Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi a annoncé le 17 mars sa liste pour les matchs amicaux contre le Niger avec l’apparition de nouveaux joueurs binationaux, un nouveau cycle pour les Fennecs se construit.
L’heure est au changement en Algérie, il fallait vite oublier l’année 2022 très compliquée. Pour rappel, les Fennecs avaient été éliminés dès la phase de groupes de la CAN 2022 en finissant 4ème dans un groupe largement à leur portée, constitué de la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et le Sierra Leone. Puis fin mars, nouvelle désillusion avec l’élimination face au Cameroun lors du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde perdant à la dernière minute des prolongations sur un but de Karl Toko-Ekambi.
Exit les anciens, confiance en la jeunesse
Pour Djamel Belmadi, l’objectif est de créer un nouveau cycle pour les échéances à venir, la CAN 2023 (décalée en 2024) et la Coupe du Monde 2026. Le sélectionneur a dévoilé sa liste le 17 mars pour les deux matchs amicaux face au Niger avec l’apparition de jeunes joueurs comme Jaouen Hadjam (FC Nantes), Farès Chaïbi (Toulouse FC), Badredine Bouanani (OGC Nice) ou encore Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton) le latéral gauche a définitivement opté pour la sélection algérienne, n’ayant pas été rappelé par l’Equipe de France Espoirs depuis 2020.
Plus anciennement, les sélections de Mandrea (SM Caen), Touba (Basaksehir), Léris (Sampdoria) et Bilal Brahimi (OGC Nice) montre le renouveau de cette équipe algérienne. Plusieurs tauliers de la sélection ne font plus partis des plans de Belmadi comme M’Bohli, Brahimi, Feghouli, Bounedjah, Ghezzal, Benlamri ou encore Belfodil.
L’objectif est clair, avec l’augmentation du nombre d’équipes à 48, l’Algérie doit participer à cette Coupe du Monde 2026. Avec de fortes ambitions, la fédération arrive à convaincre les binationaux de rejoindre les Fennecs, c’est le cas de Kevin Van Den Kerkhof (Bastia), mais encore Houssem Aouar sélectionné chez les Bleus en 2020, il dira regretter ce choix pour finalement prendre la nationalité sportive algérienne, pas encore prêt pour ce rassemblement, il sera vraisemblablement là pour le rassemblement de septembre.
🚨🎙️ | Houssem Aouar :
« L’Algérie représente quelque chose de très fort pour moi. J’ai regretté d’avoir été en équipe de France ». pic.twitter.com/AYvoakjXKg
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) March 16, 2023
C’est également le cas de Maxime Lopez (milieu relayeur) et Mitchell Weiser (latéral droit) qui pourraient rejoindre les Fennecs dans les mois qui suivent, deux atouts potentiellement majeurs pour Belmadi.
L’Algérie continue de faire les yeux doux à Amine Gouiri, qui voit en lui le successeur de l’attaque algérienne devant Islam Slimani et Andy Delort vieillissant. Les Fennecs pourraient également convaincre Yacine Adli (AC Milan), Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Rayan Cherki (Olympique Lyonnais).