Pour ce premier choc des quarts de finale, les Pays-Bas affrontent l’Argentine de Lionel Messi ce vendredi à 20 heures. Découvrez les compositions probables des deux équipes.
Pour clôturer cette troisième semaine de compétition, les Néerlandais retrouveront les Argentins ce vendredi au Lusail Stadium. Sortis victorieux face aux Américains (3-1), les Oranjes sont enfin lancés dans cette Coupe du monde. Pas très rassurants, voire incertains pendant les phases de poules, l’équipe a prouvé ses capacités sur le terrain en renversant, sans trembler, les coéquipiers de Timothy Weah. Malheureusement pas parvenus à se qualifier pour la Russie, les Pays-Bas ont enfin l’occasion de prendre leur revanche des demi-finales de 2014. Pour rappel, l’équipe s’était inclinée 4 à 2 aux tirs au but face à l’Albiceleste et terminait 3e en s’imposant face au Brésil (3-0).
Terrassée par les Bleus (4-3) lors de leurs précédents quarts de finale, l’Argentine s’est lancée dans la compétition avec une seule idée en tête : broder une troisième étoile sur leur maillot. Un souhait partagé par tout un pays et renforcé par Lionel Messi, pour qui ce Mondial est le dernier.
Contre l’Australie, l’Albiceleste a fait preuve de force en sur-dominant son match. Mais le onze de Lionel Scaloni a ses fragilités. En fin de match, les Argentins se font une grosse frayeur avec le but contre son camp d’Enzo Fernandez qui permet aux Australiens de débloquer leur conteur. Le match se terminera finalement sur le score de 2 buts à 1, un soulagement pour les Sud-Américains qui filent vers quarts.
Un passé en Coupe du monde
Si l’affiche donne envie, c’est pourtant loin d’être la première confrontation entre les deux équipes en Coupe du monde. En effet, c’est déjà le sixième match opposant les deux sélections dans ce tournoi. Au total, un nul, deux victoires pour les Pays-Bas et deux également pour l’Argentine dont une en finale en 1978 qui permettra notamment à l’Albiceleste de décrocher sa première étoile. Si l’histoire n’arrive pas à départager les deux équipes, les Argentins sont tout de même donnés favoris pour rejoindre les demi-finales.
Compositions probables
- Pays-Bas (en 3-4-1-2) : Noppert – Aké, Van Dijk, Timber – Blind, De Jong, De Roon, Dumfries – Klaassen – Gakpo, Depay
- Argentine (en 4-3-1-2) : Martinez – Acuna, Otamendi, Romero, Molina – Fernandez, Paredes, Allister – Messi – Alvarez, Di Maria