BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

OM : Mandanda ou Lopez, qui doit être le gardien numéro 1 de Sampaoli ?

Par Adrien Deschepper21 septembre 2021 France
OM
Partager
Twitter Facebook
Depuis le début de la saison, Steve Mandanda et Pau Lopez sont en concurrence au poste de gardien de but à l’OM.

Le Français et capitaine emblématique du club a joué les trois premiers matchs de la saison avant de passer les trois suivants sur le banc, au profit de l’Espagnol, arrivé à Marseille l’été dernier en provenance de l’AS Roma. Les supporteurs ne sont pas tous unanimes, certains veulent voir Mandanda dans les buts, d’autres croient en Lopez. En Italie, les Romains veulent voir leur ancien joueur réussir en France…

Qui de Steve Mandanda ou de Pau Lopez doit être numéro un au poste de gardien de but à l’Olympique de Marseille cette saison ? L’effectif de Jorge Sampaoli est très fourni, le fruit d’un mercato de grande qualité réalisé par Pablo Longoria l’été dernier. Il y a une concurrence à tous les postes et celui du dernier rempart n’y échappe pas.

Désormais, le monument de Marseille, Steve Mandanda (36 ans), ne pourra plus se reposer sur ses lauriers. Le joueur le plus capé du club olympien doit faire face à l’émergence de Pau Lopez (26 ans). Arrivé l’été dernier de l’AS Roma sous forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire s’il dispute au moins 20 rencontres, le portier espagnol a gardé les cages marseillaises lors des trois derniers matchs (à Monaco, à Moscou en Europa League, puis face à Rennes).

✦ 𝐂𝐋𝐄𝐀𝐍 𝐒𝐇𝐄𝐄𝐓 de @PauLopez_13 pour son premier match sous le maillot de l'Olympique ! 💪#ASMOM | #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/wcrAYWrlnS

— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) September 11, 2021

C’est un chamboulement pour « Il Fenomeno », qui s’est retrouvé sur le banc alors qu’il avait l’habitude de garder les buts de son équipe depuis de longues années. Plus tôt dans la saison, Steve Mandanda s’était prononcé sur cette concurrence, totalement logique pour lui.

« C’est normal que les postes soient doublés et de faire face à la concurrence. Si Pau n’était pas venu, ça aurait été compliqué de faire une saison complète dans cette configuration. Je sais aussi que je ne serai pas là indéfiniment. Un jour, je devrai passer la main. Est-ce que ce sera cette année ou une autre ? Je ne sais pas ».

Mais à en croire les informations du journal L’Équipe ces derniers jours, l’habituel capitaine incontournable de l’OM vivrait mal cette mise à l’écart et aurait montré un certain mécontentement lors des séances d’entraînement.

« Pau Lopez récupérait d’une blessure, on voulait qu’il ait du temps de jeu », se justifiait Jorge Sampaoli après avoir titularisé le gardien international espagnol à Monaco. « Steve Mandanda est le gardien emblématique du club mais j’essaie de faire en sorte que tous les joueurs aient du temps de jeu et qu’il y ait une concurrence saine à tous les postes ».

Depuis le début de la saison, Steve Mandanda n’a réalisé aucun clean sheet contre deux pour Pau Lopez, et a encaissé cinq buts, soit quatre de plus que son coéquipier espagnol en autant de rencontres.

« Si Lopez enchaine les clean sheets, je ne vois pas pourquoi il faudrait l’enlever du onze »

Forcément, au sein de la communauté olympienne, il y a débat. D’un côté, un Steve Mandanda emblématique mais vieillissant. De l’autre, un Pau Lopez, plus jeune, avec un profil de libéro, mais pas toujours rassurant.

Sur le cas #Mandanda, suis absolument persuadé que #Sampaoli préfère tout simplement le profil gardien libero de Pau Lopez, bien + complémentaire avec le style de l'équipe.
Et non juste une question de niveau.#TeamOM #OMSRFC

— Gunther Strike (@Guntherinho_Jr) September 19, 2021

Julien, fondateur de la page d’actualité sur l’OM « MercatOM » réunissant plus de 18 000 abonnés sur Twitter, valide à BeFoot cette concurrence.

