Premier de son groupe et respectivement vainqueur de l’Espagne et du Portugal en 1/8 et en 1/4 de finale, le Mountakhab est désormais en demi-finale d’un Mondial face à la France. Un parcours qui restera à jamais gravé dans l’histoire du football marocain pour plusieurs raisons.
2-0 vs Belgique : Enfin victorieux !
Vingt-quatre ans que le peuple marocain attendait ça. Le Maroc a fait beaucoup de bruit lors de son Mondial et tout débute par sa démonstration de force face à la Belgique. Alors que les Lions de l’Atlas et les Croates s’étaient neutralisés sur un 0-0 sans goût, un résultat positif face aux Diables Rouges était primordial afin que les Marocains gardent espoir en une qualification en huitième. Le Mountakhab s’est imposé 2-0 face aux Belges. Grâce à des buts d’Abdelhamid Sabiri et de Zakaria Aboukhlal, les hommes de Walid Regragui ont remporté trois points précieux. La victoire leur permettait d’avoir un coup d’avance sur les Belges pour accéder aux 1/8 de finale.
C’est un succès loin d’être anecdotique, car les Lions de l’Atlas ne s’étaient pas imposés depuis 1998 en Coupe du monde. Toute une génération n’avait alors pas vu son équipe nationale remporter un match lors d’un Mondial.
Heureuse première place et retour en 8e de finale
À la suite de la victoire face à la Belgique, le Maroc était opposé au Canada pour son troisième et dernier match de phase de poules. Les hommes de John Herdman étaient d’ores et déjà éliminés en terre qatarie mais ils ont donné du fil à retordre aux Marocains. Le match se solde sur le score de deux buts à un grâce à un but d’Hakim Ziyech et de Youssef En-Nesyri. Les Lions de l’Atlas en profitent pour engranger une deuxième victoire de rang. Cela ne leur était jamais arrivé lors d’une Coupe du monde.
La victoire assurait aux marocains une qualification pour les phases finales, à la première ou deuxième place du groupe F. Entre-temps, la Belgique et la Croatie se sont neutralisées 0-0. Grâce à ce match nul, le Mountakhab se place premier de sa poule avec 7 points et accède aux huitièmes de finale.
Les hommes de Walid Regragui ont ressassé les bons souvenirs de 1986. Les Marocains s’étaient qualifiés pour les phases éliminatoires pour la seule fois de leur histoire grâce à une première place en phase de poules. Ils étaient ainsi les tout premiers du continent africain à finir leaders de leur groupe et à atteindre ce stade de la compétition. Seuls le Cameroun (1990) et le Nigéria (1994 ; 1998) ont eu le luxe d’être premiers de leur groupe lors d’un Mondial.
Premier quart et première demi-finale de son histoire
Le Maroc tombe face à l’Espagne, qui finit deuxième du groupe E aux dépends du Japon. Dans un match serré où les occasions sont nombreuses, les Marocains arrivent à résister au jeu de possession de la Roja. Les Lions de l’Atlas ramènent les hommes de Luis Enrique en prolongation, puis aux tirs au but. Grâce à un Yassine Bounou en feu, les Marocains font abstraction des Espagnols et se qualifient pour les 1/4 de finale.
Ce Mondial 2022 au Qatar est rempli de records pour les Marocains, qui écrivent une nouvelle page de leur histoire. Premièrement, les Lions de l’Atlas décrochent un troisième succès consécutif. Deuxièmement, les Marocains remportent enfin un match à élimination directe et accèdent à leur premier quart de finale d’un Mondial. L’histoire est déjà belle mais les hommes de Walid Regragui ne se sont pas arrêtés là. En effet, les Marocains se sont imposés sur le plus petit des scores face au Portugal.
« On est venus ici pour changer les mentalités, notamment celles de l’Afrique. On n’est pas ici par hasard. Je disais avant la compétition qu’on rêvait de gagner la Coupe du monde et on se rapproche de notre rêve. J’ose espérer. On a faim. Est-ce que ça va suffire ? Ça peut. » Walid Regragui en conférence de presse ce matin.
Une victoire 1-0 synonyme de première demi-finale pour le Mountakhab, qui peut se permettre de rêver encore plus dans la compétition internationale. Après une première participation à un Mondial en 1970, une première place de leader et une première qualification en phase finale lors de l’édition de 1986, le Maroc devient la première nation africaine à accéder au dernier carré d’une Coupe du monde.
Le Maroc a coché une bonne partie de ses objectifs dans ce Mondial. Reste à voir si les hommes de Walid Regragui iront au bout. Avant de rêver du Graal, il faudra battre la France, championne en titre après son sacre en 2018.