L’OM reçoit les Spurs de Tottenham, ce mardi à 21h, pour la 6e et ultime journée des phases de poules de la Ligue des Champions. Alors qu’ils n’ont engrangé que 6 points en 5 rencontres dans un groupe D où toutes les équipes ont une chance de se qualifier, les Marseillais doivent impérativement gagner face au leader londonien.
Match à enjeu pour une première qualification en 1/8e depuis 2012
Seulement un point sépare l’OM de Francfort et du Sporting, qui s’affronte ce soir à l’Estadio José Alvalade. Dans un groupe où rien n’est encore joué, les Marseillais peuvent inverser la tendance lors de cette dernière journée des phases de poules, malgré leur défaite face à Francfort, il y a 6 jours. Pour décrocher sa place en 1/8e de finale, il faudra se défaire de Tottenham, actuel premier de son groupe avec 8 points. Adversaire de l’OM lors de son premier match de C1 cette saison, les Londoniens avaient fait la différence par deux fois grâce à un doublé de Richarlison en 5 minutes (76′ ; 81′).
Aujourd’hui, le même scénario ne pourra pas se répéter, le Brésilien étant blessé depuis quatre matchs. La rencontre avait chaviré suite à l’expulsion de Chancel Mbemba, qui avait laissé ses coéquipiers à dix dès la 47e minute. Encore une fois, le Congolais sera titulaire pour mettre à mal l’attaque londonienne, en essayant de ne pas faire la même bêtise qu’au match aller. En effet, une statistique est à prendre en compte : sur 3 des 5 matchs de Marseille en LDC cette saison, il y a eu au moins un carton rouge (pour Marseille ou son adversaire).
Il faudra alors être vigilant, et ne pas céder à la pression dans un Vélodrome plein à craquer. De plus, Tottenham va devoir faire sans son entraîneur, Antonio Conte, exclu à la 90+9e face au Sporting. Le tacticien italien sera en tribune pour le dernier match de son équipe en phases de groupes de C1. Dans ces conditions, les Marseillais auront l’envie de tout donner, eux qui ne se sont pas qualifiés en phases finales de Ligue des champions depuis l’exercice 2011/2012. En tout cas, pour Igor Tudor, il n’y a pas que l’envie qui compte.
« Personne ne peut remporter des matches seulement avec l’envie. Il ne faut rien rater. C’est le match de l’année, car il y a une importance particulière, surtout compte tenu des dernières expériences de l’OM en Ligue des champions »
Un 12e homme au rendez-vous ce soir
Toute la ville de Marseille devra être derrière l’OM ce soir pour que les Olympiens se dépassent face à Tottenham. Dans un stade de l’Orange Vélodrome qui a été à guichets fermés lors des sept réceptions de Marseille cette saison, plus de 53 000 personnes sont attendues dans les tribunes. Pour avoir du répondant face aux 2000 supporters de Tottenham ce soir, les ultras marseillais ont préparé un gigantesque tifo.
Le groupe de supporters des « Winners » le dévoile ce soir et pour l’instant, le contenu est top secret ! Le Vélodrome devra cependant faire sans le virage nord, fermé à cause des derniers affrontements entre supporters lors de la réception de l’Eintracht Francfort.
Suivez toute l’actualité de la Ligue des Champions sur notre site internet et sur notre compte Twitter.