Digiqole ad

PL : L’histoire du derby de Manchester

 PL : L’histoire du derby de Manchester

Ce samedi à 18h30, Manchester United accueille Manchester City à Old Trafford pour ce qui sera le 183ème derby de l’histoire. La confrontation qui dure depuis 1891 mais n’a jamais semblé aussi serrée, revenons sur l’histoire de ce derby mancunien.

L’origine du derby

Manchester United est crée en 1878, club catholique avec une forte présence d’irlandais et d’italiens, les mancuniens sont vites rejoints en 1880 par la création de St Mark’s (renommé Manchester City en 1894). Manchester City est le club de toutes les religions, les anglicans et les juifs le supportent en nombre.

Aujourd’hui, Manchester City se considère comme le club de la vraie ville, celui de la force ouvrière, de l’est de la ville. Manchester United serait alors celui des classes aisées présents à l’ouest de la ville. Old Trafford se situe d’ailleurs à l’ouest de Manchester quand l’Etihad Stadium est à l’est.

Les tensions restent cependant faibles dans la ville entre les supporters même si quelques bagarres peuvent avoir lieu dans des bars.

Une domination des Red Devils

Sur les 182 matchs joués entre les deux équipes, 76 ont été remportés par United, 54 par City et 52 ont finis sur un match nul. Manchester City a dominé United des années 20 aux années 50 avec 15 victoires pour 6 défaites durant cette période.

Ensuite, la période Busby et Charlton dans les années 50 et 60 a remis United sur le devant de la scène mancunienne avec 8 derbys de suite sans perdre de 1955 à 1959. City domine les années 70 très largement et remporte à cette époque la plupart de ses titres.

Mais le derby prend une autre forme lorsque Alex Ferguson arrive à la tête de Manchester United en 1986. De 1981 à 2001, City ne remporte que 2 petits derbys contre 11 nuls et 13 victoires d’United. Cela va pousser Ferguson à dire :

« Notre vrai derby est celui contre Liverpool »

Source: manutd.com

La rivalité n’est plus aussi forte qu’avant et les résultats des Citizen sont bien loin de ceux de United qui préfère se concentrer sur l’ennemi de Liverpool.

L’ère émirati

Depuis le rachat en 2008 de Manchester City par Abu Dhabi, le derby a changé de favori. Le déclin d’United après le départ de Ferguson a profité aux citizens et a permis d’équilibrer le derby.

Depuis 2013, c’est ainsi 9 victoires qu’a remportée City contre 6 d’United et 2 nuls. Ces résultats très serrés en font un des derbys les plus compliqués à prédire en Angleterre. L’année dernière c’est United qui a remporté les deux derbys en championnat et le City de cette année n’est pas très rassurant, tout sera possible ce samedi.

Le derby de Manchester est loin d’être le plus violent ou le plus tendu, l’ambiance n’est pas toujours au rendez-vous notamment dû au fait qu’il y ait plus de touristes que de supporters dans les stades. La faute à un modèle économique qui empêche les vrais fans de venir. Ce derby n’en reste pas moins un des plus beaux à voir et le suspens est souvent de mise, voyons ce que nous réserve les deux équipes ce samedi.

Digiqole ad
Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *