Après s’être difficilement imposé contre Clermont (1-0) en Ligue 1 dimanche dernier, l’OM doit gagner en Europa League pour se relancer et croire à un printemps européen.
Ce jeudi, les hommes de Jorge Sampaoli reçoivent la Lazio de Rome. Si la rencontre ne prévoit rien de simple, l’ambiance du Vélodrome saura jouer son rôle dans un match décisif pour la suite du parcours européen des Phocéens.
3 matchs, 3 résultats nuls
Quand on voit le groupe de l’OM en Europa League, on se dit qu’il y a une qualification à aller chercher même si rien ne sera simple. Un effectif new-look, une philosophie de jeu séduisante, un public très chaud… L’idée de refaire comme en 2017/2018 est là.
Cependant, à l’inverse d’il y a 4-5 ans, les trois adversaires de l’OM sont plus redoutables : la Lazio, Galatasaray et le Dynamo Moscou (contre Konyaspor, Salzbourg et Guimaraes à l’époque). Lors de la phase de poules en 2017, les Marseillais avaient ramé et avaient sauvé leur qualification sur un CSC d’un joueur portugais. Aujourd’hui, l’équipe olympienne est dans la même situation avec 3 points en 3 matchs malgré un contenu intéressant.
Comme depuis le début de saison, les Marseillais proposent du jeu qui séduit mais ont du mal à la finition des actions. L’absence d’Arkadiusz Milik s’est fait ressentir. Lors de la première affiche de C3, l’OM s’est mordu les doigts et a obtenu un triste match nul (1-1) en terre moscovite. Malgré l’ouverture du score de Cengiz Ünder sur penalty (59e), les Phocéens n’ont pas su tenir leur avantage et ont vu la frappe de Tino Anjorin (90e+3) gâcher leur soirée. Des points perdus face à l’adversaire le plus abordable du groupe.
Galatasaray et Lazio, aucun but inscrit ni encaissé
Après ce mauvais résultat en Russie, l’Olympique de Marseille accueillait les Turcs de Galatasaray. Dans une ambiance de corrida, les Olympiens n’ont pas su faire trembler les filets adverses. Un sauvetage sur la ligne de Van Aanholt, une parade de grande classe signée Muslera et un penalty non-sifflé qui fait polémique, ils ne sont pas en réussite et n’arrivent pas à marquer et prendre l’avantage. Pourtant, les hommes de Fatih Terim n’ont que très peu proposé et la victoire était à porter de mains pour les hommes de Sampaoli. Mais rien y fait et l’OM peut encore avoir des regrets.
Pour finir cette phase aller : un déplacement périlleux à l’Olimpico Stadium de Rome. Alors que les Olympiens enchaînent les rencontres en Ligue 1, ce match contre la Lazio a tout d’un grand rendez-vous. Sauf que comme l’exprime le fameux dicton, jamais deux sans trois puisque les Marseillais concèdent un nouvelle contre-performance en terre italienne. Entre fatigue et manque de réalisme, l’OM ne prend qu’un point. Même s’ils ne partaient pas favoris, le jeu produit restait cohérent avec les idées de Sampaoli. Malgré la présence de Milik et de Payet, il manque toujours ce fichu but aux hommes d’El Pelado.
Un match crucial contre la Lazio au Vélodrome
C’est pour cela que l’OM s’apprête à disputer une rencontre très importante pour croire à une qualification en phases éliminatoires de C3. Si la première place semble difficile à obtenir, la deuxième est largement abordable. Actuellement, l’équipe de Maurizio Sarri est deuxième avec 4 points. Les Turcs de Galatasaray sont leaders du groupe avec 7 points. L’OM, quant à lui, est troisième avec 3 points. Le Lokomotiv n’est pas totalement distancé avec un seul point.
Avant toute chose, les Olympiens doivent se rassurer et doivent marquer. La présence d’Arek Milik et sûrement de Dimitri Payet devrait permettre à l’OM de scorer. Néanmoins, il faudra se méfier de Ciro Immobile, Pedro, Milinkovic-Savic et autres. Les Marseillais se doivent de mettre les mêmes ingrédients que lors du match aller. Le réalisme jouera son importance et déterminera le sort de la rencontre. De leur côté, les Italiens ne gâcheront aucune possibilité devant les cages de Pau Lopez.
La fatigue risque de prendre le dessus dans cette confrontation. En effet, les Olympiens enchaînent leur sixième match en 20 jours. D’autant plus que Jorge Sampaoli demande un rythme soutenu, la profondeur de banc aura son importance. Sans oublier que les Olympiens recevront Metz dès dimanche avant d’aborder une trêve internationale où ils pourront, enfin, se reposer.