C’était sa soirée. Titulaire ce dimanche soir face à Troyes avec l’OM, Vitinha a été auteur d’un doublé lors du succès 3-1. Le début d’une longue série ?
Muet durant huit rencontres depuis son arrivée, Vitinha a enfin trouvé le chemin des filets ce week-end ! Face à Troyes, Igor Tudor a décidé de titulariser le jeune espoir portugais en pointe de l’attaque, devant Alexis Sanchez et Cengiz Ünder. Un choix payant puisque le numéro neuf de l’OM va inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs dès la deuxième minute de jeu. Un but qui délivre l’Olympique de Marseille qui dernièrement, ne gagne plus à domicile. En seconde mi-temps, à la 64e, Vitinha vient conclure une grande domination olympienne sur corner en inscrivant le 3ème but de son équipe. L’ancien joueur de Braga qui devient ainsi le premier joueur portugais à inscrire un doublé avec Marseille en Ligue 1, a été élu homme du match.
Élu homme du match by @ParionsSport, 𝗩𝗶𝘁𝗶𝗻𝗵𝗮 est devenu le 1er joueur portugais avec l'OM à inscrire un doublé en @Ligue1UberEats 🇵🇹🤩 #OMESTAC pic.twitter.com/S7OU3sb7Zf
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) April 17, 2023
« Ça fait du bien, j’ai toujours eu confiance en moi », a-t-il indiqué sur Prime Vidéo. « J’ai toujours travaillé pour pouvoir être bon quand j’aurais ma chance. Je savais que j’aurais des opportunités. »
L’attaquant de 23 ans est arrivé sur la pointe des pieds à l’OM en janvier, avec l’étiquette du plus gros transfert de l’histoire du club (25M€ + 7M€ de bonus), dans un club marseillais qui lorsqu’il est arrivé tournait déjà à plein régime, se faire une place était difficile, d’autant plus que l’entraîneur croate Igor Tudor procédait à peu de changements dans ses différents onze de départ. Après une petite période moins bien pour les Olympiens, notamment dans le jeu, c’était l’occasion d’offrir au jeune portugais une titularisation, afin de le libérer d’un poids, celui d’inscrire son premier but. C’est désormais chose faite, et de belle manière.
Un style que l’on commence à percevoir
Avec seulement les quelques bouts de matchs qu’Igor Tudor avait offerts à son attaquant, on avait jusqu’alors un peu de mal à distinguer les qualités, et le style de Vitinha, mais on commence tout de même à y voir bien plus clair. C’est un hargneux, le genre d’attaquant qui viendra vous gratter les chevilles sur le moindre ballon, loin d’être avare dans les efforts, c’est même d’ailleurs tout le contraire, tant le portugais dépense de l’énergie, un pressing qu’il ne rechigne jamais à faire, nul doute qu’avec encore quelques semaines en plus sous les conseils de Coach Tudor, l’ex attaquant de Braga saura parfaitement maîtriser les besoins en pressing et contre-pressing de ce Marseille version 2022/2023.
Des déplacements intelligents. En effet, le volume de courses de Vitinha permet des séquences sans ballons intéressantes, comme lorsqu’il ouvre des espaces pour ses coéquipiers après avoir répété des appels incessants dans le dos des défenseurs adverses, mais aussi lorsqu’il agit comme point de fixation, domaine dans lequel il semble exceller, avec des remises toujours très justes, et des contrôles de grandes qualités, dans a peu près toutes les positions.
Un athlète donc, mais balle au pied, qu’est ce que cela donne ? Face à Troyes, Vitinha a montré le principal de ses qualités, avec ses remises dos au jeu, mais aussi sa facilité à trouver des positions de tir, que ce soit par un bon contrôle ou un bon dribble notamment, c’est un attaquant puissant, et il utilise assez bien son corps pour s’orienter vers le but.
Bien que tout ne soit pas encore parfait, notamment en repensant à ses deux manqués face au but troyen dimanche soir, qui, résulte aussi probablement d’une euphorie pour le premier, et d’un manque de repères et probablement de pleine confiance pour le second, Vitinha a marqué les esprits hier, et s’est enfin libéré du poids du premier but, comme il le répétait devant les micros en zone mixte à la fin du match face à Troyes, la recette pour continuer à progresser il l’a connaît : « Travailler beaucoup, travailler et encore travailler « .
Vitinha à tenu à répondre en français aux médias après son doublé hier soir. 😄🇫🇷
🎥 @lachainelequipe pic.twitter.com/KDxq4u1OD0
— BeFootball (@_BeFootball) April 17, 2023