L’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se sont quittés sur un triste (0-0) ce dimanche soir. Mais au-delà du score, l’ambiance au stade Vélodrome était volcanique, historique, et le match nous a offert plusieurs moments forts. Retour en images sur ce qu’il ne fallait pas louper, comme si vous y étiez.
Les tifos géants à l’entrée des joueurs
Après un échauffement déjà bien rythmé par les cris, les chants et les sifflets des supporters marseillais vers les Parisiens, les 65 121 passionnés réunis dans les tribunes du Vélodrome ont offert aux joueurs et aux téléspectateurs un superbe spectacle visuel et sonore. Les yeux rivés vers le Virage Sud. C’est là que les supporters ont réalisé un tifo représentant le logo de l’OM en bleu sur un fond blanc avant de faire lever une énorme illustration en 3D où l’on voyait plusieurs ultras habillés aux couleurs du club.
Le meilleur pour la fin : les abonnés du Virage Sud ont ensuite allumé de nombreux fumigènes, transformant ainsi la tribune en un véritable volcan en éruption. Une énorme banderole où était écrit « Rien ne pourra nous arrêter » sur un fond bleu et blanc avait aussi été déployée en bas du Virage.
Tifo 3D virage sud #OMPSG 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/CpPOuetlwU
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) October 24, 2021
14e minute : Paris pense ouvrir le score
Peu avant le quart d’heure de jeu, la passe lobée d’Angel Di Maria trouve Neymar côté gauche. Le Brésilien se retrouve dans la surface marseillaise et centre fort en direction du second poteau en espérant trouver Kylian Mbappé. C’est finalement Luan Peres, qui se trouvait sur la trajectoire, qui pousse contre son gré le ballon au fond des buts de Pau Lopez. Leo Messi s’empresse d’aller célébrer avec l’attaquant brésilien. Mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu du numéro 10 au départ de l’action.
20e minute : Milik marque et fait exploser le stade pour rien
Boubacar Kamara sert Pol Lirola, qui fait un appel dans le couloir droit. L’Espagnol contrôle le ballon et sert un centre millimétré à Arkadiusz Milik dans la surface. Le Polonais allume Keylor Navas et pense, lui aussi, enfin ouvrir le score. Le stade Vélodrome explose. Les Olympiens se ruent sur Milik pour aller célébrer, à deux pas des supporters en furie. Mais la VAR check l’action et les arbitrent refusent le but pour une position de hors-jeu de Lirola.
26e minute : Messi à une tête de son premier but en Ligue 1
L’Argentin attend impatiemment de marquer son premier but dans le championnat français. Pendant ce Classique, il n’en était pas loin. Globalement inoffensif tout au long de la rencontre, le numéro 30 a tout de même fait trembler les Marseillais peu avant la demi-heure de jeu en arrivant à reprendre le ballon de la tête juste devant les cages de Pau Lopez, alors que cinq défenseurs olympiens étaient autour de lui. Le gardien espagnol repousse cette tentative trop timide en corner. Mais Leo Messi aurait pu faire basculer la rencontre avec un peu plus de lucidité.
57e minute : Hakimi voit rouge
Dimitri Payet lance parfaitement Cengiz Ünder d’un long ballon. Le Turc contrôle la balle, met les gaz et fonce en direction des buts parisiens. Il ne reste plus qu’Achraf Hakimi à passer pour que l’attaquant se présente face à Keylor Navas. Mais le Marocain, dernier défenseur sur l’action, pousse son adversaire juste avant la surface de réparation. Après visionnage de l’assistance vidéo, l’arbitre, Benoit Bastien, sort le carton rouge et expulse le latéral droit. Les Parisiens ont terminé à dix.
83e minute : le tacle parfait de Saliba sur Mbappé
Quand Kylian Mbappé trace vers le but, généralement, c’est impossible de l’arrêter et ça fait but… ou faute. Mais dans ce Classique, William Saliba s’est laissé pousser des ailes. L’attaquant du PSG part en profondeur balle aux pieds, vers les buts marseillais, en fin de rencontre. William Saliba est seul derrière lui. Le défenseur ne lâche pas Mbappé et réussit à tacler parfaitement le ballon juste avant que les deux n’entrent dans la surface de réparation. L’attaquant s’écroule mais le geste défensif est impeccable.
Une action qui a parfaitement résumé le match de patron qu’a réalisé Saliba. Certainement le meilleur Olympien ce soir-là. « Je me suis dit, soit je prends un rouge, soit je prends le ballon. J’ai bien taclé le ballon donc voilà. C’est le meilleur match de ma carrière, jouer un Classique au Vélodrome devant cette ferveur… », s’est ensuite réjoui le numéro 2.