Pape Diouf : Le monde du football rend hommage

 Pape Diouf : Le monde du football rend hommage
La mort de Pape Diouf hier soir affecte le monde du football français. De nombreux joueurs, journalistes et grands hommes du football marseillais ont rendu hommage à l’ancien président du club phocéen.

C’est tout le football français qui est en deuil. Après le décès hier soir de Mababa Diouf dit Pape Diouf des suites du Coronavirus, les grands acteurs du football rendent hommage à celui qui dirigeait l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009. « Sa disparition subite et brutale m’attriste profondément », s’exprimait Didier Deschamps, ancien entraîneur de l’OM sous les ordres de Pape. « Pendant mes 3 saisons sur le banc, j’ai pu mesurer sa popularité, immense, auprès des Marseillais dont il avait su gagner le cœur. Elle était à la hauteur de son amour pour cette ville et ce club auxquels il était très attaché », continuait l’actuel sélectionneur de l’Equipe de France. 

Eric Gerets, également sur le banc de l’OM à l’époque Pape Diouf (de 2007 à 2009) à lui aussi rendu hommage poignant à son ancien président.

« C’est une énorme tristesse car Pape était mon président, mais surtout mon ami. Pape restera dans ma tête, mais surtout dans mon cœur pour le reste de ma vie ». 

L’Olympique de Marseille a bien évidemment rendu hommage à son ancien président.

« Pape restera à jamais dans le cœur des Marseillais comme l’un des grands artisans de l’histoire du club. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches », publiait l’OM sur ses réseaux sociaux hier soir.

Un hommage relayé et partagé par de nombreux joueurs et anciens joueurs du club marseillais.

« Une grande perte pour le foot français et le continent africain. Reposez en paix », tweetait Benjamin Mendy en apprenant la nouvelle.

« Profondément attristé d’apprendre la perte de Pape Diouf », s’exprimait Franck Ribéry. 

Florian Thauvin a lui, exposé via un tweet, un grand portrait en noir et blanc de Pape, placé sous un message de tristesse et de respect.

« Très triste d’apprendre la disparition de Pape Diouf… il laissera un souvenir unique à Marseille. Pensées émues pour sa famille et ses proches », publiait le joueur de l’OM.

De nombreux autres joueurs ont adressé leur hommage sur les réseaux sociaux, comme Brandao, Maxime Lopez, ou Kylian Mbappé. Le joueur du Paris Saint-Germain s’est incliné devant l’homme qu’était l’ancien président de l’OM

« Plus aucune place pour la rivalité ce soir. Très triste d’apprendre le décès d’un monument de notre football, mes condoléances à la famille Diouf ».

Les supporters marseillais profondément touchés

Le groupe de supporters CU84, fidèle à l’Olympique de Marseille, a rendu hommage à « Pape », en exposant une bandrole dans les rues de Marseille. 

Autre groupe de supporter à avoir rendu hommage à Pape, les MTP1994 ont également déployés une banderole dans les rues marseillaises « REPOSE EN PAIX PAPE », marquée d’un coeur et de la signature du groupe « MTP ». Le groupe de supporters s’est également exprimé sur Twitter.

« Le MTP n’oubliera jamais ce que tu as fait pour nous et pour l’Olympique de Marseille. Président, tu seras dans nos cœurs à jamais ».

On pourrait alors imagine un hommage important et émotif d’un stade Vélodrome à l’unisson lors de la prochaine rencontre à Marseille.

Les journalistes également attristés

Avant d’intégrer l’équipe de direction de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf assurait la couverture de l’OM pour le journal local La Marseillaise et prenait à coeur son rôle de journaliste sportif.

Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football chez RMC Sport a rendu hommage au franco-sénégalais.

« Pape Diouf était un grand dirigeant du monde du football. C’était une personne brillante, un homme engagé, un homme amoureux de Marseille, de l’Afrique, de la France. J’ai une grande pensée pour toute sa famille, tous ses proches », publiait-il sur son compte Twitter.

Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club sur la chaîne CANAL+, a diffusé une vidéo portant le maillot de l’OM avec la bande verticale aux couleurs du Sénégal.

« C’est ma manière de rendre hommage à Pape ». 

Le journal L’Equipe cède sa Une du 1er avril 2020 à l’ancien président de l’OM. « NOTRE PAPE EST MORT » est titré sur un portrait du franco-sénégalais. Le média annoncé également qu’il rendra hommage à Pape ce soir, à partir de 18 heures 30, sur La Chaîne L’Equipe avec des témoignages de joueurs, entraîneurs et présidents.

Le média 100% bleu et blanc, Le Phocéen, décide de rendre hommage à Pape Diouf en sortant les couleurs de l’OM au balcon. Ce soir à 20 heures, les applaudissement rendront hommage au personnel hospitalier qui luttent face au coronacirus, mais également à Pape Diouf. 

Adrien Deschepper

Étudiant journaliste à Marseille. J'ai pour projet de me spécialiser dans le journalisme footballistique. Le plus grand suiveur des clubs français.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *