L’OM reçoit l’OGC Nice ce dimanche soir (20h45) au stade Vélodrome, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Arkadiusz Milik, Amine Gouiri, Gerson… Plusieurs joueurs seront à surveiller des deux côtés pendant le Derby du Sud. Analyse.
C’est un choc de Ligue 1, le Derby du Sud qui se jouera, dimanche soir, dans un stade Vélodrome en fusion : l’Olympique de Marseille contre l’OGC Nice de Christophe Galtier. Deux équipes au coude à coude au classement et qui se disputent la seconde place depuis plusieurs semaines. Avant cette rencontre, l’OM et le GYM ont tous les deux 50 points. L’opposition s’annonce bouillante. Quels seront les joueurs à surveiller pendant cette rencontre ?
Arkadiusz Milik
Le Polonais est tout simplement le meilleur buteur de l’OM cette saison, avec 19 réalisations toutes compétitions confondues. Le numéro 9 a fait trembler les filets le week-end dernier à Brest et abordera ce match dans une grande forme. Les joueurs de Galtier devront le museler s’ils ne veulent pas prendre l’eau au Vélodrome.
Amine Gouiri
Le jeune attaquant français a marqué lors de ses quatre derniers matchs contre l’Olympique de Marseille toutes compétitions confondues. C’est comme une habitude pour lui. Alors forcément, dimanche, il sera le danger numéro un du côté des Aiglons. Et si c’était lui qui venait climatiser le stade Vélodrome ?
Dimitri Payet
Préservé contre le Stade Brestois et suspendu pour le déplacement des Marseillais à Bâle jeudi, le capitaine olympien n’a plus joué depuis 10 jours. Après un début de saison de feu, il s’est un peu estompé ces dernières semaines, se montrant moins tranchant dans le jeu de son équipe. À voir si ces quelques jours de repos l’aideront à retrouver ses jambes d’il y a quelques mois.
Jean-Clair Todibo
En l’absence de son coéquipier et capitaine en défense centrale, Dante, suspendu, l’ancien Barcelonais sera le patron de l’arrière-garde niçoise. Impérial et en grande progression cette saison, le Français de 22 ans au fort caractère arrivera-t-il à surmonter la pression d’un tel match, dans un stade Vélodrome des grands soirs ? Réponse dimanche.
Gerson
Le Brésilien monte en puissance ces dernières semaines. Alors qu’il avait l’étiquette un flop en début de saison, l’ancien de Flamengo s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs joueurs de l’OM. Impliqué sur les deux buts de son équipe à Bâle jeudi, il avait également trouvé le chemin des filets contre Brest le week-end dernier. Le moment parfait pour signer son match référence à Marseille ?
Mario Lemina
L’ancien Marseillais (2013-2016) fera son retour au Vel, sous le maillot du GYM. Souvent aligné et déterminant dans les grands matchs, le Gabonais aura un rôle majeur à jouer dans l’entrejeu, aux côtés de Pablo Rosario ou de Morgan Schneiderlin.