C’est le gros feuilleton de l’été. Après deux décennies passées au Barça, Lionel Messi souhaite quitter la Catalogne. La relation glaciale avec ses supérieurs, les défaites humiliantes de son équipe en Ligue des Champions et les choix du nouvel entraîneur peuvent expliquer cette envie de voir ailleurs.
Après vingt ans passés à défendre les couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi souhaiterait changer d’air. À 33 ans, La Pulga ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers et chercherait à quitter le Barça, comme l’affirment plusieurs médias étrangers. L’Argentin a officiellement exprimé son souhait de quitter le club catalan cet été à ses dirigeants par burofax.
Le sextuple Ballon d’Or chercherait même à résilier son contrat pour rejoindre Manchester City et retrouver Pep Guardiola, comme l’a annoncé le journaliste brésilien Marcelo Bechler mardi soir. Si ce dernier dispose d’une confiance importante, c’est parce qu’il était le premier à annoncer le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017.
Mais après deux décennies passées au FC Barcelone à côtoyer des joueurs du plus haut niveau et après avoir tout gagné avec le club espagnol, quelles sont les raisons qui pousseraient la star argentine à quitter le club qui l’a toujours mis sur un piédestal ?
Une relation tendue avec la présidence
L’épisode Neymar avait mis un coup au moral de Leo Messi. Le vice-champion du monde 2014 avait été déçu de l’incapacité de des dirigeants à faire revenir l’ailier brésilien l’été dernier. Et quelques mois plus tard, c’est le licenciement d’Ernersto Valverde qui avait fortement agacé l’ancien joueur du Newell’s Old Boys.
La star argentine avait même réclamé « des noms » à Eric Abidal, ancien secrétaire technique, lorsqu’il cherchait un coupable à cette décision. Mais le malaise entre la star et le président Josep Maria Bartomeu a continué les mois suivants. Le climat est toujours glacial entre les deux hommes.
L’avenir de Lionel Messi pourrait d’ailleurs être lié à celui de son supérieur. El Chiringuito TV avait expliqué que Messi pouvait rester en Catalogne si Bartomeu venait à démissionner de son fauteuil. Le sommet du FCB s’était réuni mardi soir pour une réunion d’urgence.
Selon les informations de TyC Sports, les directeurs du club auraient demandé au président de quitter son poste. Un choix que partagent les supporters catalans, réunis dans les rues de Barcelone pour pousser le dirigeant à partir et qui souhaitent conserver Leo Messi dans leur club de cœur.
Des humiliations impardonnables
Les Barcelonais ont fait saison blanche ! Et pire, ils ont réussi à encaisser une des plus lourdes défaites de l’histoire de la Ligue des Champions. Les ogres du Bayern Munich n’ont eu aucune pitié pour l’équipe de Lionel Messi lors des quarts de finale de la plus grande compétition européenne : 8 buts à 2. Les joueurs du club espagnol ont quitté le Portugal la tête baissée, conscients que ce résultat aurait de lourdes conséquences.
Comme si la remontada à Anfield face à Liverpool l’année dernière (0-4) et la déroute face à l’AS Rome en 2018, (0-3), n’avaient pas suffi. En trois ans, La Pulga a vécu trois humiliations en C1. Et pourtant, c’était un trophée que l’Argentin souhaitait ramener de nouveau au Camp Nou. Mais ses coéquipiers semblent désarmés lorsque dans le vestiaire, on parle de « gros matches ».
Luis Suarez poussé vers la sortie
La dernière désillusion des Blaugrana en Ligue des Champions a poussé le club catalan à limoger Quique Setién et à engager Ronald Koeman comme nouvel entraîneur. Et l’ancien sélectionneur de des Pays-Bas lance déjà une révolution à Barcelone, dans l’optique de débuter une nouvelle ère. Son premier choix fort : pousser vers la sortie plusieurs cadres du vestiaire. Parmi eux, Luis Suarez.
Le manager hollandais ne compte pas sur le buteur uruguayen de 33 ans. Il lui aurait fait savoir par un coup de téléphone ces derniers jours, en l’invitant à se chercher un autre club pour la saison prochaine. Une décision qui ne plairait pas à Leo Messi. Le sextuple Ballon d’Or verrait cela comme un énorme manque de respect envers l’un de ses meilleurs amis.
Rien n’est encore fait à ce jour, mais plusieurs médias étrangers s’accordent à dire que Lionel Messi est déjà passé à autre chose et négocierait déjà avec Manchester City. Une page pourrait se tourner au FC Barcelone. Après les légendes Puyol, Xavi et Iniesta, ce serait à Messi de quitter le navire. Ronald Koeman pourrait avoir du pain sur la planche pour tenter de reconstruire une équipe sans la grande star du club.
Un commentaire
Lionel Messi s’il vous plaît ne partez pas , mon ex petit ami voulait rejoindre Barça plus tard car c’est votre plus grand fan et dire que là je sais pas si il est au courant que vous voulez quitter Barça , mais je pense comme même qu’il le sait car depuis quelque temps il sort plus de chez lui sauf pour aller à l’école et aussi il a l’aire d’être bien malheureux et moi aussi je suis trop fan de vous donc je vous en supplie ne partez pas si vous avez un problème avec l’entourage de votre en parlez en et si sa va pas mieux après essayait de trouver un arrangement avec votre chef ou entraîneur. Mon ex petit ami et moi on fait du foot ensemble mais sa fait quelque temps que j’ai arrêté car je me suis blessé au genoux et je vais devoir me faire opérer et ce qui fait que je crois plus en mon rêve et aussi y a une autre raison que j’ai arrêté c’est Philéas (mon ex petit ami) on s’est sévèrement disputer et après on a réussi à trouver un arrangement pour que pendant l’entraînement tous se passe bien . Ok on est encore que des enfants mais on arrive pourtant j’ai presque 15 ansd’écart avec vous et mon ex a presque 17 ans d’écart avec vous pourtant on est beaucoup plus jeune que vous , et c’est vrai qu’on a eu besoin d’un peu d’aide au début mais après sa c’est arrangé. Et si vous partez vraiment en Angleterre je passerai peut-être pas loin de votre futur nouveau club avec le collège si on est pas reconfine plus tard . Bonne soirée 😭😭😭😭😭😭😭😭