Pays de Galles et leur incroyable EURO 2016…

 Pays de Galles et leur incroyable EURO 2016…

Si les Gallois devaient retenir une compétition marquante en particulière de leur pays, c’est bien évidemment l’Euro 2016, où le Pays de Galles a choqué le monde entier. Une force collective hors-pair, qui s’est résulté par un véritable record pour le pays Gallois : être arrivé en demi-finale. Cinq ans plus tard, les Gallois disputent de nouveau un Euro…

Avant l’Euro 2016

Depuis 1976, le Pays de Galles n’était plus parvenu à se qualifier pour un Euro. À savoir que cela représente donc 9 Euros consécutifs, entre 1976 et 2016, où les Gallois n’étaient pas présent dans la compétition. 40 ans plus tard, les Gallois ont la possibilité de se qualifier pour l’Euro 2016, et mettre fin à tant d’années sans jouer de compétitions européennes, ni internationales, puisque depuis 1958, le Pays de Galles n’a plus participé à une Coupe du Monde. Tombés dans une poule de qualifications pour l’Euro constituée de la Belgique, la Bosnie Herzégovine, Israël, Chypre et Andorre, les Gallois n’auront pas tant de difficultés à obtenir leur précieux billet pour l’Euro 2016, localisé en France.

En effet, sans grande surprise la Belgique finira 1ère de son groupe, mais le Pays de Galles, lui finira 2ème avec seulement 2 points de retard sur les Belges. Le Pays de Galles remportera les deux manches face à Israël, l’Andorre et la Chypre, échouera face à la Bosnie sur le score de 2-0, mais en revanche, créera la surprise face à la Belgique, en faisant tomber les Diables Rouges sur le score de 1-0, puis en obtenant le nul. C’est le 10 octobre 2015 que le Pays de Galles officialisera sa participation à l’Euro 2016.

Le parcours historique

Le Pays de Galles tombe dans un groupe plutôt homogène, même si une sélection, l’Angleterre, sort du lot. Le groupe du Pays de Galles est aussi constitué de la Slovaquie et de la Russie. L’Euro 2016 commence le 11 juin 2016 pour le Pays de Galles, qui se voit s’affronter la Slovaquie. Au terme d’un match plutôt serré, les Gallois débutent de la meilleure des façons leur Euro, en s’imposant 2-1, avec notamment un but de Gareth Bale. Néanmoins, le deuxième match du Pays de Galles se soldera par une défaite logique face à l’Angleterre, sur le même score, et avec un Gareth Bale une nouvelle fois buteur. Mais le Pays de Galles ne perd pas l’esprit, et parvient à gérer de la plus belle des manières son match contre la Russie. La qualification pour les phases finales alors en jeu, les Hommes de Chris Coleman vont remporter la victoire face aux Russes, sur le score de 0-3. Un énorme pas est franchi pour le Pays de Galles qui réussit le petit exploit de se hisser en huitièmes de finale de cet Euro.

D’ailleurs, pour ces huitièmes, le Pays de Galles va rencontrer une autre surprise de cet Euro, l’Irlande du Nord. Au terme d’un match extrêmement serré, où peu de tirs seront effectués des deux côtés ( sept pour les Gallois contre cinq pour les Irlandais ) le Pays de Galles s’imposera 1-0, et se hissera en quarts de finale, où il affrontera la Belgique, un des favoris de la compétition. C’est sans doute ce match qui est rentré dans les annales du Football Gallois. Personne ne voyait le petit poucet de cette compétition, battre l’un des plus gros favoris. Le 1er juillet, le match Pays de Galles – Belgique se déroule au Stade Pierre-Mauroy, devant plus de quarante-cinq mille spectateurs. Malgré l’ouverture du score de Radja Nainggolan à la treizième minute, Ashley Williams, Robson-Kanu et Sam Vokes vont tous trois inscrire un but et permettre à leur sélection de croire de plus en plus au rêve absolu : se hisser en finale. En tout cas, elle en est tout proche ! Avec cette victoire 1-3 sur la Belgique, le Pays de Galles va atteindre la demi-finale pour y affronter le Portugal.

Cependant, face au futur vainqueur de l’Euro 2016, le rêve Gallois s’écroule brutalement puisque les Portugais vont s’imposer tranquillement 0-2 avec un but de Cristiano Ronaldo et un autre de Nani. Le 6 juillet 2016 s’achève donc le parcours historique du Pays de Galles, qui en effectuant un tournoi de grande classe, a crée LA surprise de cet Euro.

Aujourd’hui, le Pays de Galles est tombé dans un groupe plutôt homogène, comme en 2016, avec une sélection, l’Italie, qui sort du lot et trois autres qui ont à peu près le même niveau. À voir alors, si le Pays de Galles parviendra à réaliser la même prestation qu’en 2016. Les Gallois ont débuté leur campagne, samedi après-midi, avec un match nul (1-1) face à la Suisse et affronteront ce mercredi à 18h, la Turquie défait face à l’Italie (3-0) lors du match d’ouverture.

Suivez l’actualité de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.

frenkinhofcb

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *