Le jeune milieu de terrain a été titularisé pour la première fois avec l’équipe première du PSG, ce dimanche, contre Feignies-Aulnoye (N3). Alors qu’il arrive en fin de contrant en juin prochain, le Néerlandais souhaite plus d’apparitions avec le groupe pro. Une chose que, pour l’instant, Mauricio Pochettino ne semble pas lui offrir. Cette situation pourrait l’inciter à quitter le club…
Un 32e de finale de Coupe de France, contre une Nationale 3, pour être lancé dans le grand bain. Xavi Simons a disputé son premier match en tant que titulaire avec l’équipe première du PSG. Habituellement, le milieu de terrain de 18 ans joue avec les U19 du club.
Pour sa première titularisation, il a évolué dans un rôle d’ailier, positionné à droite du 4-3-3 concocté par Mauricio Pochettino. Le jeune néerlandais a été très actif tout au long du match. Il s’est montré solide dans les duels et précis dans ses passes.
« Je me suis bien senti. Je suis très content parce que c’est ma première titularisation et j’ai joué tout le match. Ça fait plaisir de jouer avec des joueurs de haut niveau et je vais continuer à travailler en ce sens. »
« Difficile de lui donner du temps de jeu »
Il faut voir désormais si l’ancien joueur du Barça va pouvoir enchaîner les apparitions avec le groupe professionnel et engranger des minutes. Pour l’instant, Mauricio Pochettino n’a pas pour habitude d’intégrer les jeunes dans ses rotations. Seul Eric Junior Dina-Ebimbe (3 titularisations en Ligue 1) a eu un peu de temps de jeu cette saison.
Si sa situation n’évolue pas et qu’il n’arrive pas à se faire une place dans l’effectif parisien, Xavi Simons pourrait aller voir ailleurs, d’autant plus qu’il arrive en fin de contrat avec le PSG en juin prochain. Le Néerlandais privilégie le projet sportif.
« Il veut rester, et c’est normal qu’il veuille un projet sportif. (…) C’est difficile de lui donner du temps de jeu, dire que demain ce sera ça, dans un mois ça, dans un an merveilleux. Impossible », a déclaré Leonardo il y a quelques jours.
Plusieurs clubs prêts à la récupérer
Une prolongation avec le PSG n’est pas encore exclue mais plusieurs clubs frappent déjà à la porte pour récupérer gratuitement le milieu de terrain en juin prochain. Un retour au Barça, son club formateur, est une piste envisagée mais elle n’est pas la seule. Les Glasgows Rangers seraient également intéressés et des contacts auraient déjà eu lieu avec l’agent du joueur, Mino Raiola.
Depuis son arrivée au PSG en 2019, Xavi Simons n’a disputé que 103 minutes avec l’équipe première. Cette saison, il n’a fait qu’une apparition dans le groupe pro en Ligue 1. C’était contre Saint-Étienne, fin novembre.
Suivez l’actualité de la Ligue 1 sur notre site internet et notre compte Twitter.