Après une fin de saison 2018-2019 des plus chaotiques pour le champion de France en titre, des objectifs sportifs non rempli et des résultats alarmants, la période estivale et le mercato ont permis une remise en question globale de l’organigramme du club.
Qu’est devenu ce PSG qui paraissait à la dérive en fin de saison dernière ? Tentons d’analyser la situation …
Le retour de Leonardo
Première grosse décision des dirigeants depuis le licenciement d’Henrique avec la signature de Leonardo qui viendra remplacer ce dernier en tant que Directeur Sportif du club. Poste qu’il connaît parfaitement puisqu’il occupait déjà cette fonction de 2011 à 2013. Il vient pour épauler le président Al Khelaifi qui s’est libéré de beaucoup de tâches liées au club pour s’occuper davantage de ses activités hors-PSG, pour libérer Tuchel des médias, lui qui ne répond désormais qu’aux questions sportives. L’extra-sportif est géré par Leonardo, et sur ce point-là l’Allemand est soulagé et ne s’en cache pas. Leonardo vient également pour remettre de l’ordre dans l’effectif, totalement déséquilibré, lui qui a un carnet d’adresses bien rempli et qui par le passé démontrer qu’il recrutait des joueurs qui marquent le club (ex : Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell, Verratti, Thiago Motta, Ibrahimovic et Cavani entre autres…).
Tuchel s’est plaint du manque de joueurs, il a été servi !
Avec un milieu désert pendant 1 an où seul Verratti devait se débrouiller seul et des renforts à chaque ligne, Leonardo a donné les armes à l’Allemand pour sa seconde saison et maintenant qu’il a eu ce qu’il voulait il ne pourra plus critiquer les manques qui lui ont empêcher d’atteindre les objectifs de la saison passée. S’il échoue littéralement il prendra la porte directement, et les deux hommes en sont conscients. Le club semble avoir remis le pied à l’étrier et, tous, se dirige dans la même direction.
Des chiffres montrant pourtant l’inverse
Avec 15 victoires et 3 défaites en championnats cette saison le PSG fait moins bien (oui oui c’est possible) qu’il y a un an jour pour jour lorsqu’il était à 15 victoires et 2 nuls en 17 matchs avec une série de 14 victoires sur les 14 premiers matchs de L1 : Un record !
Le club compte actuellement 45 points en 18 journées alors qu’il en avait 47 en 17 matchs l’an dernier. Offensivement le constat est le même : 43 buts inscrits contre 50. La défense a concédé autant de buts : 10.
En Ligue des Champions par contre les résultats de cette année sont nettement plus favorables (comme le groupe) que l’an dernier mais bon, le passé a appris aux Parisiens que les phases de poules et les phases à éliminations directes sont deux tournois complètement distincts.
Malgré les très bons résultats actuels, comment le PSG montre des statistiques moins a son avantage alors que l’effectif s’est étoffé ?
Une infirmerie toujours remplie …
Nous l’avons assez vu l’année dernière l’un des défauts de ce PSG est d’avoir constamment des joueurs indisponibles pour blessures. Pour faire simple, quasi la totalité de l’effectif est déjà passer par l’infirmerie depuis le début de saison. Même si pour certains il s’agissait de légères blessures, Tuchel accentue le fait de ne prendre aucun risque avec ses joueurs et n’hésite pas à leur laisser plus de temps de récupération pour revenir sur le terrain avec un risque de rechute quasi nulle. L’effectif de cette année lui permet de procéder de cette façon comparée à l’année dernière. Seul Marquinhos, Bernat, Paredes et Di Maria ont été épargnés par des pépins physiques cette saison, sur un effectif de 23 joueurs c’est évidemment trop peu. Gueye à passer autant de temps à l’infirmerie ces 6 derniers mois que sur l’ensemble de sa carrière !
Comment cela peut arriver ? Une blessure n’arrive jamais par hasard, le mental du joueur peut le rendre fragile physiquement et l’hygiène de vie est un facteur clé pour éviter les blessures. C’est sur ce point-là que certains doivent travailler (Kimpembe, Draxler, Kehrer, Verratti, Neymar, Cavani). Il y a également une mauvaise préparation/récupération physique qui peut entraîner la blessure d’un joueur (Silva, Gueye, Icardi) et cela concerne directement le staff technique et le staff médical du club. Pourtant le club a tiré les leçons de la saison dernière en changeant le médecin et les kinés l’été dernier mais le problème n’est toujours pas résolu. Est-ce la préparation d’avant-saison qui fait défaut aux joueurs ? Est-ce la gestion des temps de jeu ? Un travail interne doit être effectué plus en profondeur pour remédier à ce défaut. Ces blessures ont forcé Tuchel à s’adapter avec les joueurs disponibles au moment présent comparé à l’an dernier où il alignait tous ses meilleurs joueurs sans prendre compte de l’adversaire et de l’importance du match.
La Ligue 1 comme « laboratoire expérimentale »
Tuchel l’a appris lors de sa première saison avec le PSG, le problème n’est pas de remporter la Ligue 1 avec le PSG mais d’être bon sur toute une saison pour pouvoir atteindre les objectifs nationaux et européens. Surtout qu’avec une saison de Ligue 1 beaucoup plus homogène dans l’ensemble, le PSG peut se permettre de travailler son jeu plus en profondeur
Il cherche la meilleure disposition pour exprimer sur le terrain le potentiel collectif que possède ce groupe. Très ouvert aux changements tactiques il a cependant arrêté d’utiliser les formations à 3 défenseurs centraux pour avoir une base d’équipe à 4 défenseurs. Avec les indisponibilités de chacun il a essayé toutes les combinaisons offensives possibles et ce n’est qu’au mois de Décembre qu’il a pu aligner deux fois de suite le même 11. Après des tentatives avec le 4-3-3 et le 4-2-3-1 il semble que c’est avec le 4-4-2 que l’équipe joue le mieux. Permettant à la fois d’avoir une base solide défensivement avec deux milieux récupérateurs devant la défense, l’équipe peut à la fois jouer les contre-attaques rapides et à la fois être l’équipe qui contrôle le ballon pour préparer des attaques placées. Avec cet effectif Tuchel a davantage un travail psychologique sur ses joueurs pour qu’ils puissent exprimer tout leurs potentiels sur le terrain, le défi n’est pas de leur apprendre à jouer au ballon mais de les mettre en condition de réussite, et ce pour tout le groupe. C’est un véritable défi pour lui qui n’as jamais coacher autant d’internationaux, et c’est tout le défi de cette seconde partie de saison pour le PSG