C’est sûrement le premier match aussi serré et aussi incertain de cette EURO 2020 entre les Pays-Bas et l’Ukraine…
Après une bonne domination les coéquipiers du néo-parisien, Wijnaldum, ont ouvert le score et ont creusé l’écart au début de la seconde mi-temps (52’, 59’). C’était sans compter sur la superbe frappe de Yarmolenko à la 75ème et sur l’égalisation 4 minutes plus tard des Ukrainiens grâce à leur attaquant, Yaremchuk. Mais à quasiment 5 minutes de la fin du match Dumfries vient confirmer son très bon match en marquant le but libérateur en faveur des Pays-Bas. Voici les Tops et les Flops de la rédaction :
👍🏼 Les Tops
Denzel Dumfries : 8/10
Le latéral du PSV a couvert pendant 90’ la totalité du couloir droit hollandais. Aussi important défensivement qu’offensivement, Dumfries est à l’origine des deux premiers buts de la rencontre (52’ ; 59’). La défense Ukrainienne n’a pas su canaliser ses accélérations, il s’est donc montré très dangereux en alternant sur les centres du pied gauche et les entrées dans la surface. Et c’est à la 84’ que Dumfries libère les supporteurs présents à Amsterdam
Frenkie De Jong : 8/10
Plaque tournante de l’équipe hollandaise, le milieu barcelonais a dominé l’axe de la rencontre. Il a sans cesse apporté le déséquilibre et la supériorité numérique grâce notamment à sa qualité de d’élimination en 1 contre 1 et à sa très bonne vision des temps de jeu. Même si il n’a pas été décisif aujourd’hui cette prestation annonce un très grand EURO 2020 pour le jeune milieu hollandais.
Oleksandr Zinchenko : 7/10
Omniprésent en première mi-temps, le latéral gauche de formation a réussi à maintenir le cap de son équipe jusqu’à l’ouverture du score. Au poste de numéro 6 Zinchenko a récupéré beaucoup de ballon et à souvent réussi à trouver la bonne relance. La position qu’il occupe en équipe national lui permet d’être plus libre offensivement et donc de faire parler sa bonne qualité de passe.
👎🏼 Les Flops
Memphis Depay : 4/10
Memphis a perdu énormément de ballon dans ce match en voulant prendre toutes les responsabilités offensives de son équipe. Le jeu du nouveau barcelonais a été trop compliqué et donc brouillon la plupart du temps. Avec un jeu plus simple, avec plus de confiance en ses coéquipier Depay aurait pu être bien plus important dans le match.
Ruslan Malinovskiy : 4/10
Bien que passeur décisif sur coup franc à la 79ème minute, le milieu Ukrainien a été trop transparent au milieu de terrain. Face à un Wijnaldum et un De Jong en forme, Malinovskiy n’a pas été à la hauteur aujourd’hui.
Vitaliy Mykolenko : 3/10
Le latéral gauche de l’Ukraine n’a pas réussi à contenir la vitesse de Dumfries, les deux premiers buts hollandais viennent de son côté. De plus il est aussi responsable sur le dernier but de ce même Dumfries, en effet le défenseur du Dynamo Zagreb anticipe mal le centre et laisse marquer don adversaire.
Malgré une bonne préparation et trois matchs amicaux, les joueurs de Shevchenko n’ont pas réussi à repartir avec une victoire ou même un match nul qui aurait pu être mérité. En effet les Ukrainiens ont fait peur à cette équipe des Pays-bas pourtant bien en place. Les deux nations semblent bien parti pour réaliser une bonne phase de groupe.
Suivez toute l’actualité de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.