C’est enfin l’heure du choc annuel entre le gagnant de la Coupe de France et le gagnant du championnat français. Nantes s’est incliné face à un PSG plus que dominant. Retour sur ce match avec nos tops et flops de la rencontre.
Une première mi-temps largement dominée par le PSG. Après 10 minutes de jeu, la possession était largement parisienne (84%). Messi a ouvert la marque après une passe décisive de Neymar et un contre favorable (22e). Nantes essaye de se remettre dans le sens du jeu notamment avec un excellent Ludovic Blas. Pensant rentrer dans le vestiaire sur le score de 1-0, Moussa Sissoko commet une faute juste avant la pause donnant un coup franc à Neymar à l’entrée de la surface. Le talent du Parisien a parlé : pied gauche, lucarne droite Lafont ne peut rien faire (45 + 5). 2-0 à la pause, le match semble déjà plié.
Et cela ne va pas s’arranger pour les Canaris. Alors que les Nantais ont eu l’occasion de revenir au score au début de la seconde mi-temps par l’intermédiaire d’Evann Guessand, Sergio Ramos va stopper tout espoir. Le défenseur parisien vient inscrire un but après une magnifique passe en profondeur de Verratti à la 57e minute. C’est le 3e but de l’Espagnol avec le PSG pour seulement 14 matches. Les Nantais ne trouve pas la faille et sont dissipés, Castelletto vient déséquilibrer Neymar dans la surface, carton rouge et pénalty (82e). Doublé de Neymar. Alban Lafont est salvateur, sans le talent du gardien français la punition aurait été encore plus sévère. Le match se termine finalement sur le score de 4 à 0.

Tops :
– Christophe Galtier : l’ancien coach niçois a beaucoup travaillé pour trouver la bonne tactique pour le PSG. Avec une défense à trois, il a totalement bouleversé les habitudes parisiennes. Christophe Galtier veut encore réduire le groupe pour construire une vraie équipe soudée où tout le monde peut travailler ensemble. Le PSG pourrait enfin trouver un équilibre entre recruter des stars et créer un groupe avec une réelle envie de gagner et de jouer pour ce maillot parisien.
– Ludovic Blas : celui que tout le monde voit comme le meilleur joueur de Nantes a encore affirmé son statut ce soir face au PSG. Il a notamment été l’auteur d’une frappe à la 18e minute qui aurait fini au fond sans un arrêt magnifique de Donnarumma. Le milieu de terrain a su se démarquer par sa technique et son envie de toujours aller vers l’avant. Alors que les rumeurs l’annoncent en discussion avec le LOSC, Waldemar Kita a lui affirmé au micro de Prime Vidéo qu’il n’avait pas reçu d’offre lilloise et qu’il espérait voir Blas rester. Un dossier encore en suspens alors que le départ du Français pourrait changer la donne pour Nantes.

Flops :
– La défense nantaise : alors que Nantes était une des meilleures défense dans la deuxième partie de saison l’an dernier, ce soir n’a pas été un grand soir pour Pallois, Girotto et Castelletto. Le premier a été malheureux lors du premier but parisien, alors qu’il veut contrer la passe de Neymar, il réoriente le ballon vers Messi qui marque. 4 buts en 90 minutes et un carton rouge, une mauvaise soirée dont il va falloir vite se remettre pour affronter Angers la semaine prochaine en reprise de championnat. Une reprise sans Castelletto qui sera suspendu suite à son carton rouge.
– Les sifflements à l’égard d’Hakimi : rien de sportif dans le traitement qu’a reçu ce soir Hakimi. Chaque fois qu’il a été en possession du ballon il a été sifflé par tout le stade. Le joueur du PSG a soutenu la Palestine sur ses réseaux sociaux. Des sifflements purement politiques qui n’ont rien à faire dans un match de Trophée des Champions. L’année passée le joueur avait déjà été sifflé, la LFP n’a pourtant pas décidé de faire bouger les choses laissant le match se jouer de nouveau à Tel-Aviv…
Dans le cadre de la reprise de la Ligue 1, le PSG se déplacera à Clermont-Ferrand la semaine prochaine tandis que Nantes ira du côté de Angers.