Le Qatar affronte l’Equateur ce dimanche à 17h à domicile pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2022. Voici les compositions probables.
Le Qatar s’apprête à disputer sa première Coupe du monde, chez eux à Doha. Les hôtes ouvriront la plus grande des compétitions face à l’Equateur au sein du groupe A, ce dimanche à 17 heures. Dans une série de quatre victoires consécutives en amical, les Qataris ont les capacités pour faire leurs preuves à domicile face aux Sud-Américains. Cette année, l’équipe a multiplié les rencontres dans le but de se préparer au mieux pour sa première participation. Et même si la sélection reste nouvelle, le Qatar a montré qu’il était capable de se débrouiller sur la pelouse. Pour rappel, les Qataris avaient crée la surprise en 2019 en remportant la Coupe d’Asie.
De son côté, l’Equateur reste invaincu sur ses 7 dernières rencontres, malgré n’en avoir remporté que 2 face au Nigéria et au Cap-Vert. 46ème au classement FIFA, la Tricolor est donnée favorite, de peu, pour sa première confrontation du championnat. Au sein du groupe A avec le Sénégal et les Pays-Bas, l’Équateur devra s’accrocher pour espérer franchir les phases de poules. Un scénario rêvé qui n’a pu se produire lors de leur trois dernières participations (2002, 2006, 2014).
La Coupe du monde de la controverse
Plus petit pays à accueillir la Coupe du monde, le Qatar est également la première nation à recevoir tant de critique quant à ses méthodes d’organisation. Entre pots-de-vin, corruption, politique anti-homosexualité et bilan humain catastrophique, le Qatar accumule les accusations depuis l’attribution de l’organisation par la FIFA en 2010. Douze ans plus tard, les équipes subissent la situation et devront jouer pour la première fois en hiver, ce qui prouve une nouvelle fois l’incertitude de cette compétition. Si une chose sera retenue de cette Coupe du monde, ce ne sera malheureusement pas son vainqueur mais bien son pays d’accueil…
Compositions probables
- Qatar (en 3-5-2) : Al-Sheeb – Al RawI, Khoukhi, Pedro Miguel – Mohammed, Al Aydos, Boudiaf, Hatem, Hassan – Almoez Ali, Afif
- Équateur (en 4-3-3) : Dominguez – Preciado, Torres, Hincapie, Estupinan – Gruezo, Caicedo, Cifuentes – Plata, Valencia, Ibarra