BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

OM : quel bilan de la première partie de saison ?

Par Gary Cohen13 novembre 2022 Ligue 1
OM
Partager
Twitter Facebook
L’Olympique de Marseille a traversé plusieurs périodes depuis le début de saison. Vivant de nouvelles humiliations européennes et des résultats contrastés en Ligue 1, les hommes d’Igor Tudor réalisent (pourtant) un meilleur bilan que ceux de Jorge Sampaoli, la saison dernière. Retour sur la première partie de saison des Bleu et Blanc.

Comme souvent à l’OM, les débuts de saison sont toujours observés de très près. Cette saison, encore plus, puisque qu’Igor Tudor est arrivé cet été, remplaçant l’excité Jorge Sampaoli. Le coach croate, reconnu pour son exigence et son caractère strict, était un choix de Pablo Longoria. Aujourd’hui, pouvons-nous dire qu’il s’agit d’un choix payant ?

Les premiers pas d’Igor Tudor avec le costume marseillais étaient attendus. Arrivé le 2 juillet dernier, l’ancien joueur de la Juventus Turin avait cinq matchs amicaux pour convaincre de nombreux réticents. Cependant, la préparation amicale a été un énorme échec, marquée par une seule victoire contre Marignane Gignac (N3), trois défaites face à Norwich, Middlesbrough (Championship) et l’AC Milan (récent champion de Série A) et un match nul contre le Betis Séville (Liga).

Alors, les doutes existent toujours quant à la capacité du technicien de 44 ans dans une équipe telle que l’OM,  alors qu’il avait entraîné dans des clubs de « seconde zone » (Hellas Vérone,  Galatasaray, Udinese ou encore le PAOK Salonique). De plus, le caractère du natif de Split crée des crispations au sein de l’effectif, d’après l’Equipe ou encore RMC Sport…

Des cadres perturbés, un stage en Angleterre raté

Au-delà des résultats décevants lors des rencontres amicales, les médias, comme La Provence, RMC Sport et l’Equipe, relatent l’ambiance en interne, lors du stage en Angleterre. Les méthodes d’Igor Tudor ont du mal à passer et des premières tensions sont constatées. Des joueurs comme Gerson, Jordan Amavi ou encore Cengiz Under auraient eu des problèmes avec le nouveau coach marseillais. Le premier cité était même proche de quitter le stage en Angleterre, à cause du caractère de l’entraîneur.

🔴 Le vestiaire de l'OM ne valide absolument pas Igor Tudor et ce-dernier ne possède quasiment aucun appui.

Les joueurs ont pourtant été bienveillants et à l’écoute au départ malgré le départ précipité de Sampaoli.

Payet a demandé à voir Longoria.

(@GuilDcqt / @AdrienMunch) pic.twitter.com/wgYqbGu8Xa

— BeFootball (@_BeFootball) August 1, 2022

Pire encore, le « chouchou » du public Matteo Guendouzi se serait accroché avec l’entraîneur croate, à la mi-temps du match contre l’AC Milan, relève le journal l’Equipe. Des débuts, donc, loin d’être rêvés pour l’ancien entraîneur assistant d’Andrea Pirlo, à la Juventus.

Dimitri Payet et ses coéquipiers auraient alors demandé une réunion avec Pablo Longoria pour faire un point.  » Tudor est déjà sur la sellette « , évoque RMC Sport. En conférence de presse, le président espagnol a voulu être clair :

 » Depuis le jour de la présentation d’Igor Tudor, le message n’a pas changé. On a parlé d’exigence, de travail, de discipline. Tout le monde doit prendre la même direction. Il y a la direction, le club, puis les joueurs. « 

Des supporters inquiets

Ces informations provoquent de fortes inquiétudes dans les travées du Stade Vélodrome. Pourtant, les idées de jeu du Croate sont intéressantes mais les résultats, pour des matchs (faut-il le rappeler) amicaux, ne sont pas à la hauteur. Au niveau du mercato, Steve Mandanda, Boubacar Kamara ou encore William Saliba sont partis et Chancel Mbemba, Alexis Sanchez mais aussi Jordan Veretout, Jonathan Clauss et Nuno Tavares sont arrivés. Des recrues séduisantes, qui correspondent parfaitement au 3-4-2-1, système prôné par Tudor.

Voyant les débuts poussifs du coach de 44 ans, les supporters marseillais vont le siffler, avant même que le championnat ne débute, contre l’AC Milan. De nombreux observateurs ont décrié l’attitude de ces impatients. En même temps, la patience existe-t-elle à Marseille ?

Des débuts en Ligue 1 réussis

Ceux qui l’ont hué ont dû halluciner face aux premiers résultats de la bande d’Igor Tudor. Il y a eu une première victoire contre le Stade de Reims (4-1), match dans lequel les Olympiens ont séduit par le jeu direct, demandé par leur entraîneur. Ils vont connaître un coup de mou contre Brest (1-1) avant de repartir de l’avant contre Nantes (2-1), rencontre dans laquelle le natif de Split a reçu quelques sifflets, au grand désarroi de la plupart des autres supporters. Tudor ne préfére pas s’en préocuper :  » l‘important, c’est que les joueurs ne soient pas sifflés. Si cela recommence et que je me fais encore siffler, et que l’on gagne à nouveau, tant mieux. « 

D’autant plus que ses joueurs vont humilier l’OGC Nice, pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. En quelques jours, les avis changent et les joueurs prennent de la confiance, malgré les consignes strictes du coach.

Vient la Ligue des Champions…

Qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, l’OM tombe avec Tottenham, le Sporting et l’Eintracht Francfort, des adversaires à la portée du club marseillais et beaucoup disent qu’il y a une carte à jouer. Cependant, les coéquipiers de Jonathan Clauss perdent les deux premiers matchs contre les Anglais (0-2) et les Allemands (0-1).

De nombreux supporters se remémorent les dernières humiliations européennes et s’inquiètent pour la suite de la compétition. Mais, les Olympiens vont battre le Sporting Portugal, sur la double confrontation. Les chances de qualification augmentent et donnent de l’espoir à un peuple phocéen, fragile sur la scène européenne.

Il ne reste que deux journées de C1 et l’OM n’avait besoin que d’une victoire pour voir les portes des huitièmes de finale s’ouvrir. Face à Francfort, les hommes de Tudor s’inclinent et ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, auteurs d’un match raté. Pour recevoir Tottenham, une victoire suffisait pour se qualifier. Malgré l’ouverture du score de Chancel Mbemba, les Bleu et Blanc ne tiendront pas leur avantage et vont s’incliner. Un match nul leur permettait de basculer en Europa League. Faute de communication et ils vont encaisser un but en fin de match par Hojbjerg, mettant un terme aux espoirs marseillais.

Tudor meilleur que Sampaoli

Bien que l’OM pointe, actuellement, à la 4ème place du classement, il présente un meilleur bilan que l’ancien entraîneur Jorge Sampaoli. Le coach argentin avait obtenu 26 points au bout de 15 journées, avec une 4ème place, également. Le bilan de l’OM, la saison dernière, était de sept victoires, cinq nuls et trois défaites. 

Avec le coach croate, le bilan est meilleur avec 30 points à la clé. Avec neuf victoires, trois nuls et trois défaites, les Olympiens développent un jeu plus direct, marquent plus de buts (22 contre 26), en encaissent moins (14 contre 13).

Un mois d’octobre « catastrophique »

Présentant des lacunes techniques en C1, la bande d’Igor Tudor ne performe plus en championnat, sur le mois d’octobre. Battus par Ajaccio (0-1), Paris (0-1) et Lens (0-1), les Olympiens concèdent le match nul contre Strasbourg, malgré une avance de deux buts (2-2). Les membres du Virage Nord ont considéré le mois d’octobre comme « catastrophique ». Entre les résultats européens et nationaux, ont-ils forcément tort ?

L'OM d'Igor Tudor n'y arrive plus…

❌ Tottenham
🤝 Strasbourg
❌ Eintracht
❌ RC Lens
❌ PSG
✅ Sporting
❌ Ajaccio pic.twitter.com/PhkxCEjbHg

— BeFootball (@_BeFootball) November 1, 2022

En tout cas, les conséquences au classement sont flagrantes puisque aujourd’hui, ils présentent neuf longueurs de retard sur le RC Lens, dauphin du PSG, avant de se déplacer à Monaco. Pourtant, dans cette période délicate, les Phocéens proposent un football toujours aussi plaisant. Contre le RCL, par exemple, le score ne reflète pas la physionomie du match mais montrer les difficultés offensives des hommes d’Igor Tudor.

Une attaque peu décisive

L’OM ne dispose que la 8ème meilleure attaque du championnat, à égalité avec Montpellier, avec 23 buts inscrits. Alexis Sanchez est le meilleur réalisateur avec seulement 4 buts. Derrière lui, on peut retrouver Nuno Tavares (latéral gauche, 3 buts) ou encore Luis Suarez (attaquant, 3 buts).

Cet été, Luis Suarez est arrivé mais n’a pas apporté les garanties nécessaires. En même temps, le pari était osé, lui qui n’a jamais évolué dans un  » grand  » club depuis le début de sa carrière. Arkadiusz Milik et Cédric Bakambu sont partis pour la Juventus Turin et l’Olympiakos. Enfin, Bamba Dieng est l’autre attaquant de l’effectif. Cependant, l’international sénégalais a vécu un été compliqué et n’a été relancé par son coach que depuis quelques semaines.

Le club, dirigé par Pablo Longoria, n’a toujours pas trouvé son Grantatakan et ce sera l’une des principales missions du président marseillais, durant le mercato hivernal. D’autant plus que lors de son passage à l’Hellas Vérone, Tudor disposait de trois attaquants à plus de 10 buts : Simeone (17), Caprari (12) et Barak (11).

Une défense devenue solide mais des latéraux en perdition

Le système en 3-4-2-1 d’Igor Tudor a ses avantages comme ses inconvénients. Se basant sur une défense à trois, le Croate peut compter sur un Chancel Mbemba, taille patron depuis le début de la saison. À côté de l’international congolais, ce n’est pas l’assurance tous risques. Leonardo Balerdi revient bien mais a présenté des largesses inacceptables. Sur le côté gauche de la défense, Samuel Gigot et Sead Kolasinac ont été testés, sans avoir donné totalement satisfaction.

Enfin, le gardien espagnol Pau Lopez est irréprochable, lui qui a gardé sa cage inviolée à six reprises, toutes compétitions confondues. L’ancien portier du Bétis Séville est revenu sur son début de saison, lors d’une interview pour La Provence :

 « Je me sens bien. C’était bizarre au début après ma blessure contre le Betis (en match amical), mais je me sens un peu mieux à chaque match. Je me sens mieux par rapport à la saison dernière aussi. Je suis content de ce que je fais, mais je sais que je peux faire encore mieux. »

L’une des forces de ce schéma tactique concerne le rôle des pistons. Jonathan Clauss et Nuno Tavares ont été très impressionnants dès leur arrivée, au grand bonheur du coach croate. Le Français est d’ailleurs le meilleur passeur de l’équipe, avec 5 assists en Ligue 1. Comme indiqué ci-dessus, le Portugais a inscrit trois réalisations, lors de la première, deuxième et quatrième journée, ce qui remonte à il y a quelques mois, quand même.

Le joueur prêté par Arsenal est plein de volonté mais affiche une qualité technique moins reluisante. Ses choix étonnent et décoivent, lui qui avait montré tant d’allégresse au début, fait preuve d’une grande maladresse depuis quelque temps. Clauss est également moins flamboyant, à cause, il est vrai, d’un enchaînement de match inhabituel pour lui.

Débuts réussis pour les deux pistons Nuno Tavares et Jonathan Clauss ! 👏✅🇵🇹🇫🇷#OMSDR pic.twitter.com/o2zesNLQGg

— BeFootball (@_BeFootball) August 7, 2022

Les adversaires de l’OM ont également compris que les pistons apportaient beaucoup et, donc, bloquent les couloirs pour leur empêcher d’exploiter leurs qualités.

Les cadres de l’année dernières ont connu la méthode Tudor

On le savait, Igor Tudor n’est pas adeptes des caprices de joueurs. Titulaires indiscutables la saison dernière, Dimitri Payet, Gerson Santos et Mattéo Guendouzi ne connaissent pas le même traitement de faveur. Pour les deux premiers, le système de jeu ne correspond pas totalement à leurs profils, eux bien connus par leur nonchalance et leur incapacité de faire un pressing courant. Ils ont, tout de même, eu leur chance sans pouvoir prouver. Le numéro 10 marseillais se contente de quelques bouts de matchs, lui qui fêtera ses 36 ans en mars prochain. Le milieu brésilien est sur le point de quitter la cité phocéenne, pour rejoindre Flamengo, un an et quelques mois après son arrivée.

La gestion des cas Payet et Gerson d'Igor Tudor…🤨 pic.twitter.com/NXPvuYWJUy

— BeFootball (@_BeFootball) November 1, 2022

En ce qui concerne le milieu français, son temps de jeu est plus conséquent, même si Tudor n’hésite pas à le faire sortir. À Francfort, bien que buteur, il a du sortir à l’heure de jeu alors que ses qualités auraient pu servir. Plus récent encore, lors de l’Olympico, l’ancien joueur d’Arsenal a débuté la rencontre sur le banc, avant de rentrer à 30 minutes de la fin. Un changement de statut alors que sous Jorge Sampaoli, il disputait tous les matchs et ne sortaient quasiment jamais.

L’inquiétude Harit, Bailly trop fragile

Contre l’AS Monaco, l’OM a su s’imposer dans les dernières minutes, grâce à un but rageur de Sead Kolasinac, servi par Dimitri Payet. Cependant, cette victoire a été entachée par la sortie sur blessure d’Amine Harit. L’international marocain, touché au genou après un gros contact avec Axel Disasi, devrait déclarer forfait pour la Coupe du Monde avec les Lions de l’Atlas.

 » Il faut se donner à fond et ne pas penser aux blessures, sinon elles arrivent. Il n’y aura pas de retenue, il faut se donner à 100%.  »

Amine Harit en conférence de presse avant le déplacement à Monaco

L’autre point noir de la première partie de saison concerne Eric Bailly, trop souvent absent. Reconnu pour une fragilité énervante, l’international ivoirien pensait se relancer du côté de Marseille. Néanmoins, le joueur prêté par Manchester United a manqué six rencontres, cette saison, à cause d’une blessure à la cuisse. Performant lorsqu’il est disponible, ses absences à répétition interrogent et agacent les supporters.

Malgré un départ difficile, l’Olympique de Marseille a vécu une première partie de saison globalement réussi. Igor Tudor a su faire accepter ses consignes et convaincre son groupe, reste à savoir combien de temps la greffe prendra ?
Suivez l’actualité de la Ligue 1 sur notre compte Twitter !
Partager. Twitter Facebook
Gary Cohen
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Salut ! Je suis Gary, étudiant en 3e année de journalisme et rédacteur pour Befootball ! Quel plaisir d'écrire sur le foot, de parler foot, d'analyser foot !

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Inter Milan – Fiorentina : les compositions probables !

Arsenal – Leeds : les compositions probables !

Chelsea – Aston Villa : les compositions probables !

Saint-Etienne – Niort : les compositions probables !

Stade Rennais – RC Lens : les compositions probables !

Elche – FC Barcelone : les compositions probables !

Manchester City – Liverpool : les compositions probables !

Bayern Munich – Dortmund : les compositions probables !

Un champion du monde argentin accusé d’agression sexuelle…

OM – Montpellier : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 2 3 … 721 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.