L’OM vise une place qualificative pour une coupe d’Europe la saison prochaine. La course à la 5ème place est lancée entre Marseille, Lens et Rennes. Consolation, la 6ème place pourrait elle aussi qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine : la C4.
« La cinquième place ? C’est un objectif important, je l’ai toujours dit. Pour exister, il faut faire la coupe d’Europe tous les ans »
Dimitri Payet donnait la couleur après le succès face à Reims (3-1) le week-end dernier. Actuellement 6ème du championnat, l’OM est à la lutte avec Lens (5e), Rennes (7e) et même Montpellier (8e) pour une place qualificative en Europa League pour la saison prochaine.
« L’OM se doit d’être en coupe d’Europe. Maintenant, on est encore chasseurs. Lens est une belle équipe, il y a Rennes, Montpellier… Ce sera serré jusqu’au bout. »
Continuait le numéro 10 après son doublé, en conférence de presse. Mais le calendrier pourrait bien aider les Marseillais. En effet, le RCL, devant l’OM de seulement un petit point au classement, affrontera le PSG, le LOSC et Monaco lors des 4 dernières journées de Ligue 1. De son côté, Marseille jouera des clubs classés entre la 10ème et la 15èmee place (Strasbourg, ASSE, Angers et Metz).
Voici le classement complet à l'issue de cette 34 ème journée 🇫🇷
Dimanche prochain : MONACO 𝒗 OL 🥵 pic.twitter.com/oa0tntYWd7
— BeFoot (@_BeFoot) April 25, 2021
« Accrocher cette cinquième place »
Grégory Sertic, ancien olympien et maintenant consultant pour Canal+, expliquait que les Marseillais et leur coach argentin étaient déterminés à bien terminer la saison :
« Sampaoli cherche à finir fort. J’ai pas mal de retours de joueurs marseillais et l’objectif, c’est vraiment d’accrocher cette cinquième place. Sampaoli est arrivé avec une idée de jeu. Si des joueurs ne sont pas capables de la suivre, en gros, c’est au revoir. Dans sa conf’, il met même une petite pression au propriétaire, en disant qu’il faudra envoyer pour avoir une équipe compétitive la saison prochaine. C’est pour ça qu’il parle déjà du mercato. Cela met la pression aux joueurs car s’ils n’accrochent pas l’Europa League, ils prendront la porte ».
Alors que l’effectif marseillais sera à largement renouveler cet été (11 joueurs seront en fin de contrat ou de prêt), l’ancien coach marseillais Rolland Courbis prédit, dans une interview à Actufoot, qu’une coupe d’Europe la saison prochaine serait un bâton dans les roues pour Marseille :
« Si en plus du championnat il y a l’Europa League, ce n’est pas seulement un groupe de qualité qu’il faudra, mais aussi suffisamment de joueurs en quantité pour pouvoir jouer sur les deux tableaux. Sinon l’Europa League va bousiller le parcours de l’OM en championnat »
Un ticket pour la C3 ou pour la C4 ?
La saison prochaine, il n’y aura plus deux mais bien trois coupes d’Europe différentes. L’Europa Conference League, dite C4, fera son apparition. Un moyen de « donner plus de chance à plus de clubs de participer au football européen », selon l’UEFA.
#UECL L'#UEFA Conference League, la nouvelle compétition de clubs de l'UEFA, jouera sa première finale à Tirana 🇦🇱 🇦🇱 https://t.co/E4AVCHjsMZ
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) December 3, 2020
Alors, en Ligue 1, le 5ème devrait obtenir un ticket pour cette nouvelle compétition continentale. Ou alors le 6ème, comme l’indique RMC Sport, si le vainqueur de la Coupe de France est déjà qualifié pour une coupe d’Europe. On pense à l’AS Monaco et au Paris Saint-Germain qui sont dans le dernier carré, et qui pourraient alors débloquer une nouvelle place européenne. Et donc faire les affaires de Marseille.