Newcastle futur grand d’Angleterre ? Après dix années difficiles avec notamment une relégation en Championship en mai 2016, Newcastle et ses supporters se mettent à rêver. En effet, l’Arabie Saoudite serait très proche de racheter Newcastle après un premier échec en juillet 2020. La rumeur enfle d’heure en heure en Angleterre…
Newcastle racheté par l’Arabie Saoudite ?
Mike Ashley, propriétaire et actionnaire majoritaire des Magpies depuis 2007 pourrait rapidement céder le club à l’Arabie Saoudite. En effet, un consortium mené par le Fonds d’Investissement Public saoudien (PIF) dirigé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane semble prêt à racheter le club de Newcastle pour une somme avoisinant les 300 millions de livres (352 millions d’euros). Cependant, les Saoudiens doivent encore recevoir l’accord dans cette opération de l’English Premier League (EPL) qui gère le championnat anglais. Cet accord pourrait être officiellement annoncé dans les prochaines heures.
Les objectifs des Saoudiens
Les Saoudiens voudraient redorer l’image du club de Newcastle. Après avoir joué le titre de champion d’Angleterre dans les années 1990 et la Ligue des Champions dans le début des années 2000, Newcastle est à la peine ces dernières saisons avec notamment une relégation en Championship en mai 2016. Les propriétaires Saoudiens voudraient par ailleurs imiter Manchester City, racheté en 2008 par Cheikh Mansour, membre de la famille royale des Émirats arabes unis.
Un rachat tombé à l’eau en juillet 2020
Ce potentiel rachat des Saoudiens divise en Angleterre. Plusieurs organisations non-gouvernementales comme Amnesty International s’opposent à cette période à ce rachat et dénoncent une manœuvre pour détourner l’attention des atteintes aux droits de l’homme et de la femme. Kate Allen, directrice britannique d’Amnesty a notamment écrit à Richard Masters, président de la Premier League afin de l’avertir du risque en terme d’image que court le championnat anglais.
Le groupe audiovisuel qatari beIN a lui aussi écrit aux dirigeants de la Premier League en réclamant une enquête sur les propriétaires Saoudiens et en dénonçant l’implication de l’Arabie Saoudite dans les piratages de matches de Premier League dans le monde entier.
Le deal longtemps annoncé est tombé finalement à l’eau en juillet 2020. Le dialogue entre les différentes parties a été réactivé récemment. beIN Sports était empêché jusqu’à maintenant de diffuser les matchs de Premier League en Arabie Saoudite. Un différend diplomatique qui durait depuis quatre ans et demi. L’Arabie Saoudite va ainsi s’apprêter à lever cette interdiction de diffusion. C’est donc une de ces décisions qui a réenclencher ces dernières heures le projet de rachat de Newcastle par les Saoudiens.
Un mercato explosif ?
Une certaine effervescence en Angleterre. Ce changement de propriétaire pourrait donc permettre à Newcastle de véritablement changer d’ère. Selon la presse anglaise, les nouveaux propriétaires saoudiens pourraient injecter directement la somme astronomique de 300 millions d’euros dans le club.
Le prochain mercato pourrait donc s’annoncer explosif puisque la presse anglaise évoque déjà certains noms : Gareth Bale, Aaron Ramsey, Donny van de Beek ou encore Andrea Belotti. C’est donc un tout autre Newcastle qui pourrait prendre forme.
Avec ce potentiel rachat, Newcastle pourrait redevenir une des places fortes du football anglais. Les Saoudiens sont prêt à investir beaucoup d’argent dans le club. La presse anglaise est certaine, le rachat des Magpies est imminent.
Suivez toute l’actualité de la Premier League sur notre compte Twitter.
2 commentaires
Pingback: PSG : le clan Icardi répond aux avances de Newcastle - BeFoot
Pingback: Newcastle : les Souadiens visent une pépite de Premier League - BeFoot