce dossier (Lille, Monaco ou encore l’AC Milan). D’autant plus qu’Arsenal attend 30 millions d’euros pour se séparer de l’attaquant de 21 ans.
Si la piste Folarin Balogun ne va pas au bout, l’OM a un plan B. Sékou Mara est dans le viseur du board marseillais, lui qui l’était déjà, lors du dernier mercato hivernal. L’avant-centre français de Southampton est évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt. 30 matchs, 6 buts et 3 passes décisives pour lui cette saison.
Enfin, Pablo Longoria et ses hommes ont pris des renseignements sur Moïse Sahi Dion, prêté par Strasbourg à Annecy. L’attaquant ivoirien de 21 ans avait marqué lors du quart de finale de la coupe de France, au Vélodrome. Enfin, le profil de Ludovic Blas plaît à la cellule de recrutement olympienne. Toutefois, il faudra dépenser à peu près 30 millions d’euros pour se l’offrir.
Et en défense ?
Ce sera l’un des chantiers majeurs pour l’OM cet été. Si Eric Bailly va revenir à Manchester United, après un prêt non abouti, et Leonardo Balerdi est sur le marché des transferts, l’OM s’active pour prolonger le contrat de Sead Kolasinac, en fin de contrat à l’issue de la saison. L’international bosnien est l’un des hommes forts du système d’Igor Tudor. Pour le reste, l’OM s’est intéressé à l’idée de faire venir Evan Ndicka, libre à la fin de l’exercice. Le défenseur français a un profil très intéressant, mais demande des garanties salariales, dont l’OM n’est pas sûr de pouvoir lui offrir.
Pour le rôle des pistons, cela va bouger aussi. Nuno Tavares devrait retourner à Arsenal, et Issa Kaboré ne devrait pas être conservé. Un départ n’est pas exclu, c’est celui de Jonathan Clauss. L’international tricolore est moins performant depuis quelques semaines et pourrait s’en aller, si une offre de 10 millions d’euros minimum arrive sur la table.
Prêté par le Celta Vigo, Ruben Blanco devrait retourner en Galice, cantonné à un poste de doublure au sein du club phocéen. Si Pau Lopez devrait être confirmé au pote de numéro 1, la rumeur Alban Lafont est évoquée par le média l’Equipe. Le poste de gardien de but n’est pas si nécessaire que cela, même si le Nantais représente un vrai profil pour le présent et pour l’avenir.
Beaucoup de joueurs sur le départ
Moins performant que sous Jorge Sampaoli, un départ est quasiment acté pour Mattéo Guendouzi. Moins adapté au système d’Igor Tudor et contraint d’évoluer à un poste qui n’est pas le sien, le Français intéresse Aston Villa et West Ham, pendant que Newcastle a pris la température. L’Italie lui fait également les yeux doux. Sur Transfermarkt, il est estimé à 25 millions d’euros.
Prêté par l’OM et de retour cet été, Konrad de la Fuente (Olympiakos), Jordan Amavi (Getafe), Pol Lirola (Elche), Luis Suarez (Almeria) et Luis Henrique (Botafogo) sont invités à repartir. Enfin, Cengiz Under et Pape Gueye sont sur le départ de Marseille.