C’est le premier match pour la Pologne dans cette Euro 2020, les coéquipiers de Lewandowski partent plutôt favoris mais se font vite surprendre par une équipe slovaque qui évolue sans complexe. En effet les joueurs de Tarkovic n’hésitent pas à aller vite de l’avant mais aussi à garder le ballon et à faire tourner la défense polonaise. Les deux buts Slovaques sont la preuve d’un jeu sans pression, un débordement en 1 contre 2 et un superbe enchainement dans la surface polonaise.
👍🏼 Les Tops
Robert Mak : 8/10
Au départ d’un joli but en 1ère mi-temps (18’), finalement attribué à Szczesny contre son camp, Mak a proposé beaucoup de solutions vers l’avant tout au long du match. Ses dribles ont aussi été redoutables sur le côté gauche notamment lors du premier but. Ce but de cette sélection dans la compétition montre l’aisance technique des joueurs offensifs Slovaques. L’ailier est aussi passeur décisif grâce à une déviation de la tête en direction de Skriniar.
Marek Hamsik : 7/10
L’ancien milieu de terrain du Napoli a été dangereux, en 1ère mi-temps, après chaque récupération slovaque. Très libre sur le terrain, Hamsik a fait parler sa technique pour éliminer en un contre un mais aussi pour trouver la passe de déséquilibre. Le capitaine de la sélection slovaque a aussi démontré toute son expérience dans la rencontre notamment grâce à de nombreux déplacements pour recevoir le ballon mais aussi pour libérer des espaces libres.
Milan Skriniar : 7 /10
C’est grâce à un superbe enchainement digne des plus grands attaquants que le défenseur Slovaque inscrit le but du 2-1 pour son équipe. En plus de cette demi-volée réussie, le milanais a su démontrer sa valeur défensive en remportant un grand nombre de duels. C’est un des cadres de cette sélection, Skriniar va très surement faire parler de lui durant tout le parcours Slovaque. En effet il n’hésite pas à parler, communiquer et replacer ses défenseurs, c’est le vrai patron de la défense.
👎🏼 Les Flops
Robert Lewandowski : 4/10
Le meilleur buteur de Bundesliga n’a pas été gâté en termes de ballon exploitable. En effet en 1ère mi-temps, Robert Lewandowski n’a pas eu l’occasion de s’exprimer dans la surface adverse, il a donc décroché en venant chercher des ballons très bas. Le manque cruel de solution offensive ne lui a pas permis de trouver de bonnes passes clefs. Enfin il n’a pas été le joueur le plus présent sur les coups de pieds arrêtés que ce soit offensif ou défensif.
Grzegorz Krychowiak : 3/10
Le joueur du Lokomotiv Moscou n’a pas été tranchant dans ses interventions en première période, il a souvent été dépassé par la vitesse et le jeu en une touche des slovaques au milieu de terrain. Notamment à la 22’, Krychowiak est dépassé et accroche l’épaule de Hromada qui partait en contre, le polonais est sanctionné d’un 1er carton jaune. Après une première période plutôt ratée, la Pologne revient sur la pelouse avec de meilleur intention mais celui-ci arrive en retard encore une fois sur Hromada, l’arbitre sort un second carton jaune, exclusion du milieu défensif polonais.
En infĂ©rioritĂ© numĂ©rique Ă partir de la 62ème minute après l’exclusion de Krychowiak, les polonais se sont inclinĂ©s face Ă la Slovaquie qui prend 3 points importants dans une poule relevĂ©e. La Pologne n’a plus le droit Ă l’erreur si elle veut poursuivre son aventure dans cette EURO 2020, en effet la Suède et l’Espagne prĂ©sent dans la poule E seront sĂ»rement de gros adversaire difficile Ă manĹ“uvrer.
Suivez les dernières infos de l’Euro 2020 sur notre compte Twitter et sur notre Fil d’Actu.
Un commentaire
Tout a fait d’accord avec ces analyses