« Je pense que c’est une bonne chose, même si j’apprécie beaucoup Mandanda et que j’ai énormément de respect pour ce qu’il a fait à Marseille. Mais on ne peut pas nier le fait qu’il est sur la fin de sa carrière. Lopez est plus jeune. C’est bien de les mettre en concurrence dès cette saison parce que l’OM est dans l’obligation de préparer la suite. Je pense que les deux sont considérés comme des un bis ».

En vrai Pau Lopez est meilleur que Mandanda balle au pied, il fait de belles relances et prend des risques. Parcontre j'ai un doute dans ses sorties et sur sa lignes.#OMSRFC #teamom #MercatOM

— FC Prêt (@William79880912) September 19, 2021

Le suiveur du club olympien au quotidien juge les premiers pas de Pau Lopez en France encourageants. « Il n’a pas encore eu de gros arrêts à faire. Contre le Lokomotiv (1-1), il prend ce but à la fin… C’est la seule occasion franche concédée par l’OM, peut-être qu’il aurait pu mieux faire. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, je ne suis pas gardien », rit Julien.

« À part ça, je le trouve précis dans ses passes, à l’aise au pied, je ne suis pas inquiet quand je le vois dans les cages. S’il enchaine les clean sheets, je ne vois pas pourquoi il faudrait l’enlever du onze ».

La concurrence peut aussi être un moyen de motiver les joueurs lorsqu’ils sont sur le banc. « La prochaine fois que Mandanda sera sur le terrain, il sera certainement à 200% pour prouver à Sampaoli qu’il ne peut pas se passer de lui », prévoit le spécialiste, aussi supporteur.

Pas du genre à m'acharner sur un joueur mais Pau Lopez confirme que Mandanda doit être le titulaire ! #OMSRFC #TeamOM

— Hugo ⚪Ⓜ️ ⭐ (@Hugo_Kzse) September 19, 2021

« À Rome, nombreux sont les tifosi qui espèrent que Lopez réussira à Marseille, au moins pour ne pas le revoir »

À l’été 2019, Pau Lopez quitte le Real Betis et s’engage à l’AS Roma pour plus de 20 millions d’euros. Il s’illustre deux saisons en Italie, avant d’être lâché à l’OM. « Une grande majorité des supporters romains étaient pour son départ », explique Antonino Russo, créateur de la page Twitter « AS Roma Francophone », à BeFoot.

« À son arrivée, les fans trouvaient son prix d’acquisition assez excessif, personne n’a compris cet investissement. Il a fait quelques bonnes prestations mais on l’a vite vu limité, souvent des passes hasardeuses sans raison. Il prend trop de risques dans ses relances », se souvient le spécialiste du club de la Louve. « Il a fait des gros matchs et a eu des coups d’éclat », nuance tout de même Antonino. « Mais les rencontres où sa responsabilité est engagée sont nombreuses ».

« Il a tellement de lacunes que ce serait étonnant qu’il puisse s’imposer au haut niveau et sur la durée. À Rome, nombreux sont les tifosi qui espèrent que Lopez réussira à Marseille, au moins pour ne pas le revoir ».

Pour Jorge Sampaoli, c’est très simple. « Le meilleur sera numéro un », a affirmé le coach de l’OM avant le déplacement à Angers. Mais une chose est sûre, l’équipe aura besoin de tout son effectif pour pouvoir négocier de la meilleure des manières tous les matchs qui seront sur son chemin cette saison. Entre la Ligue 1, l’Europa League et la Coupe de France, tout le monde doit se tenir prêt à avoir du temps de jeu pour défendre l’écusson étoilé. Continuez à suivre l’actualité de l’OM et de la Ligue 1 sur notre compte Twitter.

Partager. Twitter Facebook
Adrien Deschepper

3 commentaires

  1. Ping : Angers - OM : Les compos officielles ! - BeFoot

  2. Ping : Angers 1-1 OM : Les Tops et les Flops ! - BeFoot

  3. Ping : OM 2-3 RC Lens : Les Tops et les Flops ! - BeFoot

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Malawi – Égypte : les compositions probables !

Mozambique – Sénégal : les compositions probables !

Namibie – Cameroun : les compositions probables !

Allemagne – Belgique : Les compositions probables !

Écosse – Espagne : les compositions probables !

Le Mondial U20 est annulé !

Pays-Bas – Gibraltar : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Irlande – France : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Niger – Algérie : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Officiel : Tottenham dit au revoir à Antonio Conte !

1 2 3 … 717 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.