Premier League : Une course au titre palpitante

 Premier League : Une course au titre palpitante

Ces dernières saisons, le championnat anglais n’a pas toujours été très intéressant dans la course au titre. Si la course à la Ligue des Champions est toujours très serrée, Liverpool et Manchester City ont dominé le championnat ces 3 dernières saisons laissant peu de suspens pour les spectateurs. Cette année, bien malin celui qui peut annoncer sans hésiter le champion anglais.

Les favoris lâchent des points

En début de saison, on s’attendait à une troisième bataille pour le titre entre Manchester City et Liverpool, c’est le cas mais avec des nombres de points pris bien en dessous des attentes. Liverpool a déjà concédé en 19 matchs 7 nuls et 3 défaites, 5 nuls et 2 défaites pour City.

Pour les Reds, c’est déjà plus de points perdus que sur toute la saison dernière. Cela est notamment dû à la terrible blessure de Van Dijk. L’absence de Gomez et de Matip obligent Fabinho et Henderson a joué dans l’axe. Fabinho relève très bien le défi mais Henderson a souvent eu des difficultés et a même coûté des buts aux reds. Les blessures d’Alcantara et Alexander-Arnold en début de saison, de Jota actuellement ont mis à mal les hommes de Klopp. Firmino sous-performe et Salah et Mané ne font pas toujours les bons choix, la preuve que Liverpool doute, mais ils restent au contact, grâce à leur domination technique et leurs latéraux toujours aussi exceptionnels.

Manchester City a eu du mal en début de saison, traînant longtemps en deuxième partie de tableau. Actuellement leader du championat, City est redevenu intraitable. Les hommes de Guardiola sont sur une série de 13 matchs sans défaite (7 victoires de suite) et même si leur jeu n’est pas aussi flamboyant qu’en 2018-2019, ils sont très efficaces. Le retour d’Aguero va être très important pour City qui semble plus proche de gagner le titre que Liverpool.

Leicester comme en 2016 ?

Brendan Rodgers a trouvé la formule à Leicester pour en faire l’une des meilleures équipes anglaises cette saison. L’année dernière, Leicester avait démarré très fort également puisqu’ils avaient pris 39 points en 19 matchs, soit un de plus que cette année. Cela leur permet d’être 3ème de Premier League, tout proche de Man U. et City qui a un match de retard.

L’année dernière, avec ce même début de saison, ils ne s’approchaient pas de Liverpool qui était invincible. Ainsi, les retrouver ici au bout de 19 matchs n’est pas une réelle surprise, il faut savoir s’ils peuvent tenir ce rythme. En effet, après avoir pris 39 points en 19 matchs, ils s’étaient écroulés l’année dernière avec 23 points pris lors de la phase retour pour tomber 5ème.

Cette année, il faudra résister pour chercher le titre ou au moins la ligue des champions. Le banc n’est pas très profond, avec les matchs d’Europa League et la saison très dense proposée à cause du Covid peut jouer des tours aux Foxes. Leur solidité et leur rigueur défensive est tout simplement magnifique à voir, Chelsea s’est cassé les dents dessus cette semaine. Maddison est en train de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, Vardy est en forme, Fofana et Soyuncu sont prometteurs, ainsi Leicester peut faire un coup cette année.

Bruno Fernandes, meilleur joueur du championnat ?

Manchester United est cette année à son meilleur niveau depuis le départ de Ferguson en 2013. Cela est dû à l’arrivée de Bruno Fernandes il y a un an, qui a métamorphosé l’équipe. Cela sera peut-être un peu juste pour remporter le titre, eux qui sont actuellement deuxième. En effet, on voit beaucoup de scores serrés à Manchester, qui est la pire défense des 11 premiers au classement, cela montre une réelle faiblesse. Les mancuniens compensent avec leur attaque, Fernandes est décisif sur 1 but par match, soit par un but soit par une passe décisive.

Rashford devient de plus en plus fort devant le but et a fait gagner Manchester plusieurs fois. Il faudra voir si Manchester est capable de se sortir de situations compliquées à chaque fois. Cavani a rapporté 3 points avec un doublé face à Southampton en fin de match. Pogba a été décisif avec de la réussite à deux reprises, mais l’on sent les mancuniens toujours très juste et jamais réellement maîtres du match, cela peut coûter le titre. Si Bruno Fernandes est autant décisif en seconde partie de championnat, il sera difficile de mettre quelqu’un d’autre en meilleur joueur du championnat. Il a tellement changé l’équipe et en fait un concurrent pour le titre, son niveau de jeu est stratosphérique.

Everton et Tottenham en poils à gratter ?

Tottenham est 6ème avec 7 points et un match de retard sur Manchester United, Everton est à 8 longueurs et 2 matchs de retard. Ainsi, comptablement les Spurs et les Toffees sont encore dans la course. S’il est difficile de les imaginer gagner le titre, il faudra être très performant pour s’accrocher au top 4, car ces deux équipes ne se feront pas prier pour aller se qualifier en Ligue des Champions.

Mourinho fait du Mourinho, sa défense est très performante (17 buts pris en 18 matchs) et ses contre-attaques avec Kane et Son sont létales. Everton surfe sur son bon début de saison, Ancelotti met ses joueurs en confiances mais les voir tenir toute une saison à ce rythme serait une grosse surprise.

West Ham est actuellement 4ème et continue à dominer toutes les équipes de bas de tableau, si on a du mal à les imaginer européens à la fin de la saison, cela montre la concurrence que connaît ce championnat, être européen est une véritable performance.

Cette saison la Premier League est très indécise, au moins 4 équipes jouent le titre et peuvent espérer soulever le trophée, dites-nous qui vous voyez devenir champion, notre rédaction pense que ce sera Manchester City, en raison de leur qualité défensive qui est la meilleure du championnat et des faiblesses des autres équipes que n’a pas City. Le manque de maitrise mancunien, les blessures des Reds et l’effectif un peu juste des Foxes feront défaut à ces trois équipes selon nous.

kilian Murtos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *