Digiqole ad

PSG 2-0 Lille : Paris assure avant Madrid

 PSG 2-0 Lille : Paris assure avant Madrid

A quelques jours d’une semaine européenne, le champion de France 2019 et son dauphin se sont retrouvés pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. Un match remporté 2-0 par le PSG rarement mis en difficultés.

Le match

Avec le retour de Neymar et le repos forcé de Mbappé, Thomas Tuchel a reconduit un 4-3-3 avec une attaque Neymar, Icardi, Di Maria. Au milieu, Draxler a fait souffler Verratti et Meunier a pris le couloir droit. Côté lillois, Christophe Galtier, a composé une défense à trois pour s’adapter aux absences de Osimhen et Bamba. Et ce sont les Dogues qui vont se montrer les premiers dangereux : Celik voit sa frappe repoussée par un belle parade de Navas (3ème). Mais les parisiens vont ouvrir le score peu de temps après : suite à une récupération haute de Gueye sur le côté droit, le sénégalais prolonge sa course et centre fort devant le but, une trajectoire coupée par l’inévitable Mauro Icardi (17ème). Le club de la capitale accélère le rythme et fait briller Mike Maignan à deux reprises (21ème et 24ème). La troisième sera la bonne puisque Di Maria fait le break (31ème) grâce à sa finition chirurgicale précédée par un bon service de Julian Draxler. Au retour des vestiaires, le rythme de la rencontre est nettement redescendu. Draxler manque l’occasion de triplé la mise une première fois après une merveille d’action collective (55ème) puis une deuxième en croisant trop sa frappe suite à une belle remise en talonnade d’Icardi. Malgré la bonne entrée de Renato Sanches au milieu, l’intensité diminue de plus en plus même. Loïc Rémy a pourtant eu l’énorme occasion de recoller au score à la 76ème mais a manqué de réalisme face au gardien parisien. En fin de rencontre, Draxler heurte le poteau sur une frappe enroulée et Cavani, rentré à la 78ème, manque son face-à-face juste avant le coup de sifflet final. Paris s’impose pour la onzième fois de la saison en Ligue 1 en prenant sa revanche sur le dernier Lille – PSG perdu 5-1 à Pierre Mauroy, tandis que le LOSC reste bloqué provisoirement au septième rang.

La clé tactique

Si les hommes de Galtier formaient un bon bloc défensif en défense placée, les lillois ont souffert sur les phases de transition. Avec des milieux qui s’aventuraient parfois trop haut sur le terrain, les parisiens ont fait mal aux Dogues dans se secteur là. En phase de transition, Neymar et Di Maria venaient se glisser dans le coeur du jeu et dans le dos des milieux adverses. Même si le brésilien a eu du déchet dans ses transmissions, il est tout de même compliqué de défendre sur lui quand il arrive à se retourner face au jeu.

L’homme du match : Keylor Navas

Le portier recruté cet été continue de briller grâce à une belle copie rendue ce soir. Peu sollicité, il a tout de même sorti une parade de grande classe en début de match et a eu le mérite d’être bien placé sur la frappe de Rémy. 5 arrêts au total et un nouveau clean-sheet, l’ex-madrilène a changé la physionomie de la rencontre en empêchant les lillois de marquer.

Le chiffre : 3

3, c’est le nombre de passes clés qu’a délivrées Di Maria. Au-delà de son sixième but de la saison en championnat, l’argentin montre qu’il est peut-être le meilleur élément offensif du PSG sur cette première moitié de saison. Capable de marquer mais aussi de faire jouer ses partenaires, il est l’homme à tout faire dans les 30 derniers mètres.

Les deux clubs joueront leur prochain match pour le compte de la Ligue des Champions. Lille accueillera l’Ajax mercredi soir pour tenter de rebondir et d’accrocher une première victoire dans cette phase de poule. Thomas Tuchel et ses hommes eux, iront au Santiago Bernabéu y défier le Real Madrid. Les parisiens déjà qualifiés tenteront de continuer leur série de victoires lors d’un choc qui sera sans doute plus équilibré et plus difficile que le précédent, remporté 3-0 par les parisiens au Parc des Princes.

Digiqole ad
Avatar

Thibaud Convert

En attente du futur Fekir au Parc OL et admirateur des pénaltys de Messi. OL et Barça enthusiast.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